Becquets d’agneau confits aux épices douces

Les températures fraîches sont en accords avec les plats longuement mijotés. Alors aujourd’hui, je vais vous donner ma recette de becquets d’agneau confits. J’espère que vous apprécierez les épices, car ces ingrédients changent tout. En effet, ils sont indispensables. C’est une recette qui ouvre la saisonnalité des plats réconfortants, confits comme je les aimes.

Herbes et épices et leurs talents cachés

Pour cette préparation nous allons utiliser du Thym, du safran, du gingembre, du ras el hanout ou 5 épices et en option du curcuma. Tous ces épices et herbes mettront l’accent sur l’agneau et ces saveurs orientales, des saveurs que j’aime particulièrement.  Vous n’ignorez pas les bienfaits des épices. Alors autant s’en servir le plus souvent possible. Parfois, ils remplacent le sel, accentuent ou camouflent certains goûts.

Une épice est une graine, un fruit, une racine, une écorce ou une substance végétale séchés. On utilise les principalement pour aromatiser, colorer ou conserver des aliments. Les épices se distinguent des herbes en ce que ces dernières sont des parties de plantes à feuilles utilisées pour aromatiser ou garnir.  Je ne vais pas vous donner en détails les propriétés des épices utilisés, car ce serait trop long. Mais sachez que :

  • le thym a des vertus spasmolytiques
  • le gingembre est une épice dont les excellentes propriétés soulagent le système digestif
  • le curcuma principalement utilisé pour ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes
  • le safran a des propriétés antioxydants, relaxante et stimule la digestion
  • le Ras et Hanout est composé de sept épices dont le clou de girofle, la cannelle, le poivre noir, la noix de muscade, le piment, le gingembre blanc et le cumin. Ca c’est le mélange de base, certains mettent jusqu’à 37 épices pour composer ce mélange emblématique de Maroc. C’est pourquoi je ne vais pas, ici, vous donnez les propriétés détaillées de tous.

Néanmoins, vous constaterez que tous les épices cités pour cette recette vont contribuer à soulager le système digestif. De quoi, vous faire apprécier à l’avance ce met délicat.

Becquets d’agneau confits aux épices douces

Becquets agneau confits aux épices douces
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
3 h
Temps total
3 h 30 min
 

Un plat qui cuit tout doucement et qui embaume toute la maison.

Type de plat: Plat principal
Cuisine: French
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 4 becquets d'agneau
  • 2 gousses 'ail
  • 3 oignons
  • 1 c à café de ras el hanout
  • 2 pincées de safran
  • 1 c à café de miel
  • 25 cl de vin blanc
  • 50 cl de bouillon de volaille dégraissé
  • 2 c à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
Préparation
  1. Faites chauffer l'huile dans une cocotte et ajoutez les becquets d'agneau. Salez et poivrez et fautes dorer pendant 10 minutes en les retournant de temps en temps. Réservez la viande et ôtez la graisse de cuisson.

  2. Remplacez les becquets d'agneau dans la cocotte par les oignons pelés et hachés. Faites revenir 3 minutes sur feu doux, saupoudrez d'épices sauf le safran, mélangez et remettez les becquets d'agneau dans la cocotte. Ajoutez le vin blanc, le bouillon chaud, le thym et l'ail pelé et pressé. Couvrez et laisser cuire 2h15 sur feu doux.

  3. Retirez la viande de la cocotte, puis filtrez le jus. Ajoutez le miel et le safran. rajoutez la viande et laisse couvrir à découvert pendant 15 minutes enduire bien les morceaux de viande dans le jus. Servez et déguster aussitôt.

Accompagnements pour ce plat

Ici, j’ai voulu appuyer sur le côté méditerranéen du plat en utilisant les panisses Marseillaises en guise de millefeuille. Entre , j’y ai placé une compotée de poivrons rouges, un délice. Le tout servi avec une salade Mesclun des premières herbes du jardin.

Mais pour faire simple, vous pouvez servir ces becquets d’agneau confits avec de simples pommes de terre rattes. Il en faudra 800 grammes, que vous rajouterez directement dans la cocotte au bout des 2 heures de cuisson. Vous poursuivrez donc la cuisson 15 minutes pour arriver au 2H15.  Dans le jus filtré auquel vous aurez rajouté safran et miel, vous remettrez viandes et pomme de terre dans la cocotte, pour poursuivre encore 15 minutes de cuisson à découvert. Le tout servir aussitôt …..Bon Appétit !

 

 

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *