Soupe de cerises, myrtilles à la lavande


En ce moment, les étals croulent sous les monticules de cerises ! dans toute la France, on s’empresse de déguster ce fruit si savoureux. Aujourd’hui, j’ai donc préparé une soupe de cerises avec quelques sommités de lavande. Souvenir de mon dernier shooting sur le beau plateau de Valensole.

Une soupe de cerises c’est quoi ?

C’est simplement des cerises, du sucre et un parfum ou des parfums au choix. Ici, par exemple, j’ai choisi la lavande et la vanille, mais certaines recettes proposent des épices comme la cannelle. On ajoute à cette soupe de cerises, du vin moelleux, ou pas, ou du kirsch et s’il y a des enfants pour y goûter, on privilégie le jus de raisin bio.  Vous l’aurez compris, la soupe de cerises laisse libre cours à l’imagination, chacun adaptera cette recette en fonction de ces goûts.

En soupe, clafoutis ou autre douceurs autour de la cerise

Soupe de cerises, clafoutis, clafoutis sans gluten ou Eton mess, ce fruit évoque aussi les boucles d’oreilles pour les enfants et les parties de cueillette au jardin. On a tous les souvenirs autour de la cerise ! Celles que je préfère ce sont celle du Mont Ventoux. Proche de chez nous, on la retrouve sur tous les marchés de la région. Elle est bien noire et bien plus sucrée que la moyenne. De beau diamètre, cueillie à juste maturité elle peut être très croquante, comme je les aime quand il s’agit de les déguster tel quel.

Bien choisir la cerise

Souvent, la couleur des fruits est un bon indicateur de leur fraîcheur et de leur maturité. Mais ce n’est pas toujours le cas, et il existe d’autres signes à surveiller et quelques trucs à connaître

La moindre trace de pourriture lui ai fatale. Vérifiez bien qu’aucun fruit n’est gâté. Choisissez des cerises charnues et fermes, à la peau bien brillante. Leur pédoncule doit être bien vert et non desséché. Les bigarreaux et les guignes sont à déguster telles quelles. Les marelles (également appelées « cerises de Montmorency ») et les griottes sont destinées aux conserves et confitures.

5 de 1 vote
Soupe de cerises et Myrtilles à la lavande
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
20 min
 
Type de plat: Dessert
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 400 g de cerises noires
  • 200 g de myrtilles
  • 20 g de beurre
  • 20 g de sucre
  • 10 cl de vin rouge ou Sauterne
  • quelques fleurs de lavande fraîches
  • 1 bâton de vanille
Préparation
  1. Laver et couper en deux les cerises. Ôter les noyaux. Garder quelques cerises entières avec la queue pour la décoration.

  2. Dans une casserole à fond épais, mettre le beurre et le sucre avec les cerises coupées en deux et dénoyautées. Bien enrobées avec le beurre et sucre fondus en remuant avec une cuillère en bois. Verser le vin et la gousse de vanille coupées en deux et laisser cuire à petit bouillon pendant 8 à 10 minutes. Attention, surveiller les cerises ne doivent pas fondre à la cuisson. 2 minutes avant la fin, déposer quelques fleurs fraîches et poursuivre la cuisson. L'huile essentielle va se développer et parfumer la soupe délicatement.

  3. Servir dans des assiettes creuses ou des bols. Placer quelques cerises non cuites, entières dessus. Pour les plus gourmands, vous pourrez servir cette soupe, tiède avec une boule de glace à la vanille.

Alors si vous aussi vous voulez déguster une soupe de cerises, dépêchez-vous, la saison est courte. Et si vous êtes de passage en Provence, alors, allez vite sur le plateau de Valensole courir au milieu des champs de lavandes. Evitez de les couper et de les piétiner. Et surtout n’oubliez pas que les producteurs nous laissent entrer sur leur exploitation à titre gracieux, donc, elles sont à respecter. Les fleurs utilisées pour cette recette proviennent de mon jardin. Mais faites vite, cette année, elles sont si belles, que la cueillette démarrera d’ici une semaine…….

 

Partenaire :

Vaisselle Sthal Céramique

 

 

2 Comments

    • Bonsoir Doria,
      C’est un dessert rapide et tellement bon ! La saison des cerises étant clôturée pour moi, c’est une autre soupe qui vous attends ce week-end.
      Tout aussi délicieuse, je te le promets.
      Bises ma chère et très bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *