Salade fraîcheur tomate, melon, pastèque

Salade Melon Pastéque Mozza Tomates - Magali ANCENAY photographe culinaireLa saison estivale est une aubaine pour les primeurs. Les étals débordent de beaux et bons produits aux couleurs et aux parfums qui mettent en appétit. C’est pourquoi aujourd’hui, je vais marier le sucré et le salé avec cette salade d’été. Une salade fraîcheur de tomates, melon et pastèque. Une salade toute en rondeur avec des billes taillées à la cuillère parisienne et accompagnée de billes de Mozzarella.

Salade Melon Pastéque Mozza Tomates - Magali ANCENAY photographe culinaire

Un grand choix de variétés….

Le Melon :

Il se décline en plusieurs types et quantité de variétés : les Cantaloups côtelés à peau verte et lisse et chair ferme orangée, juteuse et sucrée. (Le Cantaloup noir des Carmes, le Prescott’). Les melons brodés côtelés à écorce rageuse et chair rouge, orange ou verte comme les variétés suivantes. Le melon de Cavaillon, le Sucrin de Tours, le Petit gris de Rennes. Le melon charentais : Charentais super précise de Roc. Sans oublier dans ces catégories les variétés modernes d’hybrides F1 alliant qualités gustatives, bonne tenue des fruits, résistance aux maladies. (F1 Blanc Gallia, F1 Fidji, F1 Sugar, F1 Orus…)

La Pastèque :

Sugar Baby, une vérité précoce à fruits moyens et ronds, peau vert foncé etchair sucrée enferme orange/rouge. Moon and Stars, une variété ancienne à gros fruits verts tachés de jaune et à chair rouge vif sucrée. Sweet wonder, une hybride sans graines, gros fruits à chair claire.

Salade Melon Pastéque Mozza Tomates - Magali ANCENAY photographe culinaire

Une salade fraîcheur qui est un plat complet

Personnellement le sucré ne me dérange pas avec le salé. On mange bien le Melon accompagné d’un filet d’huile d’olive fruité et de Jambon de parme. Ce qui est nouveau dans cette salade fraîcheur, c’est la venue de la pastèque, cousine de melon et appelée plus couramment melon d’eau. Tout est une question de goût ! Mais servie bien fraîche, c’est un régal des pupilles et des papilles. Je suis sûre qu’elle vous mettra en appétit rapidement.

J’ai le privilège de pouvoir cueillir quelques herbes au jardin potager, juste à proximité. Pour cette salade fraîcheur, j’ai ramassé des jeunes pousses, du pourpier sauvage, et des aromatiques (menthe, coriandre, basilic …). Sans oublier les tomates cerises ! Le tout est arrosé d’une bonne vinaigrette, détendue avec un peu de pistou maison.

Je ne poste pas la recette en détails, car vous l’aurez compris cette dernière laissera libre court à votre imagination. Vous n’aurez qu’à y intégrer les ingrédients à disposition dans votre réfrigérateur. Pour ceux qui souhaite un apport de protéine plus important, vous pouvez rajouter du jambon cru, du saumon, des oeufs durs ou du poulet froid.

Une vinaigrette originale apportera également,  un peu de « peps » à cette salade fraîcheur. Fruit de la passion pressé, écrasé d’avocat bien détendu à l’huile d’olive, pistou comme ici, ou vinaigrette d’agrumes et j’en passe…..Vous pourrez aussi apporter un peu de croquant en ajoutant quelques graines ou fruit secs. Le pignon torréfié se marie bien avec cette salade.

Je suis sûre que vous allez vite trouver votre version, à vous de jouer !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *