Idées originales pour des oeufs Mimosa
Le week end prochain nous fêterons Pâques. A cette occasion, les oeufs mimosa seront sur toutes les tables. C’est pourquoi, je vous propose des idées d’oeufs mimosa qui changent.
Oser changer de la traditionnelle recette :
L’oeuf mimosa est un oeuf dur, que l’on garni d’une préparation à base de mayonnaise et de jaune d’oeuf. Pour changer de la recette traditionnelle, je vous propose des versions super originales pour rendre vos oeufs mimosa uniques !
C’est une recette classique qui peut se décliner en une multitude de versions. Que ce soit sur le plan gustatif ou tout simplement pour « pimper » ce plat, en changeant de couleur.
- Vert avec une crème d’avocat, des orties ou de la bourrache
- trempés dans un jus de betterave
Oeufs mimosa aux saveurs qui changent :
- avec une mayonnaise aux anchois et olives noires
- en rajoutant du thon
- au jambon de Bayonne et piment d’Espelette
- ou au curry et oeufs de truite
- aux herbes fraiches (ciboulette, menthe, persil …)
- avec du paprika fumé, saumon et aneth etc …
Mes trois dernières recettes d’oeufs mimosa
Pour ces fêtes prochaines, je préparerais les 3 versions suivantes :
- Mayonnaise et pousses d’Alfafa pour une touche légèrement relevée
- Avec une Mayonnaise à laquelle j’ai rajouté 2 cuillerées à café d’oeufs de Lump
- enfin, avec du Tarama
Astuce pour réussir une Mayonnaise maison :
Et il y a autant de petits trucs et astuces que de cuisiniers pour améliorer la consistance de cette même sauce ! Entre ceux qui y vont à la petite cuillère, à la fourchette, au fouet, au batteur électrique ou au mixeur plongeant et ceux qui dosent le mince filet d’huile de tournesol ou d’huile de colza au ml près pour l’incorporer petit à petit, les secrets pour réussir une sauce mayonnaise délicieuse sont légion. Néanmoins, malgré tous les efforts pour monter la mayonnaise, elle finit parfois immanquablement par retomber, voire tourner. Voici quelques secrets de grand-mère pour une mayonnaise faite maison inratable.
- Mettre tout simplement, tous vos ingrédients dans un pot étroit à grand goulot type Werk de 500 ml. Actionnez le mélangeur à main et en 30 secondes, vous avez votre sauce ! En effet, le manque d’espace dans le contenant va en effet aider la sauce à prendre plus vite !
- Tous vos ingrédients doivent être à température ambiante.
- Le sel doit être ajouté au tout début de la préparation, directement sur le jaune. En effet, cela permettra ainsi d’aider les différentes textures à s’amalgamer plus vite et efficacement.
- Mélangez le jaune d’œuf et la moutarde ensemble. Puis laissez reposer une minute ou deux. Cela l’aidera à monter plus facilement, car la moutarde va commencer à cuire légèrement l’œuf. Vous verrez : l’émulsion sera plus stable et prendra plus vite.
- La pomme de terre est l’une des astuces ancestrales qui permet de sauver une mayonnaise. En fait, l’eau dans la pomme de terre va permettre d’accélérer l’émulsion.
- Enfin, l’astuce que je préfère c’est l’ajout de vinaigre de cidre (1 cuill. à soupe pour 1 cuil. à soupe de moutarde). L’histoire du vinaigre dans la mayonnaise est en fait une histoire de professionnel . II permet à cette dernière de mieux tenir et plus longtemps …
5 Comments
Jeanne BELLAICHE
Fabuleuses photos, merci beaucoup pour toutes ces belles idées Magali !
Magali
Je vous en prie, bonnes fêtes !
Magali
Je vous en prie Jeanne, très bonnes fêtes de Pâques
Favier
Superbes photos et idées. A part les pâquerettes, quelles sont les jolies fleurs et pousses ajoutées pour la déco ?
Magali
Bonjour Valerie,
Ici, vous retrouvez des fleurs de pensées et des jeunes pousses d’alfafa. Mais n’importe quelle fleurs comestibles et pousses feront l’affaire.
En fleurs de printemps comestibles vous pouvez trouver également de la bourrache, des capucines, des bleuets, des fleurs d’ail des ours, ciboulette, pissenlits etc ….