Cuisine,  Légumes

Mise au vert avec les légumes verts

Légumes verts : les petits pois - Magali Ancenay

Le printemps est signe de renaissance, au jardin mais aussi dans nos assiettes aussi. C’est la saison ou l’on profite à fond des légumes verts, trésors de bienfaits pour notre organisme. Avec l’arrivée des légumes primeurs sur les étals, vous aurez l’embarra du choix. A vous de sélectionner ceux que vous aimez …Mais faites vite, la saison est courte, elle dure deux mois seulement !

Les bienfaits des légumes verts :

Mix de légumes verts, burrata à la Truffe d'été - Magali ANCENAY
Asperges buratta à la truffe d’été et petits légumes primeurs

Les légumes et plus spécifiquement les légumes verts sont des produits de consommation courante. On en trouve toute l’année, mais à mon goût, c’est au printemps qu’ils sont les meilleurs. Petits pois, pois gourmands, fèves (du jardin ce sont les meilleures), asperges, cresson, artichauts, laitue, herbes aromatiques ont tous un point commu. En effet, ils sont riches en chlorophylle qui est un pigment présent chez toutes les plantes vertes. Sa fonction est très importante car elle permet à la plante de se nourrir en réalisant la photosynthèse.

En effet, leur diversité nous offre une variété de saveurs qui nous permet d’allier plaisir et santé. Les légumes ont même une journée internationale qui leur est consacrée le 18 janvier.

Petits pois PETITS PROVENCAL - Magali Ancenay

Pourquoi consommer des légumes verts ?

Aujourd’hui, ils se déclinent en d’innombrables variétés aux qualités diverses et variées. Ses vertus nutritionnelles originales en font un aliment de plaisir et de bien-être. En fait, ils permettent de lutter contre certains cancers, diabète et troubles cardiovasculaires.

Le vert fournit entre autres de la lutéine qui va préserver la santé des yeux, protéger des rayons UV. Les aliments verts auront un effet anti-oxydant, et apporteront aussi potassium et magnésium pour un cœur sain. Vive les salades et autres fruits et légumes de cette nuance !

Quels sont les bénéfices des légumes verts ?

  • Riches en fibres : la consommation régulière de légumes verts va permettre de protéger l’appareil digestif de certaines maladies (maladies inflammatoires, cancer de l’intestin, du côlon) et de faciliter le transit intestinal grâce à leur teneur élevée en fibres.
  • Vitamines: A, C, K, B6, B9 (rôle dans l’immunité, production d’énergie, capacité visuelle, …).
  • Minéraux : magnésium (production d’énergie à l’intérieur des cellules), fer (constituant des globules rouges), calcium (contraction musculaire).
  • Source d’antioxydants: ils aident à ralentir le vieillissement cellulaire.
  • Riche en lysine : acide-aminé essentiel permettant d’améliorer la réparation tissulaire. On le retrouve dans le chou, le cresson ou les épinards.
  • Riche en acide alpha-linolénique qui est un acide gras essentiel contribuant à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.
  • Peu calorique.
Haricots du jardin

Comment les choisir et les préparer ?

Pour sélectionnez vos légumes verts, choisissez ceux aux couleurs vives et aux tiges fermes qui sont des signes de fraîcheur. Privilégiez également, les variétés locales et de saison souvent moins chères et plus savoureuses.

Vous pouvez les consommer sous toutes les formes : crus, en soupe ou cuits mais évitez les cuissons longues à l’eau bouillante car avec ce mode de cuisson, les légumes perdent une partie de leurs vitamines hydrosolubles.

Privilégiez donc plutôt une cuisson brève à la vapeur qui permet de préserver les vitamines et minéraux des produits. Enfin, pour conserver leur jolie couleur verte et pour stopper la cuisson, vous mettrez vos légumes cuits, dans un saladier d’eau glacée, juste après les avoir égoutter.

Quelques recettes sur le blog autour des légumes verts :

Parce que mettre de la couleur dans l’assiette, stimule l’appétit, n’hésitez pas à les utiliser. D’autres recettes autour de ces précieux légumes verts seront publiés prochainement, en attendant, je vous invite à vous régaler autour de ces quelques plats …

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci pour votre inscription, n’oubliez pas de cliquer sur le lien de confirmation reçu par mail.

Recevez ma Newslettter

Inscrivez-vous pour recevoir mes dernières publications.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation.

2 Comments

  • Laure

    5 stars
    Même s’il est pas toujours évident de les faire apprécier par les enfants (mais pas tous), les légumes verts sont essentiels à la santé, merci pour ce bel article 🙂

    • Magali

      Bonjour Laure,
      En effet, avec certains enfants ces plutôt compliqué. C’est pourquoi il faut ruser et surtout les inciter à participer… 🙂
      Je vous souhaite un excellent dimanche
      Au plaisir de vous lire.
      Magali

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.