Eau parfumée à la rhubarbe et au thym

Eau parfumée à la rhubarbe - Magali ANCENAY

La tendance est à l’eau parfumée ! Alors on sort nos carafes et nos brocs et on se fait du bien grâce aux vertus des fruits, herbes et autres composants.

L’eau parfumée …so chic !

Ludiques, esthétiques, parfumées, elles encouragent toute la famille à s’hydrater sainement et sans abus de sucre. Une bonne raison de s’y mettre. Après la citronnade de l’été denier, le sirop de menthe fraiche (que je n’ai pas eu le temps de partager), voici l’eau parfumée à la rhubarbe. J’oubliais … mon délicieux sirop de fleurs de sureau. Ce week end, un coup de chaud est prévu dans le sud. Ce sera l’occasion de profiter du parfum des feuilles de Figuier que j’aime tant. A suite donc …

Faire une citronnade maison - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHy

Eau parfumée mode d’emploi :

La recette de base :

En été, on a tous dans nos frigos du citron, des fruits (fraises ou autres), du concombre et de la menthe pour parfumer nos taboulés. Il suffit de glissez un brin de menthe, 3 rondelles de citron, quelques tranches de fraise ou de concombre dans une carafe d’eau. On laisse infuser entre 4 et 12 Heures au frais … C’est tout !

Autres associations :

Faire une citronnade maison - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHy
  • Antioxydantes (rhubarbe, fraises, framboises, myrtilles, cerises)
  • Version green (concombre, pomme granny, menthe poivrée, combava)
  • Version exotique (ananas,coriandre, gingembre, fruits de la passion)
  • Made in Provence (abricot, pêche, romarin) …

Vous pouvez même essayer des versions avec ou sans bulles.

Eau parfumée à la rhubarbe - Magali ANCENAY

Je privilégie le bio dans mon eau parfumée :

Cultiver ces herbes sur son balcon, sa terrasse ou dans son jardin, n’a pas de prix. Plus qu’un besoin, c’est aujourd’hui devenu une nécessité. D’abord, car rien ne vaut les herbes fraîchement coupées. Ensuite, on est sûr qu’il n’y a pas de pesticides ou autres produits chimiques dessus. Enfin, c’est bon pour la planète. Car si vous l’ignorez, sachez que nombres d’herbes proposées dans des emballages plastiques dans les grandes surfaces, sont tout simplement, cultivées à l’autre bout de la planète.

Eau parfumée à la rhubarbe - Magali ANCENAY

On ne jète pas les ingrédients …On recycle ! :

Ici, on les recycle dans des smoothies, ou on les dégustes pour apporter des fibres à notre organisme. (Pêche, mangue, ananas …). Les fruits rouges, viendront colorer un coulis de fruits rouges, à déguster avec un fromage frais. Les rondelles d’agrumes (citron et orange, seront les bienvenues dans une papillote de poisson. Les herbes fraîches quant à elles, seront compostées.

Les bienfaits de l’eau parfumée à la rhubarbe :

Nutrition :

Les tiges de la rhubarbe sont riches en vitamines A, C, K, et B. C’est également une très bonne source de fibres alimentaires (si consommées en tarte ou compote), d’antioxydants, de minéraux et d’oligo-éléments. (potassium, calcium, magnésium, fer, cuivre et phosphore).

Vertus du jus l’eau de rhubarbe :

Nos ancêtres utilisaient déjà, l’eau de rhubarbe comme un remède pour différentes maladies et autres affections chroniques.

Astuce tarte graphique - Magali ANCENAY
  • Aide à prévenir la maladie d’Alzheimer grâce à sa vitamine K. (maintient le système cérébral, limite les dommages neuronaux dans le cerveau et aide à prévenir ou retarder l’apparition de la maladie d’Alzeimer).
  • Contre le vieillissement, grâce à sa forte teneur en antioxydants. La vitamine C, est également nécessaire à la synthèse du collagène et prévient l’apparition des rides. Elle renforce aussi le système immunitaire.
  • Soulage les inflammations
  • Renforce les os, grâce à sa tenue en vitamine K et en calcium, favorables à l’ossification.
  • Aide le système digestif grâce à l’anthraquinose qui facilite le transit.
  • Maintient une bonne vue, grâce à sa forte teneur en vitamine A

Recette de l’eau parfumée à la rhubarbe et au thym :

Eau parfumée à la rhubarbe et au thym
Temps de préparation
15 min
Temps de repos
1 d
 

Une eau à boire toute la journée !!! Pour s'hydrater en beauté.

Type de plat: Drinks
Cuisine: Française
Portions: 1 litre
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 500 g de rhubarbe
  • 150 g de sucre
  • 1 litre d'eau plate
  • 3 brin de thym frais ou 1 citron au choix
Préparation
  1. Lavez et coupez les tiges de rhubarbe, en tronçons. Les mettre dans un saladier, versez 150 g de sucre et bien mélangez.

  2. Mettre 1 litre d'eau à bouillir. Versez cette eau dans le saldier, sur la rhubarbe, mélanger. Ajoutez le thym et recouvrir de papier étirable.

  3. Laissez infuser au frais pendant 24 heures. Filtrez. Servir avec des glaçons et une tige de thym frais. Vous pouvez remplacer le thym par une rondelle de citron.

Conseils :

Récupérez les tronçons de rhubarbe pour faire une compote. Vous pouvez mettre du citron à infuser en même temps que la rhubarbe à la place du thym.

Mais le thym reste un formidable antiseptique, antibiotique et antibactérien, ce serait dommage de s’en priver. Voici une eau à boire toute la journée, pour s’hydrater en beauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette