Récoltes de l’été 2013

 
 
 
Malgré un printemps fort capricieux, je constate que les récoltes ont été néanmoins abondantes, nonobstant les orages de grêle qui ont abimé les légumes en formation comme les tomates, les courgettes et les aubergines.

Ce sont les plants greffés, qui, comme à l’accoutumé, ont été les plus productifs et les plus résistants aux maladies. Aujourd’hui, nous avons encore des pieds de tomates Noires de Crimée, des Roses de Berne et des tomates Cocktail qui continuent à produire, pour notre plus grand plaisir.

L’année prochaine j’essayerais de greffer moi même mes semis de tomates anciennes, et je consacrerais un plessis entier aux tomates greffées.
 

De haut en bas et de gauche à droite :

Grosse Violette, Rose de Berne, Green Zebra, Pink Brandiwyne, Noire de Crimée, Cocktail, Cider Summer et Orange Russian 117.

 
Tomate Red Brandiwyne

Les aubergines greffées Bonica et Clara ont énormément donné, un seul pied de chaque et c’est plus de 10 kilos de fruits que nous avons ramassé et nous continuons encore. Les courgettes Orélia , Floridor et Ronde de Nice ont très bien produits aussi.

Dès notre retour de vacances, j’ai ramassé les Pommes de Terre Ratte du Touquet et là surprise c’est pas moins de 6 k 1/2 que j’ai récolté sur deux lignées.

Les betteraves Ronde Di chiogga nous ont régalé les papilles, c’est pour moi ma préféré et toutes les années elle est ressemée et fait parti des légumes printaniers au potager. D’autres, grossissent tout doucement en ce moment, je les ramasserais au fur et à mesure avant l’hiver.

Le mesclun et les salades n’ont pas trop soufferts de la chaleur de l’été. Aujourd’hui c’est les semis de mâche que je vais réaliser au jardin ainsi que les plantations de semis précoces que j’ai trouvé en jardinerie.

Cet après midi, je vais installer les plants de poireaux Bleu de Solaize et les Echalotes de Simiane. Demain, des pluies sont attendues chez nous, c’est toujours bénéfiques après les plantations.
 
Dans le prochain billet, je partagerais avec vous quelques recettes très simples à bases de tomates du jardin. Chez nous, c’est une cure de bienfaits assurés. N’est ce pas la reine des fruits en été ?? (et oui c’est bel et bien un fruit et non pas un légume).
 
 
 
  

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *