Flan poireaux et herbes sauvages

Flan poireaux sauvages Chénopodes - Magali ANCENAY

Le flan … une façon idéale de faire manger des légumes aux enfants ! et aux grands bien sûr. Ici, ce sont les poireaux sauvages et le chénopode blanc qui ont intégré cette recette. Il faut dire que c’est la bonne période pour aller les ramasser. Mais pour ceux qui ne seraient pas des adeptes des cueillettes sauvages, vous pourrez remplacer ces légumes par leurs coussins cultivés : le poireau commun et les épinards. En effet, ils font parti des mêmes familles et ont les mêmes saveurs. Enfin, presque ! La famille des Chénopodiacées pour (comme son nom l’indique), le Chénopode Blanc et l’épinard et la famille des Liliacées avec le poireau sauvage et le poireau cultivé

Chénopode Blanc - Magali ANCENAY
Poireaux - Magali ANCENAY

Le flan, qu’ils soit sucré ou salé :

Le flan au même titre que le clafoutis, fait parti des méthodes culinaires de base. En fait, ces deux préparations peuvent être autant sucrées que salées. Mais ici, c’est bien avec des légumes que nous allons préparer cet appareil. Sachez que toute sorte de légumes se prêtent à cette recette. Que ce soit des carottes, des courgettes, du céleri-rave, qui sont des légumes goûteux à la chair pulpeuse. Alors autant varier les plaisirs et les couleurs …

Flan poireaux sauvages Chénopodes - Magali ANCENAY
Flan poireaux sauvages Chénopodes - Magali ANCENAY
Flan poireaux et herbes sauvages
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
30 min
 

Le flan … une façon idéale de faire manger des légumes aux enfants ! et aux grands bien sûr.

Type de plat: Légumes
Cuisine: de chef, Française
Portions: 4 personnes
Ingrédients
Pour le Flan :
  • 3 poireaux sauvages ou 1 poireau cultivé
  • 1 poignée de chénopdes blanc ou d'épinard
  • 1 noix de beurre
  • 8 cl de crème liquide
  • 3 oeufs entiers
  • sel et poivre du moulin
Vinaigrette d'herbes :
  • 2 cl d'huile d'olive
  • herbes au choix (ail des ours, pissenlit, basilic, coriandre, persil …)
  • 1 c à café de vinaigre balsamique blanc
Pour le dressage :
  • quelques jeunes pousses sauvages ( Nombril de vénus, cardamine hirsute, pissenlit, moutarde, ail des ours …) ou pas.
  • fleurs sauvages (pâquerette, bourrache, soucis, violette…)
Préparation
Préparations des flans :
  1. Taillez le ou les poireaux en 4, lavez-le soigneusement. Emincez, faites-le revenir avec une noix de beurre à feu doux, versez 3 cl d'eau, et laissez cuire délicatement, à découvert pendant 3 à 4 minutes.

  2. Ajoutez les chénopodes ou les épinards ciselés, laissez cuire encore 30 secondes, versez la crème et portez à ébullition. Mixer le tout finement à l'aide d'un mixer plongeant. Ajoutez 3 oeufs entiers (pour 400g de légumes), assaisonnez le mélange.

Cuisson :
  1. Préchauffez le four TH 150°C. Beurrez des moules à darioles ou des ramequins, ou encore mieux, des moules silicones comme ici. Versez la préparation aux trois quarts de la hauteur, déposez chaque moule dans une plat au bain-marie.

  2. Faites cuire au four 30 minutes au moins. Sortez les flans du four, laissez reposer une dizaine de minutes et démoulez.

Vinaigrette d'herbes :
  1. Dans un blender, mixez les herbes au choix avec l'huile d'olive, et le vinaigre balsamique blanc. Assaisonnez.

Dressage :
  1. Démoulez dans un plat de présentation, arrosez généreusement de vinaigrette d'herbes et décorez avec des fleurs et jeunes pousses sauvages.

Flan poireaux sauvages Chénopodes - Magali ANCENAY

Une recette autour des herbes sauvages :

Ma vie tourne autour des cueillettes et herbes sauvages depuis que j’ai suivi un stage intensif d’une année chez mon amie Lisette, dans le Luberon. Grâce à elle, j’ai écrit un livre sur ce sujet qui sortira très prochainement aux éditions Hachette. Je vous inviterais à pénétrer dans l’univers délicat des saveurs et parfums des herbes sauvages.

Mon livre, vous apprendra à les reconnaitre, les cueillir, les conserver et les cuisiner au rythme des saisons. Ces aromates enrichiront vos plats et apporteront la touche inégalée qui magnifiera la plus simple recette. J’ai tellement hâte de vous le présenter … Rendez-vous dans deux mois.

Flan poireaux sauvages Chénopodes - Magali ANCENAY

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *