Cannellonis d’aubergines à la ricotta

On profite des derniers légumes d’été et l’aubergine a une place de choix, autant au potager que dans l’assiette. Alors pour la sublimer, je vous propose des cannellonis d’aubergines à la Ricotta. Pour rendre ce plat encore plus délicieux, on préparera une sauce tomate maison.

Les aubergines au potager

L’aubergine à la même importance pour moi que les tomates au jardin. Installer des plants greffes au potager c’est gage d’une très bonne rentabilité. Cette année c’est mon partenaire Meilland, qui m’a demandé de tester les plants greffés de l’Aubergine Bonica.  En effet, depuis quelques années je ne cultive que des plants greffés. Leurs rendements sont très supérieurs à ceux de la même variété non greffée. Deuxième point très important, leur résistance aux maladies racinaires. Le plant greffé permet de faire revenir la même culture, (comme la tomate), plusieurs fois au même endroit sans risquer «la fatigue des sols».

Aubergines greffées BONICA Meilland

Le conseil de Laurent, Jardinier Expert chez Meilland

« Ces aubergines ont un beau coloris noir brillant, avec une chair très ferme. La variété Bonica est précoce de forme ovoïde, très résistante. Placer les aubergines près des haricots verts au potager pour les protéger des ravageurs. Espacer les plants de 60cm dans le midi, 40cm pour les autres régions. Pour favoriser l’apparition de nouvelles racines, on recouvrera de terre la base de la tige.
Par temps sec arroser abondamment, et pailler le sol pour garder l’humidité. Quand les fruits commencent à se former, ajouter tous les 10 jours un engrais à l’arrosage (riche en potasse, type engrais spécial tomates). »

Aubergines roulées ricotta - Magali ANCENAY Photographe CulinaireAubergines roulées ricotta - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Cannellonis d'Aubergines à la Ricotta
Temps de préparation
25 min
Temps de cuisson
25 min
Temps total
50 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italian
Portions: 4 personnes
Ingrédients
Pour les cannellonis d'Aubergine :
  • sauce tomate maison
  • 1 grosse Aubergine pour 16 tranches de 2mm d'épaisseur
  • 40g de parmesan râpé
  • 1/2 tasse de chapelure ou de Panko
  • 1 ricotta
  • 1 petit pot de crème fraiche épaisse
  • pignons de pin
  • basilic fraichement ciselé
  • huile d'olive
  • sel et poivre
  • copeaux de parmesan pour le service
Préparation
Préparation des aubergines :
  1. Coupez l'extrémité de l'aubergine. Les tranche à l'aide d'une mandoline ou très finement (environ 2 mim). Vous devriez avoir au moins 16 tranches. Les faire griller sur un grill légèrement huilé, placez sur un plat recouvert de papier absorbant.

Préparation de la farce à la Ricotta :
  1. Dans un saladier, mélanger la Ricotta entière, le parmesan râpé, le basilic ciselé, les pignons de pin, la 1/2 tasse de chapelure ou de Panko, sel et poivre du moulin.

Réalisation des cannellonis :
  1. Préchauffez le four TH 180°.

    Dans un plat allant au four, verser la sauce tomate au fond. Par dessus, placez les cannellonis d'aubergines que vous aurez au préalable, farci avec une cuillère à soupe de préparation à base de Ricotta. Versez une cuillère à café de crème fraîche, sur chaque rouleau pour éviter qu'ils ne se dessèchent. Enfournez pour 20 à 25 minutes. A la sortie du four et juste avant de servir, garnir de copeaux de parmesan et de feuilles de Basilic.

Aubergines roulées ricotta - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Partenaires pour cet article :

Plat à four, Manufacture de Digoin
Plant d’Aubergine Greffée : Meilland

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *