Côté Sud & Côté Ouest

Variétés de tomates anciennes 2016

Pour ce premier article consacré à la photographie culinaire, j’ai voulu partager avec vous ma première expérience pour un grand magazine de décoration. C’est au mois de Juillet dernier, que l’on m’a proposé de participer à la réalisation de 22 recettes pour les Magazines Côté SudCôté Ouest. Une formidable opportunité que de partager ma passion pour la cuisine, de la terre à l’assiette. En effet, pour Côté Sud, la journaliste Julie Chanut a formidablement bien résumé ma passion pour les tomates anciennes. Elle a fait un portrait plutôt juste et précis sur mon potager et les innombrables variétés que je cultive depuis plus de 10 ans. Par contre pour Côté Ouest, c’est le microcosme que nous avons rétabli sur notre propriété qui a été mis en avant. Car il ne peut exister de beaux et bons produits sans le respect de la terre et des éléments vivants qui la compose, comme le lombric, laboureur méticuleux et inlassable de nos sols.

Bienvenue au jardin potager
Bienvenue au jardin potager

Oignons Blanc de Rébouillon

Un potager de 200 m2 suffit à nourrir une famille de 4 personnes

Chez nous tout est bio et ce depuis la création de nos jardins d’ornements et potager. Utilisation de compost maison, issu du recyclage des déchets organiques ménagés et du jardin potager, rotation des cultures, utilisations de purins et décoctions, récupération de semences BIO entre passionnés ou auprès de sociétés respectueuses de l’environnement, telles sont les habitudes à privilégier pour un potager sain et productif. Récompensée en 2010,  grâce aux travaux de gestion (plan de culture, associations de plantes, gestion du temps, maîtrise du calendrier), j’ai été de ce fait, Lauréat du Concours National des Jardins Potagers SNHF. Les récoltes de nos légumes paient de nos efforts…… Prendre le temps de cueillir, ramasser, déterrer avec soin et plaisir ! Telle est ma devise.

Filet de loup poêlé, tranche de tomate coeur de boeuf saisie

On profite de la lumière du Midi avec COTE SUD

La Provence ce sont mes racines. Alors, lorsque Julie m’a demandé de réaliser 10 recettes pour le magazine, je n’ai pas eu de mal à trouver l’inspiration. Entre certaines recettes déjà sur le blog et d’autres tout droit sorties de mon imagination, la sélection fût une belle partie de plaisir. Je dois même avouer que mes choix furent difficiles. La charlotte de courgettes vertes à l’agneau et à la menthe, Le millefeuille de tomates, les courgettes farcies fêta et menthe, la tarte aux légumes, la tatin de betteraves jaunes, mon incontournable pain au pistou parfumé au basilic du potager, qui chante bon le Midi, la superbe tarte aux fruits façon couronne qui fait la une du blog, les pommes à la cannelle et la soupe aux fruits d’automne réalisée avec les produits du verger. Toutes ces recettes apportent du soleil sur la table et dans l’assiette. Que ce soit grâce aux produits de saison que j’ai utilisé ou à la sélection pointue des ustensiles culinaires que Julie avait réalisé. On retrouve sur les photos, la  belle vaisselle dénichée à la Maison Pernoise, sur  Pernes-les-Fontaines et des ustensiles plus personnels.

Magazine Côté Sud numéro 162 Oct/Nov 2016

On voyage avec COTE OUEST

Pour côté Ouest ce fût différent. Bien que ce soit une région que j’affectionne particulièrement pour y avoir passé de nombreuses années en vacances, le choix des recettes devait se faire autour des produits locaux. Piment d’Espelette en tête, Chorizo, Magret de canard, ou encore la fameuse soupe TTORO, spécialité du Pays Basque. Chipirons farcis, Tarte aux rougets, Terrine de légumes grillés, Petits pains roulés à la tomate et au piment d’Espelette ou encore en desserts la fameuse Tatin de Figues, la simplicité des pommes croustillantes rôties au four ou encore le raffinement avec la Tarte vegan aux fruits rouges sur fond au noix.

Magazine Côté Ouest numéro 126 Oct/Nov 2016

Organisation et shotting photos

Toutes ces recettes ont été préparées et photographiées par mes soins en un temps assez court….2 jours 1/2 !!! Inutile de dire que le mois d’Août fût très chargé pour moi, entre les sélections des recettes, la validation, les courses et la réalisation des plats (pour certain debout à 4 heures du matin), je pense que pour une première, j’ai rempli haut la main la tâche qui m’était confiée. Nous avons eu ces jours là un temps plutôt ensoleillé, ce qui nous aura permis de faire un shooting à l’extérieur et profiter ainsi de cette lumière si caractéristique du sud. Passer d’une table à l’autre, variation des fonds, choix des ustensiles, mises en scène et dressage des plats avant de les immortaliser sur une photo. Pour vous mettre en appétit, je vous présente quelques unes des photos réalisées à l’occasion. Une façon de vous donner envie de préparer ces mets tantôt légers, tantôt gourmands et surement très appétants.

Chipirons farcis Soupe Basque TTORO

Côté Sud & Côté Ouest….Une belle expérience !

Une expérience unique que d’avoir participé à ces deux magazines d’automne. Moi qui les collectionne depuis 1991, jamais je n’aurais imaginé un jour, pouvoir y laisser mon empreinte. Avoir son portrait magnifiquement détaillé par Julie, journaliste talentueuse, pouvoir partager mes passions avec un grand nombre d’habitués au magazine et surtout illustrer ces quelques pages de ma touche personnelle au travers de mes photographies. Vous pouvez vous procurer ces deux magazines dans toutes les bonnes librairies, en vente jusqu’à fin Novembre 2016. Pour résumer, ce fût un formidable moment passé en compagnie de Julie en ces deux belles journées d’été, rire, bonne humeur et créativité…..une belle expérience dont je me souviendrai !

Courgettes rondes de Nice

2 Comments

  • J’adore cette revue et je l’achète à chaque vacances !! Je vais donc bientôt avoir en main le dernier côté ouest, celui que je préfère !
    Les photos sont magnifiques et ce thème m’intéresse beaucoup ! J’ai hâte de le lire !
    Encore bravo !!

    • Merci la fourmi elé….. c’est aussi une revue que je ne manque pas de feuilleter chaque mois et ce, depuis des années. Elle est riche en informations, découvertes, et idées.
      De quoi permettre de s’évader aux fils des pages ….!
      Très bon dimanche à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *