Ma recette de pâte à crêpes

Elles sont rondes, moelleuses, délicieusement parfumées… Ce sont ? Les crêpes ! Cette recette est celle que je préfère et ce depuis des années. Je ne fais que celle-ci, il faut y avoir goûter pour comprendre.

Crêpes agrumes - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHy

La recette de Laurent Jeannin

Pour tous ceux qui ne connaissaient pas Laurent Jeannin, il s’agissait du chef très talentueux de l’Hôtel Bristol à Paris. Disparu trop rapidement l’année dernière, je garde en mémoire ces merveilleuses recettes, dont cette pâte à crêpes exceptionnelle.

Pour cette recette il faudra impérativement respecter le temps de repos qui est de 4H. Personnellement, je prépare très souvent mes crèmes et pâtes la veille. En effet, la farine contient de l’amidon qui au contact d’un liquide, va peu à peu libérer des molécules, responsables de la formation du réseau glutineux. L’idéal étant de laisser le temps à l’amidon de gonfler et absorber le liquide, jusqu’à obtenir une texture épaisse, homogène et surtout onctueuse. C’est ainsi, qu’on obtient la texture qui donnera des crêpes super moelleuses.

Ma recette de pâte à crêpes - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Astuce pour les pressées de la pâte à crêpes ….

Plus la pâte aura été travaillée, plus le gluten se sera développé. voici quelques astuces pour oublier un temps de repos trop long.

  • Utiliser du lait tiède, ainsi l’amidon gonflera moins vite
  • Se servir d’un Blender car le pâte sera prête en 1 minute seulement. Ainsi, le gluten n’aura pas eu le temps d’être malmené donc pas besoin de le détendre. Alors si vous combinez les deux astuces, vous aurez une pâte à crêpes vraiment au top, en un temps record.
Cêpes agrumes - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHy-6
5 de 2 votes
Cêpes agrumes - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHy-4
Ma recette de pâte à crêpes
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
15 min
Temps total
20 min
 

Il y a un nombre incroyable de pâtes  à crêpes. Celle-ci est pour moi la meilleure. Vous m’en direz des nouvelles. Vous préparerez environ une quinzaine de crêpes avec cette recette.

Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Portions: 6 personnes
Ingrédients
  • 250 g de farine tamisée
  • 70 g de sucre blanc
  • 6 œufs (c’est là que réside le secret)
  • 1/2 litre de lait entier
  • 60 g de beurre fondu
  • 30 ml de Grand Marnier ou de Rhum
  • le zeste d’une citron
Préparation
Préparation de la pâte à crêpe :
  1. Dans un Blender, mélanger ensemble les œufs, le sucre et rajouter la farine tamisée.

  2. Ajouter ensuite progressivement, le lait, le beurre fondu, l’alcool au choix et enfin les zestes.

  3. Laisser reposer 4 heures au réfrigérateur.

Cuisson des crêpes :
  1. Dans une poêle ou crêpière chaude, graisser avec un papier absorbant trempé dans de l’huile neutre. Versez une louche de pâte et faire tourner à l’aide de votre poignet ou aidez vous d’un râteau spécial crêpes. Baisser le feu pour ne pas brûler les bords, puis décoller tout le pourtour à l’aide d’une spatule. Faites sauter d’un coup et terminer la cuisson. Déposer au fur et à mesure sur une assiette plate. Le fait de les superposer va rendre vos crêpes moelleuses. Déguster avec la garniture de votre choix.

Idée d’accompagnement pour des crêpes gourmandes.

C’est pour un client, que j’ai réalisé ce dernier shooting autour des crêpes. Il les fallait gourmandes, avec une réelle identité représentative du Sud. C’est pourquoi, c’est le citron de Menton qui était l’invité d’honneur sur ces photos. Avec, j’ai réalisé la fameuse crème aux citrons. Celle qui est sur beaucoup de mes desserts comme les tartes aux fruits.

5 de 2 votes
Cêpes agrumes - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHy-4
Crème au citron de Menton
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
5 min
Temps total
15 min
 
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 2 citrons non traités
  • 2 œufs entiers
  • 35 gr de sucre en poudre
  • 25 gr de beurre fondu
Préparation
Préparation du crémeux citron :
  1. Râpez les zestes et presser le jus des 2 citrons.

  2. Dans un saladier, battre le beurre avec le sucre, les 2 œufs entiers, le jus et les zestes des 2 citrons. Fouettez vigoureusement tous ces ingrédients.

  3. Mettre la préparation dans une casserole et faire cuire à l’anglaise, en remuant avec une spatule en bois jusqu’à épaississement de la crème, sur feu moyen. Lorsque votre cuillère en bois glissera sur le fond de la casserole, ce sera le signe que votre crème est presque cuite. Vous retirerez la casserole du feu et continuerez à tourner.

  4. Passer la crème au chinois et filmer au contact. Mettre au frais.

Je suis partie également sur la base de la crêpe Suzette en réalisant la fameuse sauce Suzette. Un caramel détendu avec un jus de citron-orange, auquel j’ai rajouté un morceau de beurre et de la Maïzéna. Je vous donne toutes les préparations en détails ci-après.

Cêpes agrumes - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHy-4
Cêpes agrumes - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHy-5
5 de 2 votes
Cêpes agrumes - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHy-4
Sauce Suzette
Temps de cuisson
10 min
Temps total
10 min
 

Une sauce délicieuse et gourmande à souhait !

Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 3 c à soupe de sucre en poudre
  • 50g de beurre
  • 1 orange pressée soit 130 g de liquide ou citron orange comme pour la recette ici.
  • 1 gousse de vanille en option
  • 1/4 c à café de maïzena
  • 1 c à soupe de Grand-Marnier ou Rhum
  • un peu d’eau pour la maïzena
Préparation
Préparation de la sauce Suzette :
  1. Faire un caramel brun clair avec le sucre et un filet d’eau. Ajoutez le beurre et déglacer au jus d’orange. Attention aux éclaboussures ! 

  2. Délayer la Maïzena dans un peu d’eau froide pour lier la sauce. Remuer pour épaissir puis ajouter 1 cuillère à soupe de Grand Marnier pour parfumer.

  3. Pliez les crêpes puis déposer et enrober-les, une à une dans cette sauce parfumée. Ranger les dans un plat et arroser de sauce restante. Vous pourrez éventuellement les flamber avec une lichette de Grand Marnier supplémentaire. 

Ma recette de pâte à crêpes - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Vous pourrez aussi vous régaler avec un peu de sucre ou de la confiture. C’est le moment idéal pour sortir des placards les confitures que nous avions préparé cet été. Chez nous, c’est la merveilleuse confiture Abricot-Lavande qui se marie très bien avec le moelleux de ces crêpes.

Mais aussi, accompagnées de fruits cuits comme les pommes.…Un délice ! Je laisse libre court à votre imagination et je suis certaine que vous choisirez la version pour que tous, vous puissiez passer un bon moment.

Alors Bonne Chandeleur à tous !

8 Comments

  • Elles sont simplement superbes ! J’aime tellement le citron que j’ai envie d’en goûter une tout de suite. Dommage que le secret réside dans la grande quantité d’œufs ! Cela va me faire réfléchir pour la végétaliser.
    Je suis sous le charme de cette table 🙂
    Bonne fin de journée,

    • Bonsoir Clémentine,
      En effet, c’est le secret et la réussite de cette recette. Mais certaines recettes en préconisent 4, tu peux toujours essayer.
      Merci en tout cas d’être passée 🙂
      Très bonne soirée

    • Comme je te comprends ! Je préparerais une autre version tout aussi gourmande très vite.
      En attendant, je te souhaite une très bonne soirée, Bise ma chère Lady

    • Je dirais la recette, car sans elle, ces crêpes ne seraient pas aussi gourmandes 🙂
      Merci d’avoir pris le temps de t’arreter Chez moi.
      Au plaisir de te lire, belle journée

    • Pour ne faire que cette recette depuis 2014, je comprends tout à fait votre bonheur ! On peut appeler ça un bonheur, tellement elles sont bonnes. Ravie de vous avoir fait plaisir et merci pour votre confiance.
      Très bonne soirée
      Magali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *