Cueillettes sauvages,  Cuisine,  Plat de fêtes,  Potager

Mon beurre aux herbes et fleurs comestibles

Beurre aux fines herbes et fleurs comestibles - Magali ANCENAY

Comment apporter un côté festif à votre table ? En préparant un beurre aux herbes et fleurs comestibles. Voici de quoi épater vos convives et ajouter une touche champêtre à quelques tranches de pain.

Entrez au potager ...
Potager en plessis surélevés - Magali Ancenay

Fines herbes et fleurs comestibles :

Voici le combo gagnant dont je ne pourrais jamais me lasser en cuisine. D’abord les fines herbes : elles apportent les parfums indispensables à des ingrédients les plus simples. Comme par exemple une simple salade de pommes de terre hareng et la fameuse ciboulette. Mais sur mon blog il y a bien d’autres …

Au jardin, elles sont en nombre important. Tout d’abord le persil qui résiste très bien aux froids de l’hiver, la ciboulette, puis les vivaces. Parmi elles, on retrouve la fameuse marjolaine que je sèche et mets en bocal pour toute l’année. Puis, les herbes “dites de Provence” comme le thym (citron j’adore), romarin, sarriette et le fameux fenouil sauvage que j’utilise sans compter avec mes plats autour de la mer.

Ensuite les fleurs :

On trouve aussi nombre d’herbes et fleurs comestibles à l’état sauvage dans nos campagnes. A ce sujet, et pour ceux qui découvre mon blog, je vous informe de la sortie de mon dernier livre cette année. “Cueillettes” aux éditions Hachette. Vous le trouverez dans ma boutique en ligne et dans toutes les bonnes librairies. Il regorge de recettes gourmandes autour de nos belles sauvageonnes.

Beurre aux fines herbes et fleurs comestibles - Magali ANCENAY

Quelques idées recettes de beurre aux herbes et autres …

Pour préparer un beurre d’herbes et fleurs, il vous faudra trouver chez vos primeurs, ces fleurs comestibles. En effet, aujourd’hui elles rencontrent un tel succès en cuisine, que des passionnés produisent ces fleurs si délicates. Autrefois, réservées aux grands chefs, elles sont désormais à la portée de tous. Comme je le aime tout autant, chez moi, elles font parties des potées d’hiver et assurent la fonction de pollinisatrice au potager en été. Voici quelques idées pour préparer des beurres parfumés :

  • Beurre aux fleurs de tagéte (1 poignée de fleurs et feuilles pour 1 kg de beurre + 10 g de sel)
  • Aux fleurs de basilic (1 poignée de fleurs et feuilles pour 1 kg de beurre + 10 g de sel)
  • A la capucine (1 poignée de fleurs et feuilles pour 1 kg de beurre + 10 g de sel)
  • Aux fleurs de ciboulette (1 poignée de fleurs et feuilles pour 1 kg de beurre + 10 g de sel)
  • Beurre de sarriette (1 poignée de fleurs et feuilles pour 1 kg de beurre + 10 g de sel)
  • Aux fleurs de violette (400 g de fleurs de violettes fraîche pour 1 kg de beurre et 10 g de sel)
  • Beurre de Truffe pour vos tables de fêtes (20 g de tuber melanosporum + 2 cl d’huile de truffe, 10 g de fleur de sel toujours pour 1 kg de beurre.
Beurre aux fines herbes et fleurs comestibles - Magali ANCENAY
Beurre aux fines herbes et fleurs comestibles - Magali ANCENAY
Beurre aux fines herbes et fleurs comestibles - Magali ANCENAY
Beurre aux herbes et fleurs comestibles
Temps de préparation
15 min
 

Voici comment apporter une touche festive à votre table. Ce beurre sera parfait pour déguster coquillages, crustacés et viandes.

Type de plat: Fines herbes
Cuisine: Française
Ingrédients
  • 250 g de beurre de Barrate
  • 8 fleurs de pensées
  • pétales de soucis variés
  • 3 c à soupe d'herbes aux choix. Ici Aneth et ciboulette
  • 2,5 g de fleur de sel
Préparation
  1. Sortez votre beurre de Barrate au moins 30 minutes avant de le travailler.

  2. Passez sous un filet d'eau les fleurs et fines herbes. Les secher délicatement.

  3. Effeuillez les pétales de soucis, coupez au couteau les fines herbes. Gardez quelques pluches d'Aneth et ciboulettes coupée à déposer à la fin.

  4. Manier le beurre en pommade. Ajoutez les fleurs, les fines herbes et la fleur de sel. Bien mélanger le tout. Laissez macérer une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, mouler en forme de boudin à l'aide d'un film étirable.

  5. Placer au congélateur afin de durcir un peu le boudin. Pendant ce termps, déposez sur un nouveau film étirable, fleurs (à l'envers) et fines plures de herbes, aux dimensions de votre boudin de beurre. Sortir le boudin du congélateur au bout de 15 minutes, défaire du film étirable et placez-le sur le deuxième film où se trouve fleurs et fines herbes. Roulez à nouveau, bien serrez les extrémités. Remettre le boudin ainsi préparé au réfrigérateur jusqu'à la dégustation. Défaire le film et le mettre dans un plat de présentation pour accompagner votre plat au moment de servir.

Ici, ce beurre accompagne à merveille mes huitres. Maintenant à vous de jouer avec les couleurs et les saveurs que vous aurez sélectionné …

Belles fêtes à tous !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette