Citrons confits au sel en saumure

C’est de saison, je profite donc pour réaliser mes citrons confits au sel. A ne pas confondre avec les citrons confits sucrés que l’on utilise en pâtisserie et portent pourtant le même nom. Ici, c’est une technique Lacto-fermenté car ils sont conservés dans une saumure (eau+ gros sel).

Citrons confits, délice d’orient….et d’occident !

Les citrons confits sont très utilisés dans la cuisine du Magreb. Ils apportent aux plats épicés une note de fraîcheur qui ne laisse pas indifférent. Pour faire fermenter vos citrons, il est préférable de choisir des citrons bio, assez mûrs. La variété la plus utilisée en Orient est la variété « Beldi », car il est de petite taille, rond avec une écorce fine et très goûteuse. Le citron confit perd son acidité, pour ne garder qu’un côté acidulé et le goût de citron est décuplé. Mais chez nous dans le sud de la France, c’est le citron de Menton qui est très intéressant pour ces qualités gustatives. Il est plus gros, sa peau est plus épaisse et il a des qualités olfactives et gustatives particulières. Contrairement à certains, il n’est pas aigre et sa teneur en sucre est quatre fois supérieur à celle d’autres types de citrons.

Comment procéder pour faire mes citrons confits ?

En fait, cette recette je l’ai trouvé dans le dernier magazine « Elle à Table », un magazine que j’aime particulièrement pour la sélection de leurs recettes et la beauté de ces photographies.

5 de 1 vote
Citrons confits au sel
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
2 min
Temps total
12 min
 

Une recette facile et rapide et tellement plus savoureuse quant ils sont fait maison.

Cuisine: Méditerranéenne
Portions: 6 citrons
Ingrédients
  • 6 petits citrons Bio
  • Sel de Mer non traité gris
  • 80 cl d'eau
Préparation
  1. Brossez les citrons sous l'eau chaude. Fendez-les en 4 dans la longueur sans les entailler jusqu'au bout.

    Mettez 1 à 2 cuillères à soupe dans chaque fente, rangez-les dans un bocal, de préférence la pointe vers le haut pour que le sel reste dans les citrons. Fermez vos bocaux et laissez agir 5 à 7 jours.

    Faites bouillir environ 80 cl d'eau, versez-la dans les bocaux et fermez.

    Laissez mariner minimum 3 semaines au frais.

Notes

Personnellement je mets tous mes bocaux dans un frigo que j'ai réservé à cet effet. Ainsi, je n'ai jamais de problèmes de moisissure.

Je le conserve comment une fois le bocal ouvert ?

Une fois votre bocal de citron confit entamé, il peut encore se conserver : il faut prendre soin de le refermer correctement, pour pouvoir garder les citrons encore 3 à 4 semaines à température ambiante ou au réfrigérateur. On conseille souvent de placer un poids sur les citrons pour les immerger dans le liquide restant. C’est pourquoi, je préfère confectioner des bocaux avec un voir deux citrons maximum à l’intérieur, pour éviter le gaspillage.

Je prépare quelles recettes avec mes citrons ?

On utilise le citron confit comme condiment dans de nombreuses recettes : ragout, tajine de poulet ou d’agneau, le curry d’agneau…Mais on peut aussi utiliser le citron confit dans la cuisine traditionnelle pour parfumer toutes sortes de plats mijotés, agrémenter un plat de poisson, aromatiser les salades composées… On l’appréciera par exemple dans une choucroute aux gambas, ou une recette de noix de Saint Jacques au gingembre. Dans l’élaboration des plats nécessitant une cuisson longue, comme les tajines par exemple, il est préférable d’incorporer les citrons confits à la fin pour ne pas abimer le fruit.

Si je vous propose cette recette de citrons confits aujourd’hui, c’est qu’il sera de la fête sur ma table de Pâques. En effet, je vais préparer un Agneau aux citrons confits, une recette du chef Armand Arnal de la Chassagnette où nous étions le week end dernier à l’occasion de mon anniversaire. Ils apporteront une saveur raffinée et parfumée à ce plat festif !

La vaisselle sur mes photos est une très belle céramique Suédoise. Je vous en parlerais très prochainement et vous reserve une belle surprise …..

2 Comments

  • C’est une excellente idée et facile à réaliser. Pour des plats de poisson ou de légumes, ajoutez un morceau de citron confit permet de relever les plats.
    Bisous, Doria

    • Merci pour ce conseil d’utilisation du citron confit. Il peut apporter cette petite touche qui change tout dans une recette,
      Très belles fêtes de Pâques ma chère Doria
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *