La Bonne Etape…. Une halte dans la Provence de Giono

la bonne étape

JUIN 2015-17

La chaleur écrasante du week end dernier, nous a poussé à prendre un bol d’air frais dans le département des  Alpes de Hautes Provence. Nous voici donc parti à la découverte de la Bonne Etape dans le village de Château-Arnoux. Cet ancien relais de poste du XIII devenu « Relais et Châteaux » est implanté sur la célèbre route Napoléon, qui relie les Alpes françaises à la mer Méditerranée.Quatre générations ce sont succédées dans cette grande maison, devenue un refuge pour y passer un week end, se réveiller avec le chant des oiseaux, déjeuner dans le jardin qui jouxte l’hôtel et admirer le panorama juste face à vous.

JUIN 2015-4 JUIN 2015-5

JUIN 2015-19LR BONNE ETAPE-001

Partager de bons moments avec le Maître de Maison qui n’hésite pas à vous faire découvrir son jardin « secret »,  goûter ces herbes aromatiques qu’il affectionne et qui font chanter ces plats, déambuler dans cette herboristerie à ciel ouvert, où se mêlent verveine, basilics, sarriette, origan, thyms, houttuya et tas d’autres plantes aromatiques…  Tel Jean Giono qui aimait passionnément ses plateaux de haute Provence, Jany  arpente les allées pour puiser dans les odeurs d’herbe et de garrigue, son inspiration culinaire et poétique. Les fleurs ne sont pas en reste puisqu’elles structurent les massifs et cloisonnent les parcelles potagères. Elles sont également réunies dans de très beaux bouquets qui égayent la salle.

JUIN 2015-37

JUIN 2015-60

LR BONNE ETAPE-006
Une collection de cépages pour les initiés de l’oenologie

LR BONNE ETAPE-002 LR BONNE ETAPE-003 LR BONNE ETAPE-004 LR BONNE ETAPE-005 LR BONNE ETAPE-007 LR BONNE ETAPE-009

JUIN 2015-61

Cet homme de coeur, prêt à vous faire découvrir sa maison, son jardin et partager ces recettes lors de ces cours, cuisine avec amour les recettes de sa Provence qu’il colore de son talent personnel. On vient de très loin pour goûter la cuisine de la Bonne Etape, il suffit de jeter un oeil sur le livre d’or de la maison pour découvrir les grands noms de ce monde. George clooneyDalida, Catherine Deneuve, Guy Béart, Jean Gabin, Gérard Depardieu, Léo Ferret, Barbara Hendrix, Cook Robin, Barbara Cartland, Rod Stewart, Ray Charles, Sigourney Weawer et j’en passe, la liste est si longue.

LR BONNE ETAPE

JUIN 2015-24
Croquons le poivre de sichuan !

JUIN 2015-21 JUIN 2015-23 JUIN 2015-35 JUIN 2015-52

Jany à le sens de l’accueil, du partage et l’amour de sa région. A sa table, il nous invite à se régaler de ces meilleures recettes de saison dans un cadre Provençal, convivial, chaleureux, empreint de la personnalité du Maître de Maison. Un grand chef , fervent défenseur des traditions et des valeurs de notre chère Provence, on s’émerveille à l’écouter avec son accent du sud. Voici le déjeuner dégustation que le chef nous a tout spécialement concocté, dressé dans une valse de vaisselles savamment choisies pour mettre en valeur les plats qui nous étaient servis.

JUIN 2015-3
Terrine d’agneau en gelée, sur lit de légumes croquants
JUIN 2015-7
Saumon fumé à la maison, gelée de spiruline d’Orpierre
JUIN 2015-8
Pièce noire de boeuf cru, roulée au beurre de Poutargue, céleri rémoulade
JUIN 2015-9
Fleurs de courgette farcies au basilic, sauce pomme d’amour & caviar d’aubergine
JUIN 2015-12
Asperges vertes aux truffes noires, oeuf parfaitement mollet
JUIN 2015-13
Sorbet à l’eau de vie de fruits
JUIN 2015-18
Agneau rôti à feu d’enfer, carotte et légumes verts jus à la sarriette
JUIN 2015-43
Crème glacée au miel de lavande dans sa ruche

J’imagine un repas de Noêl autour de cette table, ce doit être un moment inoubliable pour celui qui le partage. J’ai justement le merveilleux souvenir d’une émission de télévision avec Monsieur Petitrenaud qui avait mis à l’honneur les plus grands chefs Provençaux lors du « Festin des Pâpes », au Palais des Pâpes en Avignon. Vous en faisiez parti et c’est l’agneau de Sisteron que vous aviez préparé cet agneau que j’ai dégusté dimanche. 

(Pour accéder directement à la vidéo, sans visionner la publicité, cliquez sur la croix en haut à droite)

On ne sort pas indemne après un repas chez Jany, on sort de table émerveillé par des saveurs et des parfums de garrigue qui font chanter nos papilles . Suite à cette rencontre, je me dis que je suis très fière de mes racines Provençale, car qui d’autre mieux que lui, peut représenter et valoriser notre terroir. « Ne changer rien, restez tel que vous êtes !!! »

JUIN 2015-39
Fruits en formation du Plaqueminier

JUIN 2015-38

JUIN 2015-41JUIN 2015-40 JUIN 2015-46 JUIN 2015-64 LR BONNE ETAPE-002

Il n’hésite pas à partager lors d’émissions culinaires, de cours de cuisine ou sur les réseaux sociaux qu’il maîtrise aussi bien que son piano, les recettes de cette cuisine authentique, simple et de tradition, récompensée par une étoile au guide Michelin qui fait briller notre cuisine Provençale. Une cuisine de haute volée aux senteurs du pays, dans une grande maison de la région « où le soleil change les couleurs en parfums… » Merci Jany, Merci à votre équipe, Merci à vous, Merci pour tout…..

JUIN 2015-48

Hôtel**** Restaurant La Bonne Etape
Chemin du Lac
04160 Château Arnoux Saint Auban
Tél :+33 (0)4 92 64 00 09 

8 Comments

  • Superbe, merci, tout y est, l’ambiance, la qualité des photos, le choix des mots, l’art de donner envie et de participer à cet art de vivre. De la part de toute mon équipe aussi et le plus sincèrement du monde : MERCI chère Madame !!!

    • Quelle joie de vous lire sur mon blog ! Je suis ravie et très touchée que, malgré votre emploi du temps, vous ayez pris quelques minutes pour écrire ce message.C’est encore un signe de la générosité qui déborde en vous.Nous poursuivons nos escapades gourmandes, mais vous promettons de revenir vous voir très prochainement.A très bientôt Chef !!

  • Tes photos sont superbes et donnent très envie de découvrir ce lieu de restauration très raffiné et authentique !
    Merci beaucoup pour le partage.
    Très belle journée en ce dimanche,
    Bisous, Doria

    • Une très belle adresse à découvrir Doria, toi qui aime notre belle Provence tu n’en seras que ravie.Très bon dimanche à toi aussi, Bises chère Doria.

  • Tu as le don de saisir ces instants uniques et d’en faire de la Magie ! Un jour j’ai lu un commentaire qui disait : « raffinement et naturel se disputent mon regard »… je ne pourrai dire mieux en voyant tes photos, cet endroit idyllique, et ce Monsieur dévoué corps et âme à sa cuisine et cette belle région !
    Je me répète certainement, mais vous êtes des grands chanceux !
    Tout comme Monsieur Gleize, qui t’a fait l’honneur de déposer un petit mot, je te dis : MERCI !
    Plein de bises d’Alsace ! Sandy

    • Oui, nous avons de la chance de vivre dans le sud, mais la France entière regorge de trésors et je suis sûre que dans ton Alsace il y en a aussi. Il suffit d’ouvrir les yeux et de s’avoir saisir ces instants uniques, comme tu le dis si bien. J’ai eu également beaucoup de chance, de croiser un jour sur ma route, des gens formidables qui donnent un sens à ma vie et Monsieur Gleize tout comme toi, ma belle, en faites parti.
      Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai le sentiment que quelque de chose d’extraordinaire va bientôt arriver.Ma passion se sent, elle est contagieuse et se propage au fil de mes billets et c’est pour çà que mon blog existe….pour que je puisse, même derrière un écran, vous permettre de vous évader et d’aller à la rencontre de gens et de lieux merveilleux.
      Je t’embrasse tendrement, ma chère Sandy.

  • Bonjour,

    j’attendais d’etre tranquille pour me rendre en votre compagnie à La Bonne Etape de Jany Gleize .Ce Matin J’etais dans les Alpes- de- Haute-Provence avec vous , deambulant dans ce merveilleux jardin donné à voir. J’ai ensuite devore des yeux le repas composé avec passion et delicatesse . …Merci pour ce moment de partage.

    • Mais c’est plus qu’un simple moment de partage, c’est une invitation à venir découvrir cette belle maison dans le sud.
      Tu sais, elle vaut vraiment le déplacement , surtout si tu as le privilège de rencontrer Jany gleize. C’est un grand monsieur.
      Je te dis à très bientôt ….dans le sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *