Cuisine,  Légumes,  Plat de fêtes,  Plats

Carré d’agneau aux asperges pour Pâques

Agneau aux asperges pour Pâques

Hello les gourmands ! Aujourd’hui je vous propose une recette de carré d’agneau aux asperges et à l’ail confit pour votre repas de Pâques. La viande d’agneau reste un choix conseillé en ce jour de fêtes, mais pouvez tout autant préparer un poisson comme cette lectrice qui m’a confié vouloir préparer notre fameux Aïoli Marseillais … et j’ai trouvé que c’était une excellente idée !

Mais pour les puristes et les traditionalistes, l’agneau très symbolique, reste la viande qui sera dégustée en ce jour de fêtes, par beaucoup de familles.

Agneau aux asperges pour Pâques

Idées de recettes d’agneau pour Pâques :

Pour fêter le printemps et Pâques, nos agneaux sont accompagnés des premiers légumes primeurs. Permis eux, vous n’aurez que l’embarra du choix … Ici les asperges, mais çà peut-être également une cocotte avec ce Navarin d’agneau printanier.

Afin de vous donner d’autres idées pour cuisiner l’agneau, je vous recommande les délicieuses recettes déjà publiées sur le blog :

Pour ceux qui préfèrent le veau :

… Ou le poisson :

Agneau aux asperges pour Pâques
Agneau aux asperges pour Pâques

Des légumes de choix en accompagnement :

Sur votre table de Pâques, il faudra donner la part belle aux légumes de saisons. Permis eux, j’ai vu sur les étals les premiers petits pois, les fèves les asperges (banches, vertes et violettes), les premières carottes primeurs ….. Si vous voulez en savoir d’avantage sur les légumes verts et leurs bienfaits, je vous recommande de lire un article que j’avais publié dernièrement sur le sujet.

Agneau aux asperges pour Pâques
Agneau aux asperges et ail confit
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
30 min
Temps de repos
23 h
 

Ici, j'ai sélectionné un carré d'agneau. Mais tous les morceaux se prêtent à cette recette, gigot ou épaule. Seul le temps de cuisson change.

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 1 carré d'agneau pour 4 personnes. 
  • 5 brins de thym fraichement coupés
  • 1 botte d'asperges vertes
  • 2 têtes d'ail violet
  • huile d'olive
  • 20 g de beurre
  • sel et poivre du moulin
Préparation
  1. La veille, déposez votre pièce d'agneau dans un plat, badigeonnez-la d'huile d'olive, salez, poivrez, parsemez de thym effeuillé. Coupez la tête d'ail en deux dans le sens de l'épaisseur, sans la peler, et placez-les dans le plat. Couvrir d'un film alimentaire et laissez mariner au frais 24 heures.

  2. Allumez le four sur th. 7/210°, retirez le film, ajoutez un verre d'eau (10 cl) dans le plat et faites cuire le gigot 20 mn. Retournez-le, arrosez-le avec le jus de cuisson, baissez le thermostat sur 6/180° et poursuivez la cuisson 10 mn. Surveillez les 1/2 têtes d'ail et retourner les en cours de cuisson, afin qu'elles ne brûlent pas. Si vous constatez qu'elles sont cuites, les sortir du plat et continuer la cuisson de la viande.

  3. Sortir le plat du four et laissez reposer la viande 10 mn recouverte d'une feuille d'aluminium.

  4. Pendant la cuisson de l'agneau, faites sauter les asperges pendant 10 à 15 mn dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, un peu de sel et de poivre, puis ajoutez le beurre en fin de cuisson.Dresser avec le gigot et l'ail confit.

CONSEILS :

Pour cette recette j’ai choisi un carré d’agneau. Mais tous les morceaux se prêtent à cette recette. Il faut compter 30 minutes par kilo pour une cuisson rosée. Au-delà de 1,5 kg, vous ne devrez rajouter que 15 minutes de plus par livre (500 g). Pour conserver la tendreté de votre gigot d’agneau, pensez à l’arroser régulièrement et à la retourner pour une cuisson homogène.

Afin d’obtenir un ail confit comme il se doit, vous pouvez le faire blanchir pendant 8 mn dans de l’eau bouillante, avant de placer les 1/2 têtes d’ail dans le plat de cuisson.

On se retrouve très vite pour des idées de recettes autour des oeufs mimosas ….

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette