le kouglof de Christine Ferber

 

La semaine dernière, j’ai réalisé un kouglof ou Kougelhopf, enfin plusieurs mini kouglofs avec les moules en silicone que  mon partenaire Silikomart m’a offert. J’ai donc laissé de côté mes moules en cuivre et en terre cuite peint à la main, que j’avais acheté pour l’occasion, mais je les ressortirais pour d’autres préparations.

La recette du Kouglof de Christine Ferber

J’avais le choix entre la recette du Pâtissier Christophe Felder, originaire du village de Shirmeck en Alsace ou de la très renommée Christine Ferber qui produit, parait-il le meilleur des Kouglofs Alsaciens. Alors et puisque c’est la première fois que j’en préparais un, j’ai retenue la recette de Christine Ferber.

5 de 1 vote
Imprimer
Kouglof de Christine Ferber
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
45 min
Temps total
1 h 15 min
 

Une recette traditionnelle Alsacienne, proposée par la plus Alsacienne des Pâtissières. Il faudra compter 14 heure de repos pour cette pâte à brioche.

Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Ingrédients
  • 250 g Farine de blé tamisée
  • 12 cl Lait entier
  • 30 g Sucre en poudre
  • 90 g Beurre tempéré
  • 12 g Levure fraîche
  • 1 Oeuf moyen
  • 5 g Sel
  • 50 g Raisin sec de Smyrne
  • 3 cl Kirsch ou Rhum
Pour le décor
  • 15 g Sucre Glace
Préparation
La veille, dans un bol, faites macérer les raisins secs dans le kirsch ou le rhum.
  1. Le jour même, dans le bol du robot ménager, mélangez la levure fraîche et le lait. Ajoutez 50 g de farine et mélangez à nouveau. Vous obtenez une pâte un peu molle qui est un « petit levain ». Couvrez du reste de farine (200 g) et d’un linge puis laissez reposer 20 min à température ambiante (22 °C environ).

    Cassez l’œuf sur la farine qui couvre le levain, puis versez le sel et le sucre tout autour. Mélangez à l’aide du crochet puis pétrissez vivement la pâte pendant 5 à 8 min environ. La pâte prendra une teinte un peu plus claire, elle sera prête lorsqu’elle se décollera du bol du robot.

    Ajoutez le beurre tempéré dans la pâte et battez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Votre pâte sera alors souple et luisante. Ajoutez les raisins macérés et battez encore quelques instants.

    Roulez la pâte en boule. Déposez-la dans un grand bol. Protégez-la en la couvrant d’un linge. Laissez reposer 1 h 30 à température ambiante (24 à 26 °C).

    Lorsque la pâte aura augmenté de la moitié de son volume, roulez-la quelques secondes entre vos mains. Couvrez-la de nouveau d’un linge. Laissez reposer encore 40 min à température ambiante.

    Déposez alors 6 petites boules de pâte dans les moules individuels. vOus percerez le centre avec votre pouce. Couvrez d’un linge et laissez reposer 1 h 30 à température ambiante (24 à 26 °C). La pâte doit lever dans les moules et presque doubler de volume.

    Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Mettez à cuire pendant 15 min environ, (45 minutes si vous utilisez un grand moule à Kouglof.

    Démoulez les kouglofs en le retournant sur une grille. Laissez refroidir. Saupoudrez de sucre glace. 

Notes

Astuce : Si votre pièce n’est pas  assez chaude, allumez votre  four à 30 °C (th. 1). Une fois  la température atteinte,  arrêtez votre four et  déposez-y la pâte. Le four  fera alors office d’étuve  pour une fermentation plus  régulière et plus rapide.

Conseil : Le kougelhopf se conserve habituellement 2 à 3 jours  dans un papier aluminium. S’il est enrichi de fruits séchés, vous pouvez prolonger cette conservation  de quelques jours supplémentaires. Une fois rassis, vous pouvez le déguster à la façon  d’un pain perdu, ou encore couper des tranches que vous toasterez au four quelques minutes.

Variante : Sa renommée n’a pas dépassé les frontières du Haut-Rhin, pourtant le langhopf est un proche cousin du kougelhopf.  Cette brioche enrichie en fruits secs, épices et cannelle, est très gourmande. Pour la réaliser, il faut préparer une pâte à kougelhopf et ajouter, en même temps que les raisins, 75 g d’écorces d’orange confites découpées  en petits dés, 50 g de noisettes grillées hachées, 50 g d’amandes grillées hachées, 4 g de cannelle moulue,  4 g d’épices à pain d’épices moulues. Le moule spécifique au langhopf est de forme allongée, mais rien n’empêche d’utiliser un classique moule à kouglof. Pour cette recette c'est donc cette variante plus gourmande avec ces fruits secs que j'ai réalisé.

 

Mon nouveau partenaire Silikomart

Depuis toujours Silikomart met tout en œuvre pour pouvoir offrir à ses clients un produit de première qualité

Puisque je vais utiliser les moules de laMaison SILIKOMARTpour mes prochaines pâtisseries, je vais vous la présenter. Depuis toujours Silikomart met tout en œuvre pour pouvoir offrir à ses clients un produit de première qualité. En effet, toute la production Made in Italy, est fabriquée avec le meilleur silicone du commerce, c’est-à-dire le silicone liquide platinique à 100%. Il s’agit d’un matériau de très haute qualité, conforme aux normes alimentaires, complètement atoxique, inodore et sans altération de la saveur.

En comparaison des autres types de silicone, celui en platane est le plus pur, et le seul capable de garantir la pleine conservation alimentaire du produit. Il ne contient pas d’éléments toxiques, il est très pauvre en substances volatiles, et est souvent employé dans le délicat secteur médical. Silikomart dédie une grande attention au contrôle de qualité pour garantir toujours aux clients un produit complètement fiable et conforme avec tous les standards normatifs. La sécurité et la qualité des prestations, associées aux extraordinaires designs des produits, font de Silikomart le vrai spécialiste du silicone culinaire.

 

Outre le choix du matériel utilisé, c’est également dans la grande qualité et le choix de design que Silikomart s’est fait une place dans la fourniture de moules pour pâtisserie. Ce qui m’a séduit chez ces moules, ce sont les effets 3 D ainsi que la facilité du démoulage. Je vous réserve de belles surprises sucrées mais aussi salées tout au long de ces prochaines semaines.

4 Comments

  • Coucou je confirme les kougloffs de Christine gerber sont les meilleurs du monde ! J ai eu la chance de me rendre plusieurs fois dans sa boutique une merveille et sont confitures idem je passe commande régulièrement ! Et le village il est magnifique un village de poupée ! BELLE journée bisou

    • Bonjour Véronique,
      Une région à découvrir pour moi, l’année prochaine je vais programmer quelques escapades gourmandes aux 4 coins de notre belle France !
      Je note précieusement son adresse, car comme tu le dis, je ne pourrais pas aller en Alsace sans faire une pose gourmande chez Christine.
      En attendant, je te souhaite une très belle journée, Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *