Cuisine,  Desserts,  Plat de fêtes

Je veux des crêpes originales pour la chandeleur

Crêpes au thé à la fleur d'oranger - Magali ANCENAY

Cette année, on prépare des crêpes originales pour cette chandeleur 2022. Après les piles de crêpes, les gâteaux de crêpes, les crêpes Suzette et bien d’autres encore, voici des crêpes parfumées à l’eau de fleurs d’oranger. Mais ici, c’est justement cette fleur qui est mise à l’honneur, cette fleur délicate est si parfumée !

Fleur d'oranger

C’est la pleine saison des agrumes :

En ce moment, les étals des marchés ressemblent au jardin des Hespérides. Oranges douces ou sanguines, citrons jaunes, verts et caviar, cédrats et pomelos, clémentines et bergamotes … Autant de rayons de soleil au coeur de l’hiver !

Incontournables dans nos cuisines, (l’orange est le 2ème fruit préféré des français, juste derrière la pomme), les agrumes, dont le nom provient du vieux français “aigrîmes” ou fruits acides, viennent pourtant de loin.

Originaires d’Asie du Sud-Est, d’Inde ou de Malaisie, les agrumes que nous connaissons,, descendent pour la plupart des trois variétés type : le cédrat, le pamplemousse et la mandarine.

Au fil des siècles, botanistes, croisés et navigateurs les ont acclimatés un peu partout dans le monde. Tout à commencé au X siècle, lorsque les Génois, les Portugais et les Maures ont introduit le citronnier, le bigaradier et le pamplemoussier dans le Bassin Méditerranéen.

De là, les agrumes sont partis à la conquête de l’Ouest dans la cale des grands explorateurs. En France, c’est Louis XIV qui, fou d’oranges douces, fit oeuvre de précurseur en dotant Versailles d’une orangerie, bientôt imité par tous les souverains d’Europe.

Depuis, leur popularité n’a fait que croitre. Et pas seulement grâce à leurs bienfaits sur la santé.

Crêpes au thé à la fleur d'oranger - Magali ANCENAY

“La fleur d’oranger” … pour mes crêpes originales :

Pour ce stylisme, rien de bien compliqué. Il suffit de préparer des crêpes (pas trop épaisses) dans une petite poêle , style poêle à blinis. Il faudra également vous munir d’un verre et la technique qui suit est à la portée de tous.

En fait, il faut placer les crêpes en faisant en sorte qu’elles se chevauchent. Pour avoir une belle rosace en forme de fleurs, il vous faudra au moins une quinzaine de crêpes. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à retourner le verre pour les démouler. Voici, une présentation de crêpes originales, pour cette chandeleur 2022.

Crêpes au thé à la fleur d'oranger - Magali ANCENAY
… Enfin, vous suffira de les déposer dans une coupelle , et de poudrer d’un peu de sucre glace !
Crêpes à l’eau de fleurs d’oranger
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
2 min
 

Ici, J'ai préparé ma recette préférée, celle du chef Laurent Jeannin

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 250 g de farine tamisée
  • 70 g de sucre blanc
  • 6 œufs (c’est là que réside le secret)
  • 1/2 litre de lait entier
  • 60 g de beurre fondu
  • 30 ml d'eau de fleurs d'oranger
  • le zeste d’une orange
Préparation
Préparation de la pâte à crêpe :
  1. Dans un Blender, mélanger ensemble les œufs, le sucre et rajouter la farine tamisée.

    Ajouter ensuite progressivement, le lait, le beurre fondu, l’eau de fleurs d'oranger et enfin les zestes d'orange.

    Laisser reposer 4 heures au réfrigérateur.

Cuisson des crêpes :
  1. Dans une petite poêle ou poêle à blinis, graisser avec un papier absorbant trempé dans de l’huile neutre. Versez un peu de pâte et faire tourner à l’aide de votre poignet. Baisser le feu pour ne pas brûler les bords, puis décoller tout le pourtour à l’aide d’une spatule. Faites sauter d’un coup et terminer la cuisson. Déposer au fur et à mesure sur une assiette plate. Le fait de les superposer va rendre vos crêpes moelleuses.

Montage de la fleur de crêpes :
  1. Se servir d'un verre et placer les crêpes à l'intérieur en les faisant se chevaucher. Pour obtenir une belle rosace, il vous faudra placer au moins une quinzaine de crêpes. Retourner le verre et démouler la rosace. La placer dans une coupelle et poudrer de sucre glace. Servir et déguster avec la garniture de votre choix.

Crêpes au thé à la fleur d'oranger - Magali ANCENAY

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette