Pêches de vigne au thé vert et à la menthe

Je ne sais pas si c’est à cause du dernier dessert réalisé, mais voici que j’ai comme une envie de douceur sans trop de sucre. Je vais donc, préparer des fruits au sirop. Mon choix s’est porté sur les pêches de vigne, parfumées au thé vert et à la menthe. Une recette du chef du Petit Nice à Marseille, Gérald Passédat.

de la menthe pour ces pêches de vigne au sirop …

…quand d’autres utilisent la mélisse. Alors pourquoi pas ! j’aime bien le thé vert à la menthe fraîche du jardin. Le thé vert utilisé pour cette recette, est le cadeau d’un ami lorsqu’il s’est rendu en voyage au Japon. J’en ai donc profiter pour l’utiliser pour cette recette rapide, tellement simple et savoureuse. Idéale pour finir un repas d’été, ou pour se rafraîchir pour un goûter, les enfants vont certainement adorer !

La menthe de mille et un parfums

Menthe verte, menthe poivrée, menthe à feuilles rondes, menthe bergamote….Les menthes sont nombreuses, même si les plus courantes au jardin demeurent la menthe verte et la menthe poivrée. Ce sont des vivaces robustes à tendance envahissante, formant des touffes lâches d’environ 50-60 cm de hauteur, plus sombres dans le cas de la menthe poivrée. La menthe est une incontournable du jardin d’herbes, utilisée fraîche pour parfumer les crudités, le taboulé, les salades de fruits, pour préparer sirop ou glace…. L’infusion de feuilles, fraîches ou séchées, est très agréable. Tonique et digestive, elle soulage aussi le rhume et se prête bien sûr à de multiples associations avec la verveine, la mélisse, le tilleul…

Cultiver la menthe

Plantez la menthe au printemps ou en début d’automne, en veillant à lui offre un espace limité pour éviter qu’elle ne devienne envahissante. Oubliez, comme je l’ai fait, les contenants en plastiques enterrés, en espérant qu’elle restera confiner dans son pot. Que nenni ! Elle aura toute la force de s’échapper et d’envahir (grâce à ces stolons) les parties de terre qui l’entourent. Pour la contenir, il sera préférable de lui trouver une plate bande étroite, délimitée par des bordures maçonnées, par exemple, ou entre des dalles. Il faudra supprimer les inflorescences pour privilégier la formation de nouvelles pousses feuillues. Après les premières gelées, il est conseillé de rabattre les touffes au ras du sol.

Pêches de vigne au thé vert et à la menthe

Pêches de vigne au thé vert et à la menthe
Temps de préparation
35 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
45 min
 

Un dessert simple et très léger pour ne fin de repas 

Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 500 g d'eau
  • 60 g de sucre
  • 8 pêches de vignes de belle taille
  • 1 c à soupe de thé vert
  • 10 feuilles de menthe fraîche
Préparation
  1. Mettre à bouillir l'eau et le sucre puis ajouter les pêches entières et les laisser pocher 10 minutes à feu doux. Retirer les pêches du sirop.

  2. Ajouter le thé vert dans le sirop encore chaud et laisser infuser 10 minutes.

  3. Passer le sirop et ajouter les feuilles de menthe. Réserver au  frais. Retirer la peau des pêches de vigne, puis remettre dans le sirop au frais.

Notes

Si vous avez trouvé des pêches plus petites, il faudra réduire le temps de cuisson dans le sirop à 5 minutes seulement en prenant soins de les retourner.

Pour les plus gourmands, vous pourrez accompagner ces pêches de vignes au sirop, pas une boule de glace vanille ou un peu de crème fouettée.

 

Partenaires pour cette recette :

Céramiques STAHL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *