Comment faire une citronnade maison ?

Faire une citronnade maison - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHy

S’il existe une boisson désaltérante c’est bien la citronnade. Alors aujourd’hui, on va faire une citronnade maison. Imaginez… Une fin d’après midi, au coeur de l’été. La chaleur est forte, étouffante. Et c’est avec impatience que vous espérez la première petite brise du soir. En attendant, confortablement installé à l’ombre de quelques arbres séculaires, rien de tel pour se rafraîchit avec un verre de citronnade maison ou un granité, qui nous permettra d’attendre agréablement cette fraîcheur vespérale tant désirée.

Mais ces derniers jours ce n’est pas une simple chaleur accablante qui nous invite à boire d’avantage et rester le plus possible au frais. C’est une Canicule comme la France n’en a pas enregistré depuis 1947.

Ce n’est pas pour rien que cette boisson est très commune dans les pays Nord africain. En fait, c’est une recette du Maroc que je vais partager avec vous aujourd’hui et vous allez l’adorer !

Faire une citronnade maison - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHy
Peu d’ingrédients pour un maximum de bienfaits

La folie des eaux parfumées, détox, épicées a envahie la toile depuis quelques années. Personnellement, je n’ai pas attendu ce phénomène de mode pour aromatiser mes eaux naturelles. En fait, depuis que je suis toute petite, j’ai toujours vu ma grand-mère pratiquait ainsi. Que ce fût avec des rondelles de citron ou quelques tiges d’aromatiques, elle ne buvait ces eaux que si elles étaient aromatisées. Comme quoi, nos anciens savaient bien avant nous ce qui était bon pour notre corps.

Faire une citronnade maison - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHy
Faire une citronnade maison - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHy
Ici, avec quelques tiges de menthe sauvage

Comment faire une citronnade maison ?

Mais pour cette boisson, j’ai choisi une recette plus élaborée que celle que faisait ma grand-mère. En effet, j’avais retenu depuis fort longtemps, comment faire une citronnade maison, en feuilletant un ouvrage qui traitait essentiellement de la cuisine du Maroc.

Le citron a une place importante dans ma cuisine. Qu’il soit simplement confit en saumure, puis utilisé avec mon agneau ou dans un tajine de poulet. D’ailleurs, lui aussi est un ingrédient de base de la cuisine Méditerranéenne.

Faire une citronnade maison - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHy
Citronnade mais aussi eaux parfumées, thym citron, basilic …
Citronnade maison
Temps de préparation
10 min
Temps de repos
1 h
 

Comment faire une citronnade maison ? Rien de plus simple et de plus eficace pour se désaltérer.

Type de plat: Drinks
Cuisine: Méditerranéenne
Portions: 10 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 5 citrons bio
  • 150g de sucre en poudre
  • 50cl d'eau bouillante
  • 50cl d'eau froide
  • glace pillée si vous voulez la déguster comme un granité
Préparation
Préparation des citrons :
  1. Lavez soigneusement les citrons et zestez-les. Mettez les zestes dans un plat creux et versez les 50cl d''eau bouillante par dessus.Laissez refroidir à l'air ambiant. Retirez alors les zestes en pressant bien pour en extraire les parfums.

  2. Coupez les fruits en deux et pressez-les afin d'en extraire tout le jus. Réservez. Dans une bouteille ou une carafe, mettre les zestes de citron, 150g de sucre en poudre et le jus des 5 citrons pressés. Laissez reposer tous les ingrédients pendant 5 minutes environ, puis mélanger en veilllant à bien dissoudre le sucre. Mettre cette bouteille de citronnade au réfrigérateur.

Déguster la citronnade :
  1. Juste au moment de servir, versez la préparation dans une carafe et ajouter la même quantité d'eau glacée. Pour une version granité, remplissez des verres à long drinks à moitié avec de la glace pillée, et remplir avec de la citronnade. Ajoutez une paille et déguster aussitôt.

Faire une citronnade maison - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHy
Eaux parfumées maison - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHy

Les bienfaits du citron :

Avec cette recette vous profiterez au mieux des bienfaits des zestes de citron. En fait, ils regorgent d’antioxydants bienfaisants et concentre une grande partie des limonoïdes de ces fruits. Des recherches scientifiques récentes ont démontré que les zestes des agrumes luttent contre les radicaux libres. Mais aussi, régularise la glycémie et favorise la santé de la glande thyroïde.

La vitamine C contenue dans les agrumes aide l’organisme à assimiler le fer non hématique, à savoir la forme de fer contenue dans les sources végétales, comme les légumes.

Le citron est un diurétique naturel. En fait, il peut contribuer à réduire les enflures, les inflammations, et l’œdème. Antibactérien, il aide à évacuer les bactéries responsables des infections des voies urinaires. Et la liste est loin d’être exhaustive ….

Voilà vous l’aurez compris, le citron à tout bon, alors vous pouvez en consommer autant que vous le souhaitez.

Eaux parfumées - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHy

La prochaine fois, je vous parlerais des eaux aromatisées et parfumées …Il y a tellement de possibilité de se désaltérer. Alors à très vite pour de nouvelles boissons fraîcheurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *