Crackers aux graines

Crackers aux graines Régis Marcon

L’été rime avec apéro. Alors pourquoi ne pas préparer des crackers maison aux graines ? Ils accompagneront à merveille houmous, caviar d’aubergine, ou autres tartinades.

Quelles graines dans le mix pour mes crackers ?

Aujourd’hui, on trouve dans toutes les épiceries Bio, des mélanges déjà prêt à l’emploi. Que ce soit pour agrémenter des salades ou autres.

Ces mélanges de graines contiennent en général des graines de courgegraines de tournesoldes graines de sésame, des graines de chia et des graines de lin. Ce mélange de graines vitalité est constitué de graines spécialement reconnues pour leurs indéniables qualités nutritives et leurs bénéfices pour la santé.

Crackers aux graines - Magali ANCENAY

La graine de courge

Cette grosse graine ovale et vert foncé offre des notes de noisette qui s’amplifient lorsque grillées. Comme d’autres graines oléagineuses, elle présente l’intérêt de gonfler lors de la digestion et présente ainsi des propriétés coupe-faim appréciées. Enfin, riches en fibres, elles sont surtout une excellente source de magnésium.

La graine de tournesol

Très riches en acides gras insaturés, la graine de tournesol est l’aliment idéal pour la lutte contre le cholestérol. Sa saveur est prononcée et rappelle immanquablement celle de l’huile qu’on en tire. L’une des graines les plus consommées au monde et ce n’est pas un hasard !

La graine de sésame blanc

Le sésame est considéré à juste titre comme un superaliment par les nutritionnistes. Excellente source en minéraux (calcium, magnésium, phosphore, fer, zinc etc…), c’est également une des denrées alimentaires les plus riches en fibre.

La graine de lin

Tellement riche en fibre que la première fibre tressée par l’homme en était issue ! Vous l’autre compris, le lin est de très loin l’aliment le plus riche en fibre que l’on puisse trouver. C’est aussi une excellente source d’oméga-3 et un laxatif très efficace qui permet de lutter contre les troubles digestifs.

La graine de chia

Également considérée comme un superaliment aux incroyables propriétés détox, la graine de chia est une importante source de fibres, mais aussi et surtout de protéines végétales, qui composent 15 % du poids total de la graine. C’est également une bonne source de lipides et d’oméga-3.

Crackers aux graines - Magali ANCENAY

C’est quoi une graine au juste ?

Dans une plante, la graine est une capsule qui contient et protège l’embryon. Elle est constituée d’une superposition de tissus qui renferment des réserves nutritives importantes. C’est dans ces réserves que l’embryon puisera lors de la phase de germination, de manière analogue à un oeuf, par exemple.

La graine est donc souvent une source très bénéfique de nutriments divers et variés !

Quelle utilisation de ces graines en cuisine ?

Ce mélange de graines est utilisable absolument partout. Vous pourrez l’employer pour préparer vos pains maison, vos pâtes à tarte, des crackers ou autres biscuits ou, bien évidemment, les utiliser pour agrémenter vos salades estivales.

Elles accompagneront vos céréales du matin, et vous pourrez en ajouter tout au long de la journée, au choix dans vos yaourts, fromages blancs ou bien, plus simplement, en assaisonnement dans vos plats cuisinés.

Sur ce dernier point, je vous conseille de griller les graines dans une poêle bien chaude pendant 1 à 2 minutes pour en doper les saveurs. La plupart des graines composant ce mélange, supportent très bien la cuisson.

Crackers aux graines
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
25 min
 

De délicieux biscoutes apéritifs vite fait et surtout remplis de bienfaits !

Type de plat: Appetizer
Cuisine: de chef, Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 200 g de farine de blé complet
  • 1,5 c à soupe de cassonade
  • 1/2 c à café de sel
  • 100 g de beurre
  • 2 blancs d'oeuf + 1 pour fixer les graines
  • 4 c à soupe de graines en mélange
Préparation
  1. Préchauffez le four TH 150°C.

  2. Dans un robot ménager, mélangez la farine, la cassonade, le sel, le beurre, les 2 blancs d'oeufs et 4 cuillerées à soupe d'eau pour former une pâte.

  3. Sur le plan de travail fariné, abaissez la pâte jusqu'à obtenir l'épaisseur d'une feuille de papier Bristol. Badigeonnez la pâte avec du blanc d'oeuf battu avec 1 cuillerée à soupe d'eau, puis parsemez les graines. Enfoncez-les dans la pâte avec la paume de la main.

  4. Découpez les crackers selon la forme souhaitée et déposez-les avec une spatule sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

  5. Enfournez 25 minutes à 150°C, puis 5 minutes à 165°C. Surveillez néanmoins la cuisson.

  6. Sortez les crackers du four quand ils commencent tout juste à se colorer.

Crackers aux graines - Magali ANCENAY

Conseils :

Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer la moitié de farine de blé complet par de la farine de sarrasin, ou de la farine de seigle.

Choisir d’autres graines, ou ajouter des épices ou des herbes aromatiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette