Artichauts à la vénitienne

Artichauts Vénitienne - Magali ANCENAY Photographe CulinaireCertains connaissent mon goût immodéré pour les artichauts. Alors aujourd’hui, je les ai préparé d’une façon un peu originale et pas très connue en France. J’ai préparé des artichauts à la vénitienne.

Particularités des Artichauts à la vénitienne

La première particularité est le mode de cuisson. Ces artichauts ne sont pas cuits à l’anglaise, dans une grosse quantité d’eau. Ce qui leur lève u maximum de parfums. Ici, ils ont tout simplement cuit avec un fond d’eau, à couvert, pour créer de la vapeur. Ainsi, l’artichaut cuit progressivement dans son propre jus et est ainsi plus goûteux. La seule contrainte, c’est qu’il faut surveiller toutes les dix minutes maximum et rajouter de l’eau pour ne pas que le fond brûle. Mais à la fin, l’artichaut à un goût et un parfum incomparable. Je vous conseille d’essayer et vous verrez, c’est divinement bon !

Artichauts Vénitienne - Magali ANCENAY Photographe CulinaireArtichauts Vénitienne - Magali ANCENAY Photographe Culinaire Artichauts Vénitienne - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

L’artichaut, un peu, beaucoup, passionnément…

Les artichauts je les aime à la folie et j’en ai même planté plusieurs pieds au potager. C’est comme du chien-dent, ça n’en fini pas de se développer au point qu’il vaut mieux les dédoubler au printemps suivant.  ….. J’ai d’ailleurs partagé avec vous, nombre de recettes autour de ce bon légume détox. Vous en trouverez ici quelques unes. Ces recettes gourmandes autour de l’artichaut, me rappellent que j’avais fait une recette très intéressante d’artichauts poivrades en carpaccio, cet été. Elle était divinement parfumée avec mes citrons confits, vous vous souvenez ? On les avez préparés ensemble ? Mais je ne l’ai jamais postée faute de temps…..

Artichauts Vénitienne - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Artichauts à la vénitienne

Artichauts à la vénitienne
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
50 min
Temps total
1 h
 
Type de plat: Main Course
Cuisine: Italian
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • 2 gros artichauts
  • 1 citron
  • 1 tasse de chapelure
  • 1 tasse de Pecorino Râpé
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 2 cuillères à coupe de persil haché
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
Préparation
  1. Lavez et découper à l'aide d'une paire de ciseaux, les parties supérieures des feuilles. Coupez la tige en vous appuyant dessus et en donnant un coup sec pour détacher toutes les parties fibreuses qui lient la queue au centre de l'artichaut. Les mettre dans un grand saladier d'eau citronnée, pendant que vous préparez la farce et pour ne pas qu'ils s'oxydent.

Préparation de la farce :
  1. Dans un bol, mélangez la chapelure, le fromage, l'ail et le persil hachés, le sel et le poivre. Prendre une marmite assez grande pour y caler les deux gros artichauts, que vous aurez égouttés et séchés. Les mettre à l'intérieur de la marmite et farcir entre les feuilles en les écartant. Versez un filet d'huile d'olive sur le dessus des artichauts.

  2. Versez au fond de la marmite un pouce d'eau, couvrir et laisser mijoter à tout petit feu environ 45 à 50 minutes en fonction de la grosseur des artichauts. Surveillez le niveau de l'eau toutes les 5 à 10 minutes, rajoutez-en au fur et à mesure. Attention à ne pas trop mettre d'eau au risque de voir la chapelure détrempée. Mais s'il n'y en a pas assez, c'est le fond de l'artichaut qui risque de brûler. C'est pourquoi, il vaut mieux en rajouter au fur et à mesure de l'évaporation.

  3. Les artichauts seront cuits lorsque vous pourrez détacher une feuille du bas facilement. Pour cette recette j'ai remplacé la chapelure par des petits croutons. 

 

 

 

 

 

2 Comments

  • Ca y est je salive !!
    Je cuis toujours les artichauts de cette manière avec un peu d’eau dans un saladier mais au four micro onde…ainsi on garde un max de saveurs …et vue que l’on adore cela c’est encore mieux ainsi ! tu me donnes envie de tester ta jolie recette avec cette farce/garniture gourmande !

    • Merci Carole de ton commentaire, Cà fait toujours énormément plaisir de te lire.
      Surtout que je sais que comme moi, tu adores l’artichaut.
      Je ne suis pas surprise de lire que tu procèdes de cette façon pour les cuire et tu as bien raison.
      Je te souhaite un très bon week end, Bises ma chère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *