Houmous libanais, houmous variés

recette houmous libanais, Sthal Céramics - Magali ANCENAY Photographe CulinaireRetour sur une belle soirée d’été. Fin juin, j’avais réuni quelques amies, autour d’un apéro-presse au coeur du potager…Aussi, aujourd’hui, j’ai choisi de partager avec vous la simplisme recette de Houmous Libanais qui faisait partie des plats proposés. Je posterais également la recette de l’anchoïade qui a plu à plusieurs des convives. Mais aussi, la recette Marocaine  à base d’aubergines, un délice à déguster chaud ou froid.

recette houmous libanais, Sthal Céramics - Magali ANCENAY Photographe Culinaire recette houmous libanais, Sthal Céramics - Magali ANCENAY Photographe Culinaire recette houmous libanais, Sthal Céramics - Magali ANCENAY Photographe Culinaire recette houmous libanais, Sthal Céramics - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Idée de buffet réussi, pour apéro entre amis !

Superstar du houmous, le pois chiche fait pulser nos apéro de l’été avec ces recettes onctueuses. A cuisiner en respectant la recette traditionnelle ou à revisiter pour en voir de toutes les couleurs. Parmi eux, il y avait une salade de poulpes au citron confit et persillade , une salade fraîcheur melon, billes de mozzarella et jambon de Parme 18 mois, une Anchoïade de minis légumes, des canapés de Foccacia crème d’avocat et saumon fumé, une salade Marocaine, mes tartelettes Tatin de tomates cerises au vieux balsamique et du Houmous Libanais.  

Je tenais à remercier les personnes qui ont partagé cette soirée au coeur du potager. Pour la partie presse, Véronique Dardoize Le Petit Futé Aix en Provence, Elodie Gagnepain « Mon Petit Artisan », Valérie Boucardeau Guide Sésame, Virgile Angot New Mag Magazine, Julie Chanut pour le magazine Coté Sud, . Pour la déco, Laetita Costachèrere Atelier Simone, Karine pour la marque Kirane, Ilaria Fatone Décoratrice Intérieur. Enfin les influenceuses du pays d’Aix la jolie Camille qui était également le modèle sur mon ouvrage Garden Thérapy, la charmante Mylène  La Petite Indic et enfin la pétillante Estelle du blog lelabbyestelle.

Le houmous, cette recette de base….. 

L’ingrédient de base de ce plat libanais est bien entendu le pois chiche. Cette recette de base est très riche en protéines végétales, grâce aux pois chiche et au Tahini qui le compose. Idéal pour compléter des assiettes Veggan. Personnellement, c’est un féculent que je cuisine très souvent. Il est rapide à préparer, en plat froid comme en complément d’un plat chaud. Le tout est de bien l’assaisonner d’épices et d’herbes du jardin, mais aussi de quelques grains de grenade ou comme ici de rondelles de tomates cerises et bien d’autre chose encore. Chacun sera libre d’apporter sa touche personnelle à ce plat emblématique du moyen orient. 

….et ces variantes

  • Dans sa version, dépuratif, le houmous à l’artichaut pignons de pain et Zaatar est champion. Certains d’entre vous connaissent mon faible pour les recettes à base d’artichaut et celle-ci est agréablement surprenante. Je vous donne la recette très vite.
  • il y a également la version carotte et curcuma (500 g de carotte pour 400 g de pois chiche), jus de citron, 1 C à soupe de Tahin, 1 gousse d’ail, 1/2 c à c de curcuma, 1/2 c à c de cumin sel et poivre.
  • Mais aussi la version betterave et orange avec 1 betterave cuite de calibre moyen et 400 g de pois chiche, 1 c à Soupe de Tahin, le jus d’une orange, 1/2 c à café d coriandre en poudre, sel et poivre.
  • Ou bien encore, celle avec des petits pois et de la menthe fraîche, 200 g de petit pois cuits et égouttés, mixés avec 100 g de pois chiches, 1 c à Soupe de Tahin, le jus d’1/2 citron, 1 poignée de menthe fraîche, 1 gousse d’ail du sel et du poivre. Si besoin, ajouter un peu d’eau.

On commence cette première recette avec le fameux houmous libanais

5 de 2 votes
Houmous Libanais
Temps de préparation
10 min
 
Type de plat: Appetizer
Cuisine: Méditerranéenne
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 1 boite de pois chiches sans peau rayon oriental sous le nom de "Houmous Maslouke"
  • 2 gousses d'ail
  • 2 c à soupe de Tahin
  • 1/2 citron
  • huile d'olive
  • cumin
  • sel et poivre
en décoration :
  • persil
  • 1 poignée de tomates cerises de toutes les couleurs
  • quelques olives vertes ou noires
  • quelques pois chiches cuits réservés
  • 1 filet d'huile d'olive fruitée
  • paprika
Préparation
  1. Egouttez les pois chiches, mais conservez un peu d'eau pour détendre si besoin le houmous. Gardez quelques pois chiches pour la décoration finale.

  2. Dans votre mixer, mettre les pois chiches, le Tahin, le jus du citron et l'ail dégermé. Mixer et ajouter l'huile d'olive en filet jusqu'à obtenir une belle consistance velouté. 

    S'il est trop épais à votre goût, ajouter un peu d'eau des pois chiches que vous avez mis de côté.

  3. Dressez dans un plat. Coupez les tomates cerises en deux, les placer sur le houmous. Parsemez de pois chiches réservés, d'olives, de persil haché et de paprika. Finir avec un filet d'huile d'olive.

  4. Dégustez avec des tranches de pains à la semoule que vous aurez fait dorer dans un four pendant quelques instants, ou pain pita.

Je posterais très rapidement une autre recette d’houmous, peut-être celle que je préfère, le houmous à l’artichaut, pignons de pins et Zaatar. Mais aussi ma recette d’anchoïade onctueuse, celle que vous ne trouvez nulle part ailleurs que sur ma table. En attendant, je vous souhaite une belle fin d’été à tous ….A très vite !

Partenaires pour cette recette :

Céramiques STAHL

 

8 Comments

    • Bonjour ma chère Jos,
      C’est un plat très protéiné avec son Tahin et ces pois chiches, indispensable pour nos muscles.
      A très bientôt autour d’un plat, bises

  • Ma fille l’adore…..Les photos sont toujours aussi belles, j’attends ta recette d’anchoïade, là c’est mon mari qui va être heureux. Merci pour toutes ces recettes si bien expliquées et superbement illustrées.

    • Bonsoir ma chère Léa,
      Très heureuse de te lire et je te remercie pour tous ces compliments qui me confortent que tout ce travail
      est fortement apprécié.
      Alors je vais m’empresser de publier ma recette onctueuse d’anchoïade.
      Tu m’en diras des nouvelles, à non, c’est Monsieur qui m’en dira des nouvelles.
      Bises ma chère, à très bientôt

    • Merci ma chère Nida.
      Demain, je poste la recette de mon préféré, le houmous à l’Artichaut, mon préféré parmi toutes ces variantes.
      Tu me diras celui que tu aura préféré ?
      Bises ma chère

    • Merci infiniment ma chère Doria, la vaisselle Sthal y est pour beaucoup et cette soirée reste innoubliable.
      Un repas froid qui fut apprécié de tous, d’autres recettes seront partagées.
      Bises ma chère amie et très bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *