Cuisine,  Cuisine Méditerranéenne,  Plats,  Viande

Melon d’agneau à l’ail, une viande goûteuse

Melon d'agneau à l'ail - Magali ANCENAY

L’agneau est une viande goûteuse, fine et merveilleusement parfumée, à condition qu’elle soit de lait. Pour cette recette de melon d’agneau confit à l’ail, j’ai demandé à mon mon boucher de me préparer un melon d’agneau.

Ail - Magali Ancenay

L’ail, une tête bien faite !

Sa puissance odorante en rebute plus d’un. Et pourtant, cette plante très ancienne compte parmi les aliments de choix pour bichonner notre santé. Grâce aux souffre qu’il renferme, il participe à l’évacuation des toxines dans l’organisme.

Ail - Magali Ancenay

Ces vertus :

  • Il détoxifie l’organisme : grâce au souffre qu’il contient. C’est lui qui participe à l’évacuation des toxines de l’organisme, notamment par le biais du foie. Vous pouvez consommer quotidiennement ou sous forme de cure de teinture mère d’ail des ours (en pharmacie). A raison de 15 à 20 gouttes dans un verre d’eau, tous les jours pendant 3 semaines.
  • Anticancereux : L’ail contient de la quercétine, molécule antioxydants qui permettrait de réduire les risques de cancer du poumon. Il renferme également de l’allicine, un composé qui diminuerait de 30% le risque de tumeurs de l’intestin. Le meilleur moyen de profiter de toutes ses vertus reste de le consommer cru, écrasé ou haché.
  • Anti microbien : Ce condiment a aussi le pouvoir d’éliminer les microbes ! Il sert par exemple à désinfecter les petites coupures et autres bobos du quotidien. Frotter une gousse d’ail coupée en deux sur le plaie, laisser agri quelques minutes, rincer à l’eau claire et le tour est joué !
  • Contre les maux de gorge : Vous avez la gorge qui picote ? mixer 6 gousses ajouter 2 cuil. à soupe de miel et le jus d’un 1/2 citron. Mélanger bien. Voilà le sirop qui calmera votre petite toux (1 cuil. à café à laisser fondre sous la langue).
  • Il prévient les maladies cardio-vasculaire : Hypertension, infarctus, cholestérol, l’ail pourrait nous en prémunir. En effet, celui-ci travaille au ralentissement de la progression de l’athérosclérose, elle-même responsable des accidents cardio-vasculaire. Raison de plus pour le mettre au menu.

Contre les problèmes d’haleine liés à l’ail :

Pour ne pas déranger votre entourage par son odeur, je vous conseille de mâcher quelques feuilles de persil ou de menthe, des grains de café, d’anis, de cardamome ou encore de coriandre, en même temps que vous dégusterez de l’ail cru. En effet, tous ces ingrédients bloquent les fumets malodorants de l’ail. En prime, ils permettent également de mieux digérer.

Belle pièce d'agneau - Magali Ancenay
Melon d'agneau à l'ail - Magali ANCENAY
Le merveilleux Miel de Charlotte Apicultrice et fondatrice de la marque Printemps sauvage

Idées de recettes à base d’ail cru:

L’ail au même titre que l’huile d’olive, fait parti intégrante de mon alimentation. Que ce soit le plus simplement possible, gratté sur dents d’une fourchette, comme le faisait les anciens et incorporé à une vinaigrette. Mais aussi en ingrédient principal de mon aïoli ici ou là en compagnie d’un beau morceau de lotte, ou avec des tellines.

Melon d'agneau à l'ail - Magali ANCENAY

… ou en version cuite :

… incorporé à la traditionnelle persillade (moules farcies ou avec des huitres chaudes), ou encore en base de nombreuses recettes comme les fameuses pâtes aux palourdes que vous adorez. Que ce soit avec de la viande ou du poisson l’ail est le condiment indispensable que j’ai toujours à portée de main.

Ail - Magali Ancenay

Mon astuce conservation :

En effet, j’attends toujours et avec impatience l’arrivée de l’ail frais sur nos étals en Provence. Afin de le conserver le plus longtemps possible, je le mets dans le bac à légumes de mon réfrigérateur. Ainsi, vous pourrez le conserver pendant des mois sans aucuns risques qu’il ne germe. En fait, j’ai constaté que l’ail dit de conserve, ne se conserve plus bien longtemps : soit il pourrit, soit il germe. Avec cette technique, vous aurez toujours de l’ail frais, et délicieusement parfumé à disposition.

Melon d'agneau à l'ail - Magali ANCENAY
Melon d’agneau à l’ail confit et romarin
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
1 h
 

Se régaler avec une viande des plus goûteuses, magnifiée ici par l'ail confit .

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 1 épaule d'agneau désossée roulée en forme de melon par votre boucher
  • 1 tête d'ail ou plus si vous aimez
  • 3 brins de romarin
  • 10 cl de vinaigre de vin rouge
  • 10 cl d'eau
  • 3 c à soupe de miel (en option)
  • fleur de sel
  • poivre du moulin
Ingrédients pour l'accompagnement :
  • 800 g pommes de terre ratte l'accompagnement pour
  • huile d'olive
  • quelques herbes de provence (origan pour moi)
  • sel et poivre du moulin
Préparation
  1. Faites revenir l’épaule de tous les côtés dans une cocotte avec un peu d’huile.

Préparation des pommes de terre :
  1. Laver à l'aide d'une brosse à légumes, les pommes de terre ratte. Couper en deux les plus grosses et les faire cuire à coeur au cuit-vapeur, juste quelques minutes. Enfoncer la pointe d'un couteau pour vérifier. Elles doivent être juste pré cuites.

  2. Quand l'épaule est bien dorée, ajoutez les gousses d’ail avec leur peau, juste aplaties avec le plat d’un couteau, ou des têtes coupées en deux dans le sens de la largeur, le romarin, le vinaigre, l’eau, le miel, du sel, du poivre, couvrez et laissez mijoter 50 mn sur feu moyen.

  3. Retournez l’épaule à mi-cuisson ou bien glissez la cocotte dans le four préchauffé à th. 6/180° pour 25 mn.

  4. C'est à mi cuisson que vous ajouterez les pommes de terre, arrosées d'un filet d'huile d'olive, parfumées d'un peu d'herbes de Provence, sel et poivre du moulin.

Conseils de cuisson :
  1. Si vous les aimez encore plus dorées, il vous suffira de sortir la viande et l'ail cuit, de l'envelopper d'un morceau de papier alu, elle n'en sera que meilleure. Puis, de monter la température du four à 200°C pour prolonger la cuisson des pommes de terre, pendant 20 minutes environ . Vous les remuerez en cours de cuisson.

  2. Si vous préparez ce plat un peu à l'avance, lorsque les pommes de terre sont cuites, rajouter ail et agneau et laisser le tout dans votre four éteint, afin que la viande réchauffe un peu avant dégustation.

Melon d'agneau à l'ail - Magali ANCENAY

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette