Crumble parmesan citron, pour mes asperges

Crumble parmesan citron asperges - Magali ANCENAY

Et si l’on préparait un crumble parmesan citron pour accompagner ces asperges ? Cette préparation change de la traditionnelle vinaigrette. Elle apporte du croquant et elle est terriblement parfumée !

Vous vous souvenez de la recette de vinaigrette aux fines herbes ? A ce sujet, j’écrirais un article sur ces herbes aromatiques Il faut dire qu’elles sont les reines de nos cuisines avec leurs parfums divers et variés. Mais revenons à nos asperges et son crumble.

Asperges violettes - Magali ANCENAY
Crumble parmesan citron asperges - Magali ANCENAY

Astuces de chef pour préparer et cuire les asperges :

J’aurais pu détailler les bienfaits de l’Asperge, mais j’ai préféré vous donner quelques astuces pour les préparer.

Nettoyage des asperges :

  • Dans un premier temps il est très important de les rincer afin d’éliminer toutes traces de terre ou de traitements.
  • Les peler dans le longueur à l’aide d’un économe.

Pour les blanches. Il suffit de les tenir bien droites et d’éplucher la première couche de peau du bas de la pointe jusqu’aux pieds.

Pour les vertes. Peler uniquement le bas du légume après avoir retiré les petites feuilles présentes en faisant glisser la lame du couteau le long de la tige. C’est ce qui s’appelle «écussonner» une asperge.

Pour les deux variétés, terminer la préparation en coupant la zone dure des pieds.

Crumble parmesan citron asperges - Magali ANCENAY

Cuissons diverses :

Pour les cuire, vous pouvez le faire de diverses façons :

  • Au cuiseur-vapeur. «Mieux vaut utiliser ce mode de cuisson afin de préserver au maximum les vitamines». Pour cela, disposer les asperges dans le panier sans les entasser puis laisser cuire durant 8 à 12 minutes. Pour vérifier si elles sont correctement cuites, rien de plus simple : il suffit de planter un couteau fin dans la tige. Si les blanches se transpercent sans résistance, c’est prêt. Quant aux vertes, il faut que la chair soit légèrement ferme, «comme un haricot vert»
  • À l’eau. Faire bouillir une grande casserole d’eau salée. Pour qu’elles ne s’abîment pas durant la cuisson, rassembler des bottes de quatre à huit asperges (selon leur grosseur) à l’aide d’une ficelle. Cuire durant 8 à 15 minutes. Pour vérifier la cuisson, procéder de la même façon que pour le cuiseur-vapeur. Si le diamètre des asperges est important, on peut les placer dans la casserole, ficelées, debout, les pointes hors de l’eau, afin de les préserver lors de la cuisson. Après avoir soigneusement absorbé l’eau sur une feuille d’essuie-tout ou dans une passoire, il ne reste plus qu’à se régaler.
  • A cru dans une poêle. Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive ou de beurre. Faire revenir les asperges pelées et coupées en tronçons. Laisser cuire à feu moyen d’abord 2-3  minutes en remuant puis baisser le feu , saler, couvrir et laisser cuire encore 7-8 minutes en remuant régulièrement pour une cuisson homogène. Vérifier la cuisson , elles ne doivent rester fermes.
Crumble parmesan citron asperges - Magali ANCENAY

Recette du crumble parmesan citron pour mes asperges :

Crumble parmesan citron pour mes asperges
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
10 min
 

Et si l'on préparait un crumble parmesan citron pour accompagner ces asperges ? Cette préparation change de la traditionnelle vinaigrette. Elle apporte du croquant et elle est terriblement parfumée !

Type de plat: Légumes, recette de chef
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
Pour le crumble :
  • 50 g de farine T55
  • 50 g de beurre mou
  • 50 g de parmesan râpé
  • 25 g de chapelure
  • 25 g de poudre d'amandes
Ingrédients :
  • 20 asperges de belle taille
  • 1 c à soupe d'amandes effilées
  • 1 citron bio
  • huile d'olive
  • jus de citron
  • sel et poivre du moulin
Préparation
Préparation des asperges :
  1. Lavez et nettoyer les asperges comme indiqué dans l'article. Les cuire à la vapeur en surveillant la cuisson, pendant 8 à 10 minutes. Les mettre à égoutter.

Préparation du crumble :
  1. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier, la farine avec le beurre mou entre vos mains. Rajoutez la chapelure, la poudre d'amande et le parmesan râpé.

  2. Préchauffez votre four TH 180°C.

    Etallez sur une plaque à pâtisserie et enfournez pendant 10 minutes. Sortir du four et émiettez grossièrement.

  3. Préparez une vinaigrette avec huile d'olive et jus de citron, sel et poivre.

  4. Dans une poêle sans matière grasse, faire torréfier légèrement les amandes effilées.

Dressage :
  1. Dans un plat de présentation, déposez vos asperges. Arrosez de vinaigrette et parsemez de crumble de parmesan et d'amandes effilées torréfiées. Déposez quelques zestes de citron bio et déguster aussitôt.

Asperges violettes - Magali ANCENAY

Conseils pour les asperges violettes :

La jolie couleur des asperges violettes s’effacera aussitôt en cuisson. Sauf si vous les préparez rapidement à la poêle. Réservez également une asperge que vous couperez à l’aide d’un économe dans le sens de la longueur. Car l’asperge se mange aussi crue lorsqu’elle est coupée finement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette