Scorzaprettis au chénopode blanc et brousse

storzapretti chénopode blanc - brousse - Magali ANCENAY

Le chénopode blanc fait parti de la même famille que les Epinards, les Chénopodiacées . C’est pourquoi, je les ai utilisé dans la recette traditionnelle des storzaprettis. C’est une spécialité de la cuisine corse. En fait, il s’agit de petites quenelles de bruccio et d’épinards, le tout nappé d’une sauce à base de viande. Lorsqu’il me reste de délicieux bouillons ou sauces maison, je les congèle afin de pouvoir les utiliser pour d’autres préparations. Cependant, rien ne vous empêche de napper ces petites quenelles de sauce tomates.

Cueillettes sauvages en Luberon - Magali ANCENAY

Où trouver le chénopode blanc :

Le chénopode se trouve très fréquemment à proximité des habitations, des murs, des fermes, au bord des rivages marins, au bord des chemins et sur les berges des rivières. il s’est fortement raréfié en plaine, mais reste très comme en montagne dans tout l’hémisphère Nord, où il peut dépasser 2500 mètres d’altitude. On la retrouve en abondance sur les sols gorgés d’azote comme les terres cultivées, les tas de compost ou de fumier.

Quelles sont les parties utilisées ?

Toute la plante peut-être utilisée, mais plus particulièrement son feuillage et ces tiges lorsqu’elles sont jeunes et avant qu’elles ne fleurissent.

Cueillettes sauvages en Luberon - Magali ANCENAY

Quelle est la date de cueillettes du chénopode blanc ?

Les cueillettes se font de Mai à Août, suivant les régions. Dans les régions sud, le chénopode blanc montera plus rapidement en graines que dans la partie nord de la France.

Quelles sont les propriétés et usages?

Le chénopode contient de la saponine, des sels minéraux notamment du fer, du calcium du magnésium, des protéines, de la vitamine A et C

Si ce chénopode blanc, possède des vertus médicinales, il est surtout comestible par ces feuilles consommables comme celles des épinards. C’est d’ailleurs en cuisine qu’il est le plus utilisé. Les jeunes tiges sont à consommer comme les asperges. Le feuillage ne peut-être déguster cru en raison de de la saponine, des nitrates et de l’acide oxalique qu’il contient.

storzapretti chénopode blanc - brousse - Magali ANCENAY
storzapretti chénopode blanc - brousse - Magali ANCENAY

Quelle est la saveur du chénopode blanc ?

La saveur est très proche de l’épinard, très agréable en goût. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser dans de nombreuses recettes à base d’épinards, en les remplaçant par le chénopode blanc.

Mise en garde pour le chénopode blanc :

Le chénopode est déconseillé aux personnes ayant des problèmes dans les articulations, arthrite, rhumatisme et aux personnes ayant des insuffisances rénales, car il contient de l’acide oxalique, dont la teneur augmente à la cuisson. Pour tous, il est préférable d’en consommer de petites quantités. En cas de doute, il convient de se rapprocher d’un professionnel de santé.

Chénopode blanc - Magali ANCENAY

IDENTIFICATION :

Plante Annuelle jusqu’à 2,00 m de hauteur
La tige est érigée, dure, ramifiée et cannelée de brun et de rougeâtre
Le feuillage est reconnaissable, grâce à la poudre blanche qu’il contient sous le dessous des feuilles vertes, grandes, charnues, entières, pétiolées, triangulaires, à sommet pointu.
Les fleurs sont petites et réunies en grappes
storzapretti chénopode blanc - brousse - Magali ANCENAY
Storzaprettis au chénopode blanc
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
4 min
 

Où comment remplacer l'épinards ou la blette cultivés, par une plante sauvage comestible, le chénopode blanc

Type de plat: Légumes
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 4 belles poignées de chénopode blanc
  • 500 g de brocciu (ou ricotta)
  • 3 belles pommes de terre
  • 2 oeufs
  • 1 grosse pincée de persa (ou 3/4 d'origan et 1/4 de menthe poivrée). 3 branches d'origan et 1 de menthe si les plantes aromatiques sont fraîches.
  • 10 cl de fond de viande (veau, sanglier ou agneau)
  • 100 g de tomme corse (emmental ou parmesan)
  • farine pour façonner les boulettes
  • sel et poivre
Préparation
Préparation des chénopodes blancs :
  1. Débarrassez les feuilles des tiges. Bien les laver dans une eau légèrement vinaigrée, rincez. Les blanchir rapidement une casseole d'eau bouillante, les égouttez et réservez. Il est préférable de les précuire bien avant, afin qu'il ne reste plus d'eau de cuisson. Hachez avec l'origan frais et la menthe poivrée et réservez, ou assaisonnez de fines herbes si elles sont sèches.

Préparation des quenelles au Brocciu :
  1. Épluchez les pommes de terre puis coupez-les en petits morceaux. Plongez-les dans de l’eau bouillante salée pendant une quinzaine de minutes. lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les puis déposez-les dans un grand saladier, écrasez-les à la fourchette avec le brocciu, ajoutez y le chénopode blanc, les œufs, 100 g de tomme corse ou parmesan, bien mélangez, salez et poivrez.

  2. Etalez de la farine sur votre plan de travail. Prenez la préparation à base de brocciu et de chénopode blanc, faites de petites boulettes avec les mains (les boulettes sont assez collantes), roulez-les immédiatement dans la farine pour faire tenir le tout, puis déposez sur un torchon que vous farinez généreusement (veillez à bien espacer les boulettes), rincez vos mains toutes les 3/4 boulettes pour mieux confectionner vos boulettes car la pâte accroche.

  3. Préchauffez le four à 180°C 

  4. Plongez les boulettes (par 5/6) dans une marmite d’eau bouillante salée, en veillant à ce qu'elles ne se touchent pas.

  5. Les quenelles remontent à la surface une fois cuite. Sortez-les alors délicatement à l’aide d’une écumoire et déposez-les dans une passoire, ou une assiette percée à cet effet.

  6. Dans un plat à four, versez un peu de fond de jus de viande ou de sauce au choix. Déposez vos quenelles par dessus, arrosez à nouveau de jus ou sauce puis  saupoudrez de Tomme corse ou parmesan. Enfournez pour entre 10 et 15 minutes de cuisson, servez accompagné d’une salade sauvage.

storzapretti chénopode blanc - brousse - Magali ANCENAY

Conseils :

  • la tomme corse pourra être remplacée par de l’emmental ou du parmesan
  • la persa on ne la trouve qu’en corse mais vous pouvez utiliser 3/4 d’origan et 1/4 de menthe poivrée.
  • n’importe quelle sauce fera l’affaire, mais ma préférence va au jus de viande, comme la recette traditionnelle corse. C’est aussi plus léger et rentre ainsi dans les plats minceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette