Accompagnement,  Cuisine,  Légumes,  Plats

Quel accompagnement avec un plat ?

Haricots verts en accompagnement  - Magali ANCENAY

Quel accompagnement peut-on sélectionner pour accompagner un plat ? Qu’il s’agisse d’un poisson, d’une viande ou d’un barbecue, accompagner votre plat de légumes ou de préparations diverses reste un grand classique de la cuisine française. En effet, que ce soit en rapport avec notre culture culinaire ou tout simplement sur un plan d’équilibre alimentaire, l’un de va pas sans l’autre. En fait, il est même conseillé de déguster un aliment à base de protéines animales, accompagné de légumes, légumineuses, ou de céréales.

Un accompagnement à base de légumes, légumineuses, riz, pâtes …

Vous l’aurez l’embarras du choix. En effet, les accompagnements ses classent en plusieurs catégories. Les pommes de terre, le riz, les légumes, les salades, les sauces ou les trempettes sont des exemples de plats d’accompagnement courants.

Pâtes ou légumes, en gratin ou en purée, le champs des possibles s’ouvrent à vous. Le gratin de légumes conviendra aussi bien à un plat de poisson que de viandes et qu’importe la saison, vous trouverez toujours légume à utiliser ! En effet, en été je vous conseille le délicieux gratin de courgette de Mamie Simone, hyper facile et délicieux ! Parfait pour accompagner un poisson.

gratin de courgettes - Magali ANCENAY

Gratin dauphinois pour accompagner une pièce de viande rouge, vous pouvez également opter pour un gratin de pâtes. Pensez également à la ratatouille ou à la caponata , servie chaude ou froide, elle peut aussi se revisiter en quiche ou en cake et même être servie en verrine. Mais aussi les jolis éventails d’aubergines tomates mozzarella, le traditionnel tian de légumes provençal ou le millefeuille de légumes. De quoi épater tout le monde et donner une touche d’originalité !

Pour un accompagnement facile et rapide, il y a toujours la purée de pomme de terre ! Mais pas seulement : purée de céleri rave, topinambours ou cerfeuil tubéreux. Il y en a pour tous les goûts, le tout est de trouver celle qui équilibrera parfaitement votre plat.

Un accompagnement ou des accompagnements :

Ce week end, certains d’entre vous vont préparer le traditionnel agneau Pascal. Il y aura certainement un accompagnement avec ce plat. Ici, dans le sud, les légumes primeurs sont arrivés. C’est donc l’occasion d’en profiter. Asperges avec cette délicieuse recette d’agneau ou encore, tout juste braisées mais aussi avec un crumble parmesan / citron .

Parmi les légumes verts on retiendra les haricots verts, les petits pois, les épinards, les poireaux en guise de petits flans, ou encore les flageolets.

Si parmi toutes ces idées d’accompagnements vous n’avez pas trouvé votre bonheur, je vous invite à passer le blog en revue, grâce au moteur de recherches :

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de Pâques !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *