Boissons,  Cuisine

Le chocolat chaud de chez Angelina Paris

Chocolat chaud Angelina - Magali Ancenay

Et si je vous dévoilais la recette du merveilleux chocolat chaud de chez Angelina ? Aujourd’hui on ne présente plus ce Salon de thé parisien.

Une histoire longue de presque 120 ans…

L’histoire de la Maison Angelina date du début du XXème siècle. À cette époque, le confiseur autrichien Anton Rumpelmayer arrive dans le Sud de la France où il ouvre plusieurs boutiques « Rumpelmayer ». Ainsi, il acquiert une grande notoriété. Poussé par le succès, Rumpelmayer se lance à la conquête de la capitale française.

En 1903, il fonde avec son fils René, un salon de thé « Angelina » en l’honneur de sa belle-fille se prénommant ainsi. Dès son ouverture, Angelina devient l’incontournable rendez-vous de l’aristocratie parisienne. Dans ses salons se sont croisés Proust, Coco Chanel et les plus grands couturiers français… qui s’y bousculent pour venir y déguster le fameux Mont-Blanc et l’inoubliable chocolat chaud dit “L’Africain”.

crédit Lauris @ruedesrosiers

Angelina … un savoir-faire centenaire

Lorsqu’en 1903 Anton Rumpelmayer fonde Angelina, il souhaite en faire le temple ultime de la gourmandise. La Maison Angelina devient, le lieu de rendez-vous des épicuriens. En effet, tous s’y pressent pour déguster le meilleur de la pâtisserie française… et le Mont-Blanc, sa pâtisserie signature.

Depuis 2013, Christophe Appert, talentueux Chef pâtissier de la Maison, perpétue cet héritage exceptionnel avec passion, à la recherche de l’excellence. Dans le respect de la tradition, il s’emploie à ancrer ses pâtisseries iconiques dans les désirs du moment, le goût du présent…

Crédit ou bruncher.com
Crédit ou bruncher.com

Voici la recette de ce fameux chocolat chaud :

Le fouet ...Indispensable pour cette recette - Magali Ancenay
Chocolat chaud Angelina - Magali Ancenay

Ma fille est dingue du chocolat ! Et ce depuis sa plus tendre enfance. C’est elle, qui m’a connaitre les produits de chez Angelina. Alors lorsque j’ai voulu préparer un bon chocolat chaud, reproduire cette recette fut une évidence ! Et quelle recette …. Ce chocolat chaud est un pur moment de bonheur !

Mais attention, il sera nécessaire d’utiliser des produits de qualité, chocolat grand cru bien sûr. Ici, il n’y a pas que du chocolat noir, mais également du chocolat au lait et c’est ce qui fait toute la différence. J’aurais pu le rendre encore plus gourmand avec un nuage de chantilly, comme conseillé dans la recette originale, mais j’ai résisté à la tentation.

Pour accompagner ce chocolat chaud, j’ai préféré quelques croquants orange-chocolat. Une recette que j’ai réalisé pour le numéro d’hiver magazine CAKE FACTORY. A retrouver en kiosque dès janvier 2022.

Chocolat chaud Angelina - Magali Ancenay
Le véritable chocolat chaud de chez Angelina Paris
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
15 min
 

Une boisson parfaite pour ce réchauffer après une balade hivernale. Recette par Sébastien Bauer, ex chef pâtissier d'Angelina Paris jusqu'en 2013.

Type de plat: boisson
Cuisine: Française
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • 550 g de lait entier
  • 100 g de chocolat noir supérieur à 70%
  • 50 g de chocolat au lait
  • 1 vanille
  • 200 g de chantilly non sucrée en accompagnement
Préparation
  1. Tailler la gousse de vanille dans le sens de la longueur, retirez-en les grains.

  2. Faire bouillir le lait avec la vanille et laisser infuser à couvert quelques minutes. Retirer la gousse, rincer-la et garder la pour parfumer du sucre en poudre.

  3. Ajouter le chocolat noir et le chocolat au lait coupés en morceaux dans le lait. Mélanger à l'aide d'un fouet. Selon votre goût vous pourrez poursuivre la cuisson ou pas. En sachant, que plus vous cuisez le chocolat, plus il sera épais et velouté.

  4. Servez dans le contenant de votre choix avec de la chantilly non sucrée en accompagnement.

Chocolat chaud Angelina - Magali Ancenay

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette