Tomate mozzarella du chef Christophe Adam

tomate mozzarella du chef christophe Adam- Magali ANCENAY

La saison des salades estivales est ouverte. Avec elles, voici la délicieuse tomate mozzarella du chef Christophe adam. Je m’étais déjà essayer à ce type de salade sucrée/salée. Celle aux brugnons et tomates, ou encore tomates melon pastèque, ou cette salade de fin d’été, aux figues version salée que je n’avais jamais publiée….un oubli ou un emploi du temps très chargé ! Toujours est-il que ces salades de fruits salées, sont toujours très appréciées des gourmets.

Salade de fin d'été - Magali ANCENAY
tomate mozzarella du chef christophe Adam- Magali ANCENAY

Christophe Adam, un pâtissier mais aussi un cuisinier :

Personnellement, je pensais que le chef pâtissier Christophe Adam, n’exerçait que dans sa spécialité. En fait, il aura fallut que je découvre ces nouveaux ouvrages autour des fruits pour constater que ces derniers regorgeaient aussi de recettes salées. Coquillettes carbonara à la framboise, salade Mozzarella etc … Des recettes salées à la portée de tous !

Crue ou cuite, salée ou sucrée, sur son ouvrage consacré à la pomme on découvre 45 recettes toutes en nuance, grâce à la complicité de chefs talentueux : Yannick Delpech et Christophe Michalak.

purée de framboise - Magali ANCENAY

La salade Tomate Mozzarella, le best de l’été :

Il ne suffit que de quelques ingrédients (de qualités) pour se régaler en été. La Tomate et la Mozzarella en font partie, tout comme l’huile d’olive de préférence fruitée vert pour réveiller nos papilles. Mais il n’y a pas de recettes simples, sans bons produits. Telle est ma philosophie !

Personnellement, je suis prête à faire des kilomètres pour aller chercher mon huile au Moulin. Mais j’ai la chance d’avoir tout près de moi, un fabriquant de Mozzarella au véritable lait de bufflonne. Quant aux tomates, rien en vaut la saveurs et les parfums des tomates de mon jardin. En effet, plus près que çà se serait difficile … je n’ai qu’à faire deux pas pour pénétrer dans le jardin potager attenant à ma cuisine. Un luxe dont je ne pourrais me passer !

tomate mozzarella du chef christophe Adam- Magali ANCENAY
tomate mozzarella du chef christophe Adam- Magali ANCENAY

Soignez votre assaisonnement :

La particularité de cette salade tomate, Mozzarella et framboise, c’est son assaisonnement. Une bonne huile d’olive, mais aussi un bon vinaigre. A ce sujet, savez-vous que vous pouvez user et abuser des aromatiques pour parfumer à merveille une huile d’olive ? Mais aussi un vinaigre. Il suffira de laisser infuser de quelques jours à quelques semaines avant utilisation. Ainsi, vous profiterez des senteurs de merveilleuses plantes aromatiques, sauvages mais aussi cultivées. A ce sujet, je partagerais avec vous quelques idées autour des huiles parfumées… Très prochainement.

tomate mozzarella du chef christophe Adam- Magali ANCENAY

Recette de la tomate Mozzarella du chef christophe Adam :

5 de 2 votes
tomate mozzarella du chef christophe Adam- Magali ANCENAY
Tomate Mozzarella du chef Christophe Adam
Temps de préparation
25 min
 

Déclinaison sucrée salée pour cette version de salade estivale. Tous les fruits dans une salade.

Type de plat: Légumes, minceur
Cuisine: de chef, Française
Portions: 6 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
Ingrédients pour la vinaigrette à la framboise :
  • 50 g de framboises
  • 2 c à soupe d'eau
  • 2 c à café de sucre
  • 40 g de vinaigre de cidre ou de vinare de framboise
  • 50 g d'huile d'olive fruitée
  • Sel et Poivre du moulin
Ingrédients pour la salade :
  • 1 kg de tomates anciennes variées (cerises de préférence)
  • 6 petites boules de Mozzarella ou 3 grosses coupées en deux
  • 100 g de framboises
  • quelques prunes, violettes, jaunes
  • Jeunes pousses d'oseille, basilic
Préparation
Préparation de la vinaigrette à la framboise :
  1. Faire étuver tout doucement les framboises dans une cassserole avec l'eau et le sucre, pendant 5 minutes.Passez le tout au chinois à mailles moyennes et laissez refroidir. Mélangez la purée de framboise avec le vinaigre et l'huile d'olive. Salez et poivrez, bien mélanger le flacon, en le secouant vivement.

Préparation de la salade :
  1. Coupez les tomates en deux si elles sont cerises.Disposez-les dans un plat. Ajoutez les boules de Mozzarella. Ajoutez les framboises, les prunes coupées et dénoyautées. Décorez de feuilles d'oseille et jeunes pousses de basilic. Arrosez de vinaigrette et servir immédiatement.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette