Cueillettes sauvages,  Cuisine,  Plat de fêtes,  Poisson

Rôti de saumon , ricotta et épinards

Rôti de saumon ricotta et épinards - Magali Ancenay

Le rôti de saumon est un plat plébiscité par tous. Ici, il est farci de ricotta, de hachis de champignons et d’épinards. Cette recette je l’ai partagé dernièrement dans un petit livret à l’occasion des fêtes de fin d’année. J’ai pensé que vous seriez certainement intéressés par cette idée de plat festif.

Automne - Magali Ancenay
Champignons des bois, cèpes et girolles - Magali Ancenay
Champignons des bois - Chanterelles - Magali Ancenay

Des champignons des bois pour magnifier mon rôti de saumon :

Cette recette de prime abord, très simple, est magnifié avec ces quelques champignons des bois. Mais cette année, ils se font rares. En effet, un début d’automne trop chaud et pas assez humide aura eu raison du précieux champignon…. Le cèpe !

C’est pourquoi, je me suis contentée de quelques girolles ou chanterelles et de sanguins très répandus dans le sud. Mais si vous n’en trouvez pas, quelques champignons rosés de Paris feront également l’affaire.

Automne - Magali Ancenay
Rôti de saumon ricotta et épinards - Magali Ancenay
Automne - Magali Ancenay

La farce est sur toutes les tables de fêtes :

Rappelant à la fois la douce odeur des légumes farcis et celle de la volaille de Noël, la farce s’adapte à toutes les occasions. Préparer sa farce maison devient alors un jeu d’enfant !

Mais ici, dans cette recette, pas de liant comme l’oeuf. En effet, c’est plutôt un hachis de champignons qu’une farce qui vient garnir le coeur de ce dos de saumon. Pour le réaliser il faudra dans un premier temps, demander à votre poissonnier de vous l’ouvrir dans le sans de la longueur. Mais attention pas entièrement, il devra resté attacher.

Ce hachis sera déposer sur une couche de ricotta, recouverte ensuite de feuilles d’épinards. Et c’est l’humidité contenu dans ces ingrédients qui va rendre votre poisson moelleux à coeur. Bien entendu, il faudra également respecter le temps de cuisson. En effet, un poisson trop cuit aura tendance à être sec et ici, ce n’est pas le but recherché.

Rôti de saumon ricotta et épinards - Magali Ancenay
Automne - Magali Ancenay
5 de 4 évaluations
Rôti de saumon ricotta et épinards - Magali Ancenay
Rôti de saumon, champignons, ricotta et épinards
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
30 min
 

Une idée pour vos plats de fêtes, à la fois simple et raffinée.

Type de plat: minceur, Plat principal, poisson
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 600 g de saumon sans peau ni arêtes
  • 100 g de jeunes pousses d'épinards
  • 1 oeuf
  • 100 g de ricotta
  • 50 g de chapelure
  • 1 gousse d'ail
  • 2 c à soupe de parmesan
  • huile d'olive
  • sel et poivre
Ingrédients pour le hachis de champignons des bois :
  • 300 g de champignons des bois
  • 4 tiges de persil
  • 1 gousse d'ail hachée
Préparation
  1. Couper le saumon en 2 dans l’épaisseur, arrêtez-vous avant de séparer les 2 moitiés. Mélanger la ricotta, avec l’ail pelé et haché, l’oeuf entier, la poudre d’amande ou la chapelure, le sel, le poivre, le piment d’Espelette et l’huile d’olive.

Préparer le hachis de champignons des bois :
  1. Laver et essuyer les champignons, les couper en brunoise. Dans une poêle, mettre le morceau de beurre et faire revenir sans cesser de remuer la brunoise de champignons. Ajouter un hachis d'ail et de persil, saler et poivrer, réserver.

Montage du rôti de saumon :
  1. Préchauffer le four th 180°C

  2. Réservez 2 cuil. à soupe de farce et étalez le reste à l’intérieur du poisson. Ajouter la moitié des épinards crus. Par dessus, étaler la brunoise de champignons des bois, et refermer avec le deuxième morceau de saumon.

  3. Etaler la farce réservée sur le poisson, poser dessus les épinards restants, ficeler l’ensemble, arroser d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer et saupoudrer de parmesan. 

  4. Placer un morceau de papier sulfurisé dans le fond d'un plat à four. Déposer le poisson au centre, faire cuire pendant 30 minutes. Laisser reposer 5 minutes dans le four éteint puis servez.

  5. Servir accompagné d’une poêlée de champignons des bois en persillade. 

Automne - Magali Ancenay
Automne - Magali Ancenay

6 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette