Tarte aux raisins sans pépins

Tarte Raisins - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Ma balade d’hier au coeur du Var m’a inspiré pour mon dessert du jour. Mes tartes aux raisins ont pris des teintes surannées, me rappelant ainsi les belles couleurs automnales de nos forêts. J’ai une folle envie de me rendre vers les Monts des Lyonnais pour faire des balades sous ces immenses arbres qui peuplent les forêts environnantes. Mais avant de prendre la route, je vous donne la recette de mes tartes aux raisins. Toujours la même base de pâte sucrée dans laquelle j’ai déposé un lit de crème pâtissière du grand Philippe Conticini. Quelques raisins sans pépins découpés et le tour est joué !!! Un jeu d’enfant ce dessert…..

Juteux et rafraîchissants, ses petits grains font le bonheur de nos papilles. Et comme ils recèlent des nutriments précieux pour la santé, autant ne pas s’en priver. Du tonus en grappes !

Diurétique du fait de sa richesse en eau et en potassium (250 mg/100 g), le raisin draine le foie et fait travailler les reins. À maturité dès le début du mois de septembre, il est parfait pour effectuer un grand nettoyage et purifier l’organisme avant l’automne. Même si les cures de raisins restent à la mode, n’effectuez pas plus d’une journée de monodiète : 2 kilos de raisins par jour répartis en 6 prises, c’est-à-dire toutes les 3 heures environ.

« Au-delà de 24 h, c’est une hérésie ! », estime le Dr Jean-Michel Lecerf, directeur du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille. Faute d’apports équilibrés en nutriments, notamment en protéines, le corps fatigue et altère ses capacités naturelles de détoxification.

Tarte Raisins - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

 

Le raisin, un bouclier contre le cancer du sein

Le raisin est une mine d’antioxydants puissants. Une grappe de 100 g en apporte 100 mg. L’un de ces composés protecteurs, le resvératrol, a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. « Il semble agir à toutes les étapes de la transformation d’une cellule saine en cellule cancéreuse, explique le Dr David Khayat, cancérologue auteur de Le vrai régime anticancer (éd. Odile Jacob). Il inhibe sa faculté à proliférer et sa capacité à s’étendre ». Ces vertus ont été confirmées sur des modèles expérimentaux de cancers du sein, mais aussi de la peau, du côlon et du pancréas.

Raisins noir ou raisins blanc ?

Tous les raisins renferment des antioxydants mais les noirs en comportent davantage. Ils comptent parmi les fruits les mieux pourvus en polyphénols, après la grenade et le kaki. Leur jolie couleur violacée est d’ailleurs due à la présence d’anthocyanines, des pigments anti-cancer notoires. C’est pourquoi le vin rouge s’avère aussi cinq à dix fois plus antioxydant que le vin blanc. Tous les cépages ne sont pas aussi bien dotés. Le Gamay et le Pinot noir remportent la palme, notamment en resvératrol.

Quant à la fine pellicule blanche qui recouvre parfois les grains, elle n’est ni un une maladie du raisin ni une accumulation de résidus de pesticides. Entièrement naturelle, elle est générée par le fruit lui-même pour se protéger du soleil en plein été. Cette « pruine », comme l’appelle les spécialistes, est donc synonyme de fraîcheur. Elle indique aussi que les grappes ont été peu manipulées. C’est donc un gage de qualité. Ne l’enlevez pas immédiatement si vous comptez garder quelques jours vos raisins (dans la partie centrale du réfrigérateur). Mais après, lavez scrupuleusement les grains avant de les manger car le raisin compte parmi les cultures les plus traitées.

Tarte Raisins - Magali ANCENAY Photographe Culinaire Tarte Raisins - Magali ANCENAY Photographe Culinaire Tarte Raisins - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Des grains qui préservent la jeunesse des artères

Une poignée de raisin trois fois par jour diminue la tension artérielle en raison de sa teneur élevée en polyphénol. Cette propriété a été démontrée à l’université américaine du Michigan. Comme le raisin concentre en outre une grande quantité de fibres solubles (1 g/100 g), sa consommation fait également baisser le taux de mauvais cholestérol sanguin, ce qui ralentit le vieillissement des artères et réduit le risque d’infarctus.

Des pépins tout aussi précieux…

Non seulement les pépins de raisin regorgent de polyphénols, mais ils contiennent aussi des acides gras insaturés et de la vitamine E qui favorisent l’hydratation de la peau et le bon fonctionnement du cœur. De plus, ils comportent de la lignine – d’où leur dureté – qui génère un effet laxatif. Ne les avalez pas tels quels, il faut les croquer pour tirer profit de leurs bienfaits. Intestins sensibles s’abstenir.

Un fruit booster de mémoire

Le resvératrol du raisin améliore l’apprentissage et la mémoire en stimulant une petite région du cerveau impliquée dans le stockage et la restitution des souvenirs, l’hippocampe. Une étude australienne, publiée en juin 2016, a prouvé qu’il freine aussi la progression de la maladie d’Alzheimer en favorisant l’élimination des protéines toxiques bêta-amyloïdes, dont le dépôt est à l’origine du ralentissement des fonctions cognitives.

Consommé sec, il renforce le capital osseux

Les raisins secs n’ont rien à envier aux raisins frais. Ils sont certes quatre fois plus caloriques (267 Kcal/100 g) mais ils apportent autant de bienfaits. Ils présentent même quelques atouts supplémentaires : leurs fibres sont mieux tolérées et leurs grains contiennent une teneur supérieure en bore (2,2 mg/100 g), un oligoélément qui éloigne le spectre de l’arthrose et de l’ostéoporose. Le bore favorise en effet l’absorption du calcium et évite ainsi les risques de déminéralisation osseuse. Faire ses raisins secs maison n’est pas difficile : laissez-les se dessécher au four à thermostat 2 (60°C) pendant deux bonnes heures.

source : http://absolu-feminin.marieclaire.fr/,detox-8-idees-recues-sur-la-cure-de-raisin-l-alliee-forme-de-la-rentree,827438.asp?xtor=EPR-164

Tarte Raisins - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Tarte aux raisins sans pépins

Tarte aux raisins sans pépins
Temps de cuisson
25 min
 

De beaux raisins Bio, sans pépins, seront l'ingrédient idéal pour ce dessert d'automne.

Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • raisins sans pépins BIO roses et jaunes
Pour la pâte sucrée de Pierre Hermé, pour un moule diamètre 24 ou 4 moules de diamètre 12 :
  • 250 g de farine T55
  • 25 g de poudre d'amande
  • 140 g de beurre mou
  • 75 g de sucre glace
  • 1 oeuf entier
  • 2 g de sel
Pour la crème pâtissière de Philippe Conticini :
  • 25 cl de lait demi écrémé
  • 42 g de sucre semoule
  • 2 gousses de vanille
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 12 g de Maïzena
  • 4 g de feuilles de gélatine
Préparation
Préparation de la pâte sucrée de Pierre Hermé, pour un moule diamètre 24, ou 4 moules de diamètre 12 :
  1. Travaillez le beurre pommade avec le sucre glace, ajoutez le sel, la poudre d'amande puis incorporez l'oeuf. Enfin, ajoutez la farine, mélangez de façon à obtenir une pâte homogène sans trop la travailler. Fraisez la pâte en l'étirant avec la paume de la main, sur un plan de travail fariné. Filmez et bloquez au réfrigérateur jusqu'à ce que la pâte aie bien durcie.

    Il est préférable de la préparer la veille.

  2. Foncez vos moules à tarte, piquez le fond avec une fourchette. Remettre 10 minutes au congélateur. Sortir le moule avec la pâte du congélateur et enfournez pour environ 25 minutes à 170°. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

    Si vous préparez la pâte la veille, vous foncerez la pâte dans les moules après deux heures de repos au réfrigérateur.

    Vous laisserez ainsi, vos tartes en attente, au frais, jusqu'au lendemain. Le froid, évitera que la pâte ne tombe des parois des moules à la cuisson.

Préparation de la crème pâtissière de Philippe Conticini :
  1. Faites chauffer le lait avec les gousses de vanille fendues en deux et égrainées.

  2. Dans un cul-de-poule, battre les deux jaunes d'oeufs avec le sucre. Quand le mélange est bien devenu clair, ajoutez la Maïzena. 

  3. Versez le lait chaud, petit à petit, puis remettre le mélange dans la casserole et remuer sans arrêt, sur feu doux. Dans un bol d'eau froide mettre la gélatine à ramollir. Lorsque votre cuillère en bois, glisse facilement sur le fond de la casserole, levez du feu et continuez à remuer. La crème doit avoir épaissie, il ne vous reste plus qu'à rajouter la gélatine essorée. Bien remuez, débarrassez dans un contenant, filmez au contact et mettre au frais.

Préparation des tartes aux raisins :
  1. Bien rincer à l'eau claire et séchez le raisin. Vous pouvez le faire en tout début de la préparation.  Découpez les grains dans le sens de la longueur. Déposez les grains uns à uns sur tout les fonds de tartes.

    Lustrez avec un nappage maison. Vous retrouverez la recette du nappage sur la recette de la tarte aux figues raisins.

Tarte Raisins - Magali ANCENAY Photographe CulinaireTarte Raisins - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Je vous retrouve très vite pour d’autres recettes certainement autour des fruits secs ou des marrons puisque c’est la saison, De quoi régaler les grands gourmands que nous sommes. Alors à très vite et belle semaine à tous  !!!!!

 

 

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *