Financiers de Séverine Sagnet

Lundi dernier, je vous emmenais, dans les belles cuisines du XIX, au coeur de l’Hôtel la Mirande en Avignon. J’allais à la rencontre de chefs de toutes la région, qui officient à l’Atelier des « Marmitons ». Ces cours de cuisine sont organisés et dirigés par la jeune Cheffe Sévérine Sagnet. C’est elle qui, pour l’occasion, avait préparé avec son équipe, les mets qui nous étaient servis au cours de cet apéritif dinatoire. En dessert, de merveilleuses poires au vin rouge et épices, accompagnées de quelques financiers trônaient sur l’immense “Table haute ». Alors aujourd’hui, j’ai choisi de vous proposer la recettes des petits financiers de Séverine Sagnet.

Partage et Générosité…

A l’intérieur, ils ont un goût de beurre-noisette exquis, à l’extérieur, une croute si croustillante et dorée, qu’elle laisse s’échapper quelques notes légères de caramel. Vous l’aurez compris, avec mon amie Véronique, nous avons été transportées en enfance. Nous avons tellement adoré ces petites douceurs, que je n’ai pas hésité à demander à la Cheffe sa recette. Séverine, avec le sens du partage qu’on lui connait, n’a pas hésité un seul instant. C’est en rentrant chez moi, que j’ai découvert dans ma boite mail, une très jolie page sur laquelle était imprimée cette recette. Un grand Merci Cheffe !!!

Séverine SAGNET

La merveilleuse recette des petits financiers de Sévérine Sagnet

Ingrédients pour 24 gros financiers ou Madeleines
150 g de sucre glace
100 g de poudre d’amande
80 g de farine
5 g de levure chimique
7 blancs d’oeuf
100 g de beurre
60 g de miel

Tamiser toutes les poudres ensemble.
Ajouter les blancs d’oeufs et fouetter.
Faire fondre le beurre et le miel ensemble
Laisser refroidir
Ajouter au mélange
Fouetter encore et laisser reposer toute une nuit au frais
Préchauffer le four TH 165°
Cuire dans des moules beurrés, pendant 25 minutes (le temps de cuisson peut varier, en fonction des moules que vous aurez choisis, entre 15 et 25 minutes comme ici)
Laisser refroidir sur une grille
et déguster sans attendre, ils sont encore meilleurs tièdes……

 

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *