Cuisine,  Desserts,  Fruits

L’incroyable cake à l’orange de Pierre Hermé

Cake à l'orange Pierre Hermé - Magali ANCENAY

Le cake à l’orange est le gâteau réconfortant par excellence durant les mois d’hiver. Accompagné d’un thé parfumé aux épices, il devient le goûter de tous les fins gourmets. Mais pour ne pas se tromper, c’est la recette d’un des plus grands Pâtissiers français que j’ai sélectionné pour nous régaler … J’ai nommé Pierre Hermé !

C’est vrai que l’hiver est derrière nous, mais en ce moment nous rencontrons une météo plutôt morose dans le sud. J’ai laissé de côté les desserts aux fraises, pour tirer parti du bienfaits des oranges sanguines. Profitons-en … la saison est bientôt terminée. En période de pandémie, consommer des aliments chargés en vitamines est une nécessité. Avec les agrumes, nous sommes plutôt gâtés.

Focus sur cet agrume :

Cake à l'orange Pierre Hermé - Magali ANCENAY

Fruit de l’oranger, cet arbre originaire de Chine, nous offre cet agrume si précieux. Rare, il s’offrait à Noël jusqu’au début du XX siècle. Devenu l’un des fruits les plus consommés en France, il en existe deux familles. En fait, les oranges amères et douces sont classées en deux groupes.

Cake à l'orange Pierre Hermé - Magali ANCENAY

L’orange amère :

… serait l’ancêtre des oranges douces. On la nomme aussi « bigarade » ou « orange de Séville ». Elle possède une épaisse écorce rugueuse, teintée de vert ou de jaune. Elle est également plus petite que l’orange douce. Enfin, sa chair peu juteuse est très amère.

On l’utilise en Marmelade, liqueurs et la subtile eau de fleur d’oranger.

L’orange douce :

C’est l’orange juteuse très appréciée, sucrée et acidulée. Parmi les variétés d’oranges douces, on retrouve :

  • l’orange de Valence qui est l’orange à jus par excellence. Sa chair très juteuse et acidulée contient peu ou pas de pépins.
  • l’orange navel dont l’écorce orangée, épaisse et rugueuse est facile à enlever. Sa chair croquante et sucrée est savoureuse et presque toujours sans pépins.
  • l’orange sanguine est un hybride dont la chair rouge est habituellement dépourvue de pépins. Sa pulpe est sucrée, juteuse et très parfumée.

Les oranges sont riches en fibres solubles, pauvres en calories, source de magnésium et de calcium, cela fait d’elles les alliées des régimes minceurs et des petits déjeuners vitaminés.

Futura Santé
Cake à l'orange Pierre Hermé - Magali ANCENAY

Quelles sont les propriétés de l’orange ?

Elle est diurétique, antiscorbutique, tonique, digestive et légèrement laxative. Ses fleurs sont antispasmodiques et l’eau contenue dans celles-ci, faciliterait le sommeil. Enfin, les feuilles utilisées en infusion, auraient des effets digestifs et antispasmodiques.

Comment l’acheter et la conserver ?

Je vous conseille d’acheter des fruits fermes et lourds, avec une peau lisse. Il faudra écarter ceux qui présentent des parties molles, des taches ou des moisissures.

“Je conseille toujours d’acheter des agrumes BIO, surtout si vous utilisez la peau dans vos préparations”.

Magali Ancenay

Vous les conserverez à l’air ambiant pendant environ 1 semaine. Si vous souhaitez une conservation plus longue, vous les mettrez au bas du réfrigérateur.

Cake à l'orange Pierre Hermé - Magali ANCENAY
Cake à l'orange Pierre Hermé - Magali ANCENAY
Cake à l’orange de Pierre Hermé
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
25 min
 

Le déliceux cake à l'orange, extra moelleux. Le goûter c'est l'adopter ! Proportions pour 10 Mini cake ou un grand moule 24 X 12

Portions: 6 personnes
Ingrédients
  • 200 g de sucre en poudre blanc
  • 1 orange bio de table, pour les zestes
  • 3 oeufs
  • 65 g de beurre demi-sel
  • 100 g de crème liquide entière
  • 1 pincée de sel
  • 190 g de farine T45
  • 5 g de levure chimique
  • 2 c à soupe de rhum blanc soit 30 ml
  • 2 oranges sanguines tranchées pour le décor (en supplément par rapport à la recette originale)
Ingrédients pour le sirop d'imbibage :
  • 1 orange (60 g de jus)
  • 1 c à soupe d'eau soit 15 ml
  • 30 g de sucre blanc
Ingrédients pour les moules :
  • 1 noix de beurre
  • sucre cristal
Ingrdients pour sirop orange sanguine (en supplément par rapport à la recette originale) :
  • 125 ml de jus d'orange sanguine (3 oranges)
  • 60 ml d'eau
  • 75 g de sucre
Préparation
Préparation du cake à l'orange :
  1. Préchauffer le four à 160°c, chaleur tournante

  2. Préparer les moules (ici moules à muffin) : les beurrer et saupoudrer les parois de sucre cristal (pour donner une belle et bonne croûte fine et croquante au cake). Réserver au réfrigérateur pour figer le beurre avec le sucre, le temps de préparer le cake. Tranchez les 2 oranges sanguines.

  3. Dans un récipient adapté, fondre le beurre au micro-ondes (1 minutes). Mettre de côté pour laisser tiédir.

  4. Dans le bol du robot pâtissier muni du fouet, verser le sucre en poudre, les zestes d'orange et les oeufs. Fouetter en vitesse moyenne 2 bonnes minutes pour bien faire blanchir.

  5. Arrêter le robot, verser la crème liquide, la pincée de sel et remettre à fouetter en vitesse moyenne 1 minute.

  6. Arrêter le robot, ajouter la farine, la levure et fouetter à nouveau vitesse moyenne 1 minute.

  7. Enfin ajouter le beurre fondu et le rhum et laisser mélanger encore 1 minute. La pâte doit être homogène et tous les ingrédients sont bien incorporés

  8. Sortir le moule du réfrigérateur, verser la pâte dans les alvéoles puis recouvrir d'une tranche d'orange sanguine. Enfourner 25 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Si vous utilisez un moule rectangulaire 24 X 12, le temps de cuisson sera d'1 heure environ.

Préparation du sirop d'imbibage :
  1. Presser l'orange, verser le jus dans une petite casserole, ajouter l'eau et le sucre. Mélanger et mettre à chauffer. Le sucre doit fondre et laisser venir à ébullition, garder cette ébullition 1 bonne minute. Retirer du feu et réserver.

  2. Dès la fin de cuisson, sortir les cakes du four, laisser tiédir 5 minutes à peine dans leur moule. Versez le sirop sur les cakes chauds afin qu'ils s'imbibent (on l'utilise en totalité). Replacez les tranches d'orange sur chaque cakes.

Préparez le sirop à l'orange sanguine :
  1. Dans une casserole, mettre le jus de 3 orange sanguine, soit environ 125 ml, l'eau 60 ml et les 75 g de sucre. Faire cuire jusqu'à obtention d'un sirop sirupeux, relativement épais. Badigeonnez à l'aide d'un pinceau sur les tranches d'oranges sanguines.

Cake à l'orange Pierre Hermé - Magali ANCENAY

Conseil :

Pour ceux qui connaissent cette recette de cake à l’orange, vous risquez d’être étonnés. En effet, je me suis appropriée la recette, en plaçant quelques rondelles d’oranges sanguines sur le dessus de cakes individuels.

Enfin, comme je l’ai signalé dans la recette les proportions de ces mini cakes seront identiques pour un cake à partager (moule rectangulaire 24 X 12). Le temps de cuisson sera donc d’1 heure, à 160°C.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette