Cours de cuisine à La Mirande

 

Séverine SAGNET

Lundi dernier, j’ai été invitée par Séverine SAGNET. Cheffe à l’Ecole de Cuisine, de la Prestigieuse maison LA MIRANDE, en Avignon, elle a convié pas moins d’une vingtaine de passionnés des métiers de bouches, à l’occasion du lancement du programme pour l’année 2017. Alors aujourd’hui, je vais vous parler des cours de cuisine à la Mirande.

La sublime cours intérieure, parée pour les Fêtes de fin d’Année

Les meilleurs chefs de la région vous invitent à découvrir leurs recettes provençales

Depuis 1994, les cours ont lieu dans les anciennes cuisines de la Mirande datant du XIXe siècle, où les chefs de la région vous accueillent autour d’une grande table, dans une ambiance chaleureuse, de 6 à 12 participants pour des cours pratiques.

L’atelier gourmand « Le Marmiton »se termine autour d’une table de dégustation accompagnée de vins choisis par les sommeliers. Les cours de cuisine sont proposés en matinée de 9h00 à 15h00. Les cours de pâtisserie et de boulangerie ont lieu dans l’après-midi, de 14h à 17h. Tous les cours sont dispensés en français et en anglais, clientèle internationale oblige ! 

Les tabliers, ustensiles et fiches techniques sont fournis sur place. Sachez également qu’il existe des ateliers enfants et ados qui sont spécialement prévus pour le jeune public.

Je vous invite donc, à consulter le programme en ligne sur le site de La Mirande et de réserver un ou plusieurs cours au 33 (0)4 90 14 20 20. Le personnel se fera un plaisir de vous renseigner.

 

La Cheffe Séverine SAGNET et Sandra-Rosa Prévôt

Autour d’un apéritif dinatoire, orchestré par la Cheffe Sévérine SAGNET

Autour de cette grande table, se sont retrouvés

  • Jean-Claude Aubertin ancien chef de La Mirande et précurseur des cours de cuisine il y a plus de 20 ans
  • Michel Meissonnier ancien Chef (deux étoiles) et chroniqueur gastronomique
  • le boulanger de « la Maison Violette » Sébastien Beaupère
  • Pascal Barnouin Maître cuisinier de « la Maison de la Tour »
  • Jean-Jacques Prévôt accompagné pour l’occasion de sa fille Sandra-Rose
  • Chef de « la Maison Prévôt » à Cavaillon
  • Olivier Chaussy Chef du Restaurant Le Bercail à la vue imprenable sur le Rhône
  • Guilhem Sevin Chef du Restaurant « Christian Etienne »
  • Youcef Djellab, Chef à domicile sur toute la région d’Avignon
  • Italia Palladino Cheffe du restaurant « Là-Bas » qui vous enseignera les bases de la cuisine italienne
  • Sylvie Chabran, qui représentait le somptueux « Domaine et Château La Nerthe »
  • et enfin Florent Pietravalle Chef du Restaurant Gastronomique de « la Mirande ».

Générosité, échanges, partages et convivialité….à la Mirande

…étaient les maitre mots de cette matinée de rencontres.

Nous avons longuement échangé avec tous les chefs présents et représentants de la Presse de la région, en partageant un apéritif dinatoire, composé de mets, réalisés par la cheffe et son équipe.

Huitre de Marenne, fines tranches de légumes racine et son coulis de cresson, poêlée de moules au fenouil, saumon mariné à l’Aneth et autres fines herbes, velouté de cèpes et calmars mijoté au chaudron de cuivre, multitude de petits chèvres frais, verrine de Citre confite, crème fouettée et fruits de la Passion, et enfin les poires rôties en caramel de vin rouge et ces financiers au miel de lavande, le tout accompagné d’un côte du Rhône blanc les Cassagnes du Château la Nerthe.

J’ai adoré déambuler dans les cuisines du 19ème siècle de ce lieu chargé d’histoire et admirer l’imposant fourneau à bois où étaient tenus au chaud les plats. Tout comme les imposantes collections de cuivre, les piles de vaisselles anciennes qui s’amoncellent sur les étagères, les anciennes jarres et autres couverts en argent.

Une cuisine qui a une âme au coeur de cet ancien Hôtel Particulier, qui vous invite au partage et à la convivialité.

La Table Haute est ouverte ….Prenez place !

J’en profite également pour vous informer que l’année prochaine, du 02 Janvier au 08 Février 2017, la Table Haute sera ouverte tous les soirs. Prenez rendez-vous à 20 heures dans cette cuisine et venez rencontrer Séverine SAGNET pour partager avec elle sa passion pour la cuisine et pour les belles ambiances. Elle vous contera des histoires culinaires et son attrait pour les produits des fermiers locaux.

Vous dégusterez un menu cuisiné sur le magnifique fourneau à bois, composé d’un amuse bouche, une entrée, un plat et un dessert, boissons comprises (apéritif, vins blancs et rouges de la Vallée du Rhône, café, thé ou   infusion).

Vous partagerez la table avec d’autres convives et vivrez l’expérience  et les secrets de la cheffe en direct, pour un prix de 86€ par personnes.

Et pour mieux vivre cette expérience culinaire en compagnie de Chefs de renom, l’idéal est encore de réserver un cours, à l’atelier « Marmiton ». Vous serez transporté pour un voyage culinaire inoubliable et hors du temps au coeur de cette magnifique cuisine  !!!!

 

Hôtel LA MIRANDE *****

4 Comments

    • Avignon est une belle ville que je ne connais pas vraiment. Je suis sûre qu’elle regorge de lieux et autres monuments d’exceptions à découvrir.
      Notamment les Halles qui regroupent nombre de métiers de bouches. Peut être au cours d’une nouvelle escapade gourmande, je sais que tu me suivras 🙂
      Bises ma belle Jos

    • Merci à toi de me lire depuis l’Australie !

      Ce fût un plaisir de te transmettre quelques photographies de « Ta ville », Avignon. Bises ma belle Emmanuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *