Les choux… à la mode de chez nous

choux fleurs LR-4

Avec les premiers frimas, reviens l’envie de mettre au menu ce bon vieux choux. C’est d’ailleurs ce crucifère qui rempli les étals de nos marchés et nous en fait voir de toutes les couleurs. Le choux fleur violet, son cousin à tête orange, cent fois plus riche en carotène que son cousin le blanc, conique comme le superbe romasco, à feuilles, comme le choux vert  frisé ou non frisé, pommé ou non pommé , (la star du moment le Kale je vous avais déjà parlé ici), tous se croquent cru ou cuit à vous de décider.

choux fleurs LR-8

choux fleurs LR-6

choux fleurs LR-9

Qu’ils soient à fleurs ou à feuilles les choux sont très légers en calories par contre ils sont gorgés de fibres et de vitamines C. Pour les personnes qui auraient du mal à les digérer, il est conseillé d’apporter cumin, coriandre ou anis qui améliorent la digestion et ne consommer que de faibles quantité, 150 g par repas. Pour cette recette, j’ai voulu faire simple avec une présentation du style « Taboulé », on détourne les ustensiles de cuisine en utilisant une mandoline pour donner l’apparence d’une fine semoule à nos beaux choux.

Pour ne pas déroger à la règle, en Provence on déguste le choux fleur cru avec une anchoïade, c’est pour cela que j’ai rajouté deux cuillerées à café d’anchoïade à ma vinaigrette citronnée, parce que j’adore !!! Le croquant est apporté par quelques noisettes grossièrement écrasées, le tout relevé par quelques tranches d’oignons rouges. La menthe, la coriandre et le cerfeuil  apportent couleur et fraîcheur à cette entrée sans oublier les jeunes pousses de betterave et quelques feuilles de dahlias, et oui ils sont en fleurs en ce moment au potager, mais elles ne sont pas à manger, quoi que ???

En conclusion, vous n’aurez plus aucunes excuses pour ne pas en consommer.

choux fleurs LR-7

LR-002

 

 

 

 

3 Comments

  • Sublimes éclats ! C’est beau quand même l’automne 😉 Il est à l’honneur chez toi le chou sous toutes ses couleurs et le sera dès demain chez moi en robe rouge, le chou rouge 😉
    @ domani ! ^^
    Bizzzzandy

  • Hello Miss ! Concernant mon concours, Il s’agit juste de me mettre un lien dans ton commentaire de mon billet d’une ancienne recette que tu as réalisée par le passé 😉 çà tu dois bien avoir !
    Bises et belle escapade ma belle ! Sandy <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *