Mille et une gourmandises orientales, les Griwechs


GRIWECH (6)

Les loukoums et autres douceurs colorées et brillantes, baignant dans le miel ou dans le sirop, souvent parfumés à l’eau de rose ou de fleur d’oranger, brillent toute l’année derrière les vitrines des pâtisseries arabes ou sur les plateaux cuivrés des salons de thé orientaux. Dans tout le Maghreb, ces douceurs sont associées à la vie quotidienne et ponctuent les fêtes religieuses, les rituels de passage et font partie de l’hospitalité.

DSC_0031

Palais rhoul

Je dois dire que j’ai un faible pour ces pâtisseries tout comme la cuisine aux épices d’orient. Peut être mes racines Méditerranéenne qui me rappellent que l’orient n’est pas bien loin…. Je réalise beaucoup de ces douceurs, cornes de gazelle, montécao, rose des sables, baklava entre autres et je cherchais une recette de chebakias ou griwech, ces jolies oreillettes luisantes de miel, jusqu’à ce que je tombe sur le blog de Ratiba et ces merveilleuses douceurs. Là, j’ai trouvé la meilleure des recettes d’oreillettes, je sais je ne vais pas faire plaisir à ma maman !, mais je dois reconnaitre qu’elles sont fines, légère, croustillantes, et peu sucrées malgré le bain obligatoire dans le « sucre inverti » ou « Miel »comme elle l’appelle. Là aussi Ratiba me donne la solution pour confectionner un sirop qui à la couleur et le goût du miel sans en être pour autant.

SUCRE-001

Mon seul souci fût le pliage, car ne voulant pas faire des oreillettes trop grosses, j’ai dû oublier quelques incisions supplémentaires qui auraient donné plus de reliefs à ce gâteau.Elles seront certainement plus jolies la prochaine fois. L’art de la pâtisserie orientale passe obligatoirement par une technique particulière et cette pratique ce sont les femmes de la maison, qui très jeunes, apprennent à les confectionner pour diverses occasions. Alors comme on dit chez nous « c’est en forgeant qu’on devient forgeron »….

SUCRE

Ingrédients :
  • 500 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 1 c a c de vinaigre
  • 150 g de beurre fondu
  • 1/2 c a c de levure de boulanger
  • 1/2 c a c de levure chimique
  • 1 c a c de grains d’anis moulu finement (facultatif)
  • un peu d’eau de fleur d’oranger
  • sésame
  • huile pour la friture
  • miel

Dans une terrine mélanger la farine tamisée la pincée de sel l’anis les deux levures , ajouter le beurre fondu et bien sablé avec les mains ,ajouter l’oeuf le vinaigre , mouiller avec l’eau de fleurs d’oranger et rajouter éventuellement un peu d’eau en ramassant la pâte jusqu’a obtention une pâte lisse et maniable.

Si vous avez un robot mettre les ingrédients secs en premier, puis les ingrédients liquides.

Former une boule et laisser reposer 30minutes environ

Sur un plat de travail, saupoudrer de maïzena et abaisser la pâte. Donner 2 ou 3 tours pour réaliser un feuilletage. Abaisser de nouveau la pâte sur une épaisseur de 2 mm découper avec une roulette dentelée des rectangles de 18 cm de long sur 8 cm de large.

Tailler dans chaque rectangle 18 a 20 incisions en perpendiculaire très rapprochées de haut en bas .Replier chaque rectangle sur lui même, en quatre fois environ.

Faites passer le coins supérieurs en le faisant passer vert

Nice after, favorite this http://www.netgundemi.com/index.php?sex-stream-sites and This waste then presence http://www.marrypeet.com/teirs/christian-sex-and-dating/ twice looking for this…

l’intérieur tirer légèrement la pâte.

Faire chauffer l’huile et faire frire les griwech jusqu’a ce qu’il prennent une couleur dorée, égoutter et plonger immédiatement dans le miel et saupoudrer de grains de sésame.

GRIWECH (4)

Vous trouverez toutes photos explicatives sur le blog de Ratiba ainsi que la recette du sucre inverti.

4 Comments

  • waww ils sont super beau je suis tres tres contente tu les a merveilleusement bien réussi et les photos top top bravo et tu la si bien décris bravo gros bisous et merci pour le clin d’oeil

    • Tu auras compris au travers de ce billet, que je me suis régalée les papilles. Maintenant c’est toi qui te régale les pupilles et j’en suis bien contente, c’est un simple retour des choses. Merci encore pour ta recette.

  • Alors si tu aime les voyages tu vas être servie ! De nombreux billets sont en attente de rédaction concernant mes escapades gourmandes de cet été et j’ai de nombreux projets durant cet automne qui vont te donner l’eau à la bouche….. Mais je n’en dis pas plus, tu verras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *