Nouvelle étape pour Jany Gleize

VILLAGE DE CHATEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN

VILLAGE DE CHATEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN VILLAGE DE CHATEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN VILLAGE DE CHATEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN VILLAGE DE CHATEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN VILLAGE DE CHATEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN VILLAGE DE CHATEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN VILLAGE DE CHATEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN VILLAGE DE CHATEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN VILLAGE DE CHATEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN

Château-Arnoux-Saint-Auban……. Village charmant de Haute Provence qui s’est vu anobli grâce à la fameuse panne de moto du père de Monsieur Jany Gleize. C’était il y a …..quelques années, dans les années 1940 ! La maison « La Bonne Etape », étoilée depuis 1964, perdure dans le temps avec Jany Gleize le fils , puis aujourd’hui Jeanne la petite fille qui est en cuisine avec son père. J’avais fait un précédent billet sur cette institution, c’était l’année dernière au printemps, et vous aviez été très nombreux à me remercier de cette merveilleuse visite chez Jany, qui est à mes yeux, le digne représentant de notre cuisine Provençale.

Jany Gleize et sa brigade
Jany Gleize et sa brigade
Photographies : Delphine Amar-Constantini Format 26 x 29 cm – 160 pages – Relié – Prix : 35 € TTC
Photographies : Delphine Amar-Constantini
Format 26 x 29 cm – 160 pages – Relié – Prix : 35 € TTC

Aujourd’hui, je vous parle de l’ouvrage que Jany a longuement hésité à publier, mais avec l’insistance de certaines personnes et grâce à sa rencontre avec la maison d’édition, « Brigitte Eveno », voici qu’aujourd’hui il nous fait ce cadeau. Celui de partager avec vous tous, ceux qui ont le privilège de s’installer à sa table et ceux qui en rêvent, une infime partie de ces recettes gastronomiques si chères à son coeur.

Jany Gleize, Maître Cuisinier de France
Jany Gleize, Maître Cuisinier de France

LA BONNE ETAPE Jany Gleize 2016 mars LA BONNE ETAPE Jany Gleize 2016 marsCet ouvrage est une mine d’or pour les passionnés de jardinage, où le chef partage ces astuces et son amour de la terre qui lui vient de son grand père Jean Rey et les fins épicuriens qui vont (enfin) pouvoir se délecter des recettes si gentiment partagées par le chef. Jany se livre entièrement (comme il le fait si bien dans la vie), racontant l’histoire et les anecdotes de la Maison Gleize, avec passion et dévotion. Je préparerai d’ailleurs, quelques recettes de ce livre que je partagerai avec vous, comme je l’avais fait précédemment avec les Calmars farcis aux herbes vertes et aux pignons de pin .

Déclinaison de recettes de Jany Gleize, en amuse-bouche
Déclinaison de recettes de Jany Gleize, en amuse-bouche
Asperges vertes du Val de Durance, aux truffes noires de Haute Provence
Asperges vertes du Val de Durance, aux truffes noires de Haute Provence
Agneau rôti à feu d'enfer, risotto d'épeautre aux champignons et aux blettes, petits pois carotte, jus de sarriette
Agneau rôti à feu d’enfer, risotto d’épeautre aux champignons et aux blettes, petits pois carotte, jus de sarriette
Crème glacée au miel de lavande dans sa ruche
Crème glacée au miel de lavande dans sa ruche

La semaine dernière, j’ai été convié à un repas à « La Bonne Etape ».Voici quelques photos souvenir, histoire de vous mettre en appétit. Les plats que nous avions dégusté, figurent dans l’ouvrage « La Bonne Etape » et vous pourrez, à votre tour, les reproduire chez vous car ils sont très simples à réaliser.

« Des recettes, qu’il a choisi parce qu’elles sont incontournables, qu’elles portent l’accent du pays de Haute Provence, son âme, l’esprit d’un maison et d’une famille . »

Jany Gleize est né le jour de la Saint Valentin, peut être est-ce la raison pour laquelle sa vie est un long chemin rempli d’amour, l’amour de ces ancêtres, l’amour de cette belle maison, l’amour de son terroir, du beau, du bon…. 

Un ouvrage pour se faire plaisir et pour faire plaisir….. Très bonne lecture à tous ! Et encore Merci Jany, pour ce beau moment partagé !

LA BONNE ETAPELA BONNE ETAPELA BONNE ETAPE LA BONNE ETAPE Jany Gleize 2016 mars

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *