Confitures, gelées etc ...,  Conserves,  Cuisine,  Cuisine Méditerranéenne,  Fruits

Confiture d’agrumes super facile

Confiture d'agrumes  - Magali ANCENAY

Cette confiture d’agrumes est un régal , un pur moment de bonheur en bouche ! L’accompagnement idéal de crêpes ou de tartines au petit déjeuner. A vrai dire, il faudra vous armez de patience. En bref, cette recette demande une préparation très soignée et laborieuse des peaux d’agrumes.

C’est là que réside le secret de la réussite de cette confiture maison. Tout compte fait, elle est tellement délicieuse, que passer une heure trente à éplucher et trancher finement les zestes, ne sera plus qu’un mauvais souvenir ! En ce temps de confinement et si vous avez de l’aide autour de vous, cette tâche sera effectuée en un tour de main (ou de mains) !

Confiture d'agrumes - Magali ANCENAY
Confiture d'agrumes - Magali ANCENAY

Confiture ou Marmelade :

Connaissez vous la différence entre le mot confiture et marmelade ? Elles désignent deux préparations à base de fruits frais et de sucre. A première vue, quelles différences entre les deux ? La texture ? Les ingrédients ? La loi ? Un peu de tout ça. 

Quelles sont les différences entre les deux ?

La confiture s’obtient grosso modo par une longue cuisson de fruits frais, de pulpe ou de purée de fruits dans du sucre. «Framboises, fraises, abricots… Elle englobe tout ce qui ne fait pas partie de la famille des agrumes».

Quand la marmelade, elle, n’est justement réalisée qu’à partir d’agrumes, oranges, pamplemousses ou encore citrons… Autre différence entre les deux préparations : la texture. Une confiture est lisse (elle est cuite plus longtemps), alors qu’une marmelade contient des morceaux. Cependant, « une confiture d’agrumes » est une préparation obtenue à partir du fruit entier coupé en lamelles et/ou en tranches, si les fruits sont mixés et qu’il n’y a pas de gros morceaux.

En fin de compte, ma confiture d’agrumes serait en fait une Marmelade puisqu’elles est principalement constituée d’agrumes. Il faut dire que le mot confiture lui va si bien, que j’ai préféré le laisser ainsi ! A ce titre, il est aussi le plus recherché dans les moteurs de recherches …

Temps de désamérisation

Recette de ma confiture d’agrumes :

5 de 10 évaluations
Confiture d'agrumes - Magali ANCENAY
Confiture d’agrumes
Temps de préparation
1 h 30 min
Temps de cuisson
2 h 25 min
Temps de repos
12 h
 

Tout le soleil dans cette confiture d'agrumes, ou Marmelade !

Type de plat: Breakfast, confiture, fruits
Cuisine: Anglaise, Méditerranéenne
Portions: 8 pots de 250 g
Ingrédients
  • 1 Kilo d'agrumes au choix (jus et zestes)
  • 1K500 de sucre en poudre
  • 2 litres d'eau
  • 2 citrons (jus)
Préparation
Préparation des agrumes la veille :
  1. Lavez soigneusement les agrumes sous l'eau courante et séchez-les.  

  2. Coupez chaque fruit en deux et pressez-le, en recueillant le jus dans un bol. Filtrez le jus et mettez-le de côté, dans un grand saladier. Puis, récupérez les graines laissées dans la passoire. Déposez-les dans une étamine.

  3. Coupez chaque moitié du fruit en deux parties et retirez la peau blanche intérieure (la peau protégeant chaque segment).

  4. Récupérez cette peau et placez la dans l'étamine avec les graines : Tout deux sont riches en pectine et faciliteront la prise de votre confiture.

  5.  Trancher le zeste d'agrumes aussi finement que possible.  

  6. Dans le saladier où se trouve le jus, déposez au fur et à mesure les zestes tranchés. Placez-y au centre l'étamine remplie de peau et de graines. Fermez l'étamine, versez 2 litres d'eau, couvrir et laissez reposer toute une nuit, à température ambiante.

Cuisson et mise en pots :
  1. Le lendemain, déposez la totalité du saladier dans une bassine à confiture ou un faitout à fond épais. N'oubliez pas de laisser l'étamine pour que votre confiture s'épaississe, vous la lèverez après.

  2. Porter à ébullition sur feu moyen, puis baisser au minimum. Laisser mijoter doucement pendant environ deux heures.  Le contenu devra réduire de moitié, pas plus.

  3. Rétirez délicatement le sac à mousseline hors de la marmite, placez-le dans une passoire et appuyez bien avec une cuillère en bois pour faire couler la pectine restante, puis jetez le contenu. 

  4. Retirez la casserole du feu et ajoutez le jus de citron et le sucre.  Remuer jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu dans la marmelade. Remettez la casserole sur le feu et portez à ébullition, puis laissez mijoter environ 20-25 minutes.  Si vous avez un thermomètre à pâtisserie, la marmelade sera prête lorsqu'elle atteindra 105 ° C

  5. Remplir vos pots de Marmelade encore chaude dans des pots stérilisés à cet effet.

Confiture d'agrumes - Magali ANCENAY

Conseils :

  • La marmelade sera encore très liquide, elle s’épaissira une fois refroidie. Vous pouvez vérifier si la confiture est prête ou non avec le test de la soucoupe.  Versez une goutte de marmelade sur un plat froid du congélateur.  Ainsi, si elle s’épaissit et ne glisse pas lorsque vous inclinez la soucoupe, la confiture est prête à être versée dans des pots stérilisés.
  • Pour stériliser les bocaux, vous pouvez faire bouillir ces derniers dans une grande casserole et recouverts d’eau pendant environ 20 minutes.  Ensuite, coupez le feu et laissez les bocaux refroidir complètement avant de les retirer.
  • Mais aussi, utiliser des bocaux avec un couvercle fermé. Il suffira une fois votre marmelade versée, de les retourner pour chasser l’air qu’il pourrait y avoir entre le couvercle et la marmelade. C’est un mode de stérilisation simple et efficace.
  • Placés dans le garde-manger, ces bocaux pourront être conservés pendant plus d’un an.

21 Comments

  • Roséemimie

    5 stars
    Chère Magali crois tu que je puisse faire avec du sucre special confiture ? En principe je fais avec une autre marmelade avec les tranches coupées en quartiers très fins les pépins dans une mousseline je fais macérer 24 h et je cuits 20 minutes

    • Magali

      Ma chère Michèle,
      Je pense que si tu utilises un sucre enrichi de pectine, ta marmelade risque d’être plus épaisse. Tu peux néanmoins compenser avec un peu plus de jus d’orange … À essayer !
      Sinon, avec un sucre traditionnel, cette recette est juste parfaite 🙂
      Très bon dimanche, bises

  • MaïlysDM

    5 stars
    Bonjour,
    Pourriez-vous me confirmer que vous ajoutez 1,5 kg de sucre pour 1 kg de fruits ? Je ne voudrais pas avoir rater ma lecture ! Merci beaucoup. Ca a l’air très bon !

  • maimiz

    5 stars
    Bonjour,
    Je voudrais être sûre d’avoir bien lu votre recette qui a l’air délicieuse : vous mettez bien 1,5 kg de sucre pour 1kg de fruits ? Faîtes-vous tremper le cédrat séparément si vous l’utilisez dans la recette ? Grand merci.

    • Magali

      Vous avez bien lu, c’est bien 1,5 kg de sucre pour 1 kg de fruits.
      Je n’ai pas encore posté de recette autour du cédrat (que j’adore). Je vous conseille de le faire préparer de la façon suivante 24 h avant :
      Ébouillantez-les 10 min puis rincez-les et refroidissez-les sous l’eau courante. Vous éliminez ainsi un peu d’amertume et vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois.

      La recette commune :

      2. Mettez les cédrats dans une marmite, couvrez-les d’eau froide et portez à ébullition ; dès qu’elle se produit, comptez 2 h de cuisson à petits frémissements. Ajoutez de l’eau si nécessaire.

      Ensuite vous les ajouterez à la recette de la marmelade exactement comme le déroulé dans l’article.
      Vous verrez elle est délicieuse !

      • Magali

        Il n’y a pas d’erreur. C’est bien 2 litres en eau. Cette marmelade est vraiment excellente ! Vous pouvez rajouter un état peu de rhum, c’est délicieux !

  • Coutisse Sylviane

    bonjour,
    S’agit-il de 1kg de fruits entiers ou de 1kg de jus plus zestes? Pourriez-vous me répondre vite, car j’ai les fruits et désire démarer le plus tôt possible. Un grand merci, Sylviane

  • Michèle

    5 stars
    Excellente recette que je réalise depuis un moment maintenant. Pour simplifier la corvée des zestes, je prélève le zeste avec un économe avant de presser les fruits. Il suffit ensuite de les couper fin.

    • Magali

      Bonjour Michèle,
      Merci infiniment pour votre retour concernant cette recette.
      J’adore également cette marmelade ! Elle est délicieuse sur des crêpes au Grand Marnier notamment . Je retiens votre idée pour les zestes, car c’est la partie la plus laborieuse de la recette.
      Excellent dimanche !

  • Pierre-Alain Chevalley

    D’un long séjour en Angleterre il me reste la notion qu’une « marmelade » (mââmeleid) n’est composée que d’une agrume, à savoir des oranges. Bon appétit.

  • MAX

    5 stars
    Bonjour, très belle recette. Je fais pratiquement la même recette pour mes agrumes « amers » notamment les bigarades et les chinottos (petites mandarines de chines amères), c’est un délice. Merci pour le partage.

    • Magali

      Bonjour Max,
      Merci pour votre commentaire. C’est bien la meilleure recette de marmelade que j’ai trouvé. D’ailleurs je vais en préparer à nouveau car mes clients l’ont adoré.
      Très bon week-end !

  • Jacqueline

    Bonjour
    merci pour le partage cette recette que je viens de faire pour la première fois.
    Une astuce, j’ai épluché les écorces des fruits avec un éplucheur avant de les presser et j’ai coupé les écorces avec un ciseau à herbes ( plusieurs dents très fines) c’est ainsi assez rapide.
    Par contre je trouve trop sucré à mon goût mais pour la première fois j’ai voulu suivre la recette excacte. Est ce possible de moins sucré?

  • Jacqueline

    Bonjour
    merci pour le partage de cette recette que je viens de faire pour la première fois.
    Une astuce, j’ai épluché les écorces des fruits avec un éplucheur avant de les presser et j’ai coupé les écorces avec un ciseau à herbes ( plusieurs dents très fines) c’est ainsi assez rapide.
    Très bonne juste un peu trop sucré à mon goût mais pour la première fois j’ai voulu suivre la recette excacte. Est ce possible de mettre moins de sucre ?

    • Magali

      Bonjour Jacqueline
      Merci pour votre retour concernant cette recette. En effet, vous pouvez mettre moins de sucre, elle sera peut être plus liquide …. À voir !
      Je retiens votre idée pour le nettoyage et découpage des zestes.
      Très bon dimanche !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette