tajine de poulet olives et citron confit

 

 

Aujourd’hui j’ai comme une envie d’ailleurs avec ma tajine aux citrons confits et aux olives. Je me suis laissée séduire par l’infinie variété de la cuisine orientale. C’est une cuisine où le temps ne compte pas, où l’on prends plaisir à choisir les ingrédients, à les nettoyer, à les découper et à les faire longuement mijoter, laissant s’échapper dans la maison de délicieux parfums.Le citron confit au sel est un ingrédient de toute première importance dans la cuisine Marocaine, essentiel à la réussite de  nombreux tajines comme celui-ci.

 

Ingrédients pour 5 personnes :
1 poulet de 1.5kg
ou 4 cuisses entières où vous détacherez le pilon.
1 c à café de sel fin
1 c à café de poivre moulin
125 g d’olives violettes ou vertes
1 citron 1/2 confit
50 g de beurre
2 cuillérées à soupe d’huile d’olive
1 oignon finement haché
3 gousses d’ail écrasées
1 cuillérée à café de poudre de gingembre
2 sachets de safran
3 cuillérées à soupe de coriandre fraîche hachée
3 cuillérées à soupe de persil plat haché
Mélanger la moitié du poivre et du sel, saupoudrez en l’intérieur et l’extérieur des poulets: réserver.
Faites blanchir les olives en les plongeant trois fois pendant 30 secondes dans de l’eau bouillante et en les rafraîchissant à chaque fois sous l’eau froide courante. Egouttez les olives et réservez-les dans une passoire.
Retirez l’intérieur des citrons confits. Gardez la peau, rincez-la, épongez-la avec du papier absorbant et coupez-la en grosses lanières. Réservez-les dans un petit bol.
Dans une cocotte, faites chauffer l’huile et le beurre. Faites y revenir l’oignon en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’il devienne tendre et translucide. Ajoutez l’ail, le gingembre, le safran, le reste du sel et du poivre, puis 50 cl d’eau. Remuez pour bien mélanger les épices.
Ajoutez le poulet et retournez le à plusieurs reprises pour bien l’enrober de la sauce. Portez à ébullition, baissez le feu couvrez la cocotte et faites cuire 1 heure sur feu doux, en retournant le poulet plusieurs fois.
Si la sauce s’assèche trop au cours de la cuisson ajoutez un peu d’eau.
Ajoutez ensuite les olives, le citron confit, la coriandre et le persil. Mélangez, couvrez et faites cuire encore 15 minutes. Rectifiez l’assaisonnement. Quand le poulet est tout à fait cuit, si la sauce est trop longue, retirez le poulet réservez le à part couvert d’une feuille d’aluminium. faites réduire la sauce 5 minutes sur feu vif.
Déposez le poulet dans un tajine chauffé. Garnissez-le de lanières de citrons confit et des olives. Mélangez la sauce et versez-la sur le poulet. Couvrez le tajine et servez très chaud sans attendre.
Accompagnez de couscous voir ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *