Soupe de tomates

Soupe de tomate- Magali ANCENAY Photographe Culinaire

La pleine saison des tomates touche à sa fin au potager. Alors, pour clôturer cette dernière récolte, j’ai préparé une soupe de tomates, idéale transition avec le passage à l’automne. C’est la première fois que je réalise cette soupe et j’ai adoré son goût accentué par un bon bouillon de poule, des carottes des sables et quelques condiments.

Je suis convaincue que vous apprécierez cette soupe de tomates tout autant que moi !

Récolte de tomate 2018 - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Bilan 2018 des tomates au potager

L’été sitôt terminé il est temps de dresser un bilan des récoltes passées au potager. L’été très chaud dans le sud a été, assez difficile pour certaines variétés. En fait, heureusement que j’avais expérimenté la pousse sans taille de gourmands. Et je dois dire, que j’ai bien fait car la deuxième production s’étaient développées sur de nouvelles tiges qui partaient de la base. Des tiges au feuillage sain qui n’avaient pas souffert des grosses chaleurs et qui portaient de belles grappes de fleurs et de fruits. En conclusion, il est donc préférable de laisser se développer au moins trois tiges par pieds que vous attacherez au fur et à mesure de leur développement. Il paraîtrait que les boutures effectuées en Juin (à partir de gourmands), peuvent également servir à prolonger les récoltes. Voici, une nouvelle expérience à tester pour 2019. Le jardin est ainsi, il ne faut pas hésiter à faire des expérimentations, des tests, des essais, dont certains se solderont certainement par des échecs. C’est encore la meilleure façon de se faire une idée des cultures qui nous satisferont ….. ou pas.

J’avais dressé la liste des variétés expérimentées cette année, les éternelles et les nouvelles. Le bilan est plutôt mitigé concernant les nouveautés,. En effet, c’est surtout sur un plan gustatif que je ne retiendrais pas la totalité des nouvelles tomates. Seules quelques unes ont été fidèles à l’idée que je me faisais d’elles  :

  • MUDDY MANBA pour sa couleur originale et son goût
  • RICCIO DI PARMA pour son côté hyper côtelet et très photogénique
  • PITANGA comme pour la précédente
  • MOYA NOIRE qui a été en définitive une MOYA JAUNE, très productive et délicieuse
  • BRANDIWYNE APRICOT une Brandiwyne aussi exceptionnelle que la Rouge et Rose
  • EVERETT’s RUSHY OXHEART j’essaierais à nouveau en 2019, parce que sa couleur est vraiment originale
  • VIRGINIA SWEET Bonne rentabilité pour une cerise orange

Récolte de tomate 2018 - Magali ANCENAY Photographe CulinaireRécolte de tomate 2018 - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

 

Mon choix pour 2019 se précise …

C’est pendant la période d’hiver que le jardinier fait sa sélection de tomates. Il faut dire que les semis démarrent en même temps que la nouvelle année, en Janvier, voire un peu plus tard, Février. Alors autant être prêt à temps. Surtout si l’on recherche de nouvelles variétés à tester, des graines que je trouve très souvent chez mes amis collectionneurs. L’hiver est donc propice aux échanges de graines en tout genre. En fait, les listes commencent à être diffusées sur mes réseaux, il faut juste que je prenne le temps de m’y pencher pour choisir quelles seront les nouveautés qui auront la part belle au potager.

En fait, l’erreur de cette année 2018 c’est qu’il n’y avait pas assez de tomates sombre, noires, voire rouges presque noires. La primeur était aux tomates plutôt jaunes ou oranges. Résultat d’une mauvaise sélection de ma part et de quelques erreurs d’étiquetage de graines que j’ai reçu. Je laisse donc passer quelques semaines pour finaliser la liste que je partagerais avec vous, en début d’année prochaine.

Mais pour l’instant, revenons à notre délicieuse soupe de tomates……

Soupe de tomate- Magali ANCENAY Photographe Culinaire Soupe de tomate- Magali ANCENAY Photographe Culinaire Soupe de tomate- Magali ANCENAY Photographe Culinaire

 

Soupe de tomates du jardin….Un délice de saveurs !

5 de 1 vote
Soupe de tomates
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
1 h
Temps total
1 h 10 min
 
Type de plat: Soup
Cuisine: Méditerranéenne
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 800 g tomates fraîches mondées et coupées ou une boite de tomates entières pelées
  • 4 petites carottes
  • 1 oignons doux haché
  • 3/4 de litre de bouillon de poulet dégraissé
  • lardons
  • 2 c à soupe de beurre
  • 5 gousses d'ail hachées
  • 1 c à soupe de vinaigre Balsamique
  • 1 c à soupe de basilic frais haché
  • 1 c à soupe de thym frais haché
  • 1 c à soupe d'origan frais haché
  • 4 petites Mozzarellas Di Buffala
  • Tomates cerises de couleurs pour la décoration
Préparation
  1. Dans un faitout, faire revenir les lardons jusqu'à ce qu'ils prennent une jolie couleur dorée. Ajoutez les 2 cuillères à soupe de beurre , les herbes fraiches et l'ail hachés. Mélangez 1 à 2 minutes puis rajoutez les carottes coupées et l'oignon haché, poursuivre la cuisson en mélangeant bien pendant 10 minutes environ.

  2. Ajoutez le concentré de tomates et remuez pendant 2-3 minutes, ajoutez la farine, mélangez puis versez le bouillon de poulet réchauffé et les tomates concassées. Ajoutez le vinaigre, puis portez à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter à couvert, pendant 30 à 45 minutes.

  3. Lorsque la soupe est cuite, plonger le mixer jusqu'à ce que la soupe soit bien lisse.

    Servir dans des assiettes individuelles, en plaçant au centre une portion de Mozzarella, quelques tomates cerises coupées en deux, des feuilles de basilic, une pincée d'origan et un peu de poivre du moulin.

Soupe de tomate- Magali ANCENAY Photographe Culinaire

 

Partenaire : Céramique  Sthalcéramics 

 

 

 

4 Comments

  • Bonjour Magali et un grand merci pour ta visite. Je suis toujours en admiration devant tes photos à chaque fois que tu publies une recette!! un régal pour les yeux et pour les papilles. Un vraie source d’inspiration et surtout une envie de cuisiner sainement et de bons légumes bio et c’est très important. Très bon dimanche.

    • Bonsoir Nathalie,
      C’est moi qui te remercie de ta confiance et de t’être appropriée cette recette.
      Tu n’as pas hésité à rajouter ta touche personnelle, épicée comme je les aimes.
      Je suis très touchée par ton message d’encouragement.
      Je dois dire que c’est un peu pour vous tous que je cuisine ainsi, car je suis très souvent seule à déguster ces mets.
      Je pense que ma dernière recette va également t’inspirer tellement elle est jolie, je t’invite à la lire dès demain matin.
      En attendant, passe une excellente soirée,
      Au plaisir de te lire.

  • Cette soupe de tomates maison avec les bons produits de son jardin, c’est un régal pour les papilles et le goût est bien au rendez-vous. Très belle réalisation comme tout ce que tu fais.
    Bisous, Doria

    • Oui c’est une soupe qui change des Gaspachos. Vu la baisse des températures les potages sont de retour à la maison,
      pour notre plus grand plaisir.
      Bises ma chère Doria, très belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *