Fleurs d’oignons rouges confits

Fleurs d'oignons rouges - Magali ANCENAY

Ces fleurs d’oignons rouges seront l’accompagnement idéal pour ma bavette. Traditionnellement ce plat de viande est plus connu sous le nom de bavette à l’échalote. Mais comme il ne m’en restait pas, j’ai pris ce que j’avais sous la main.

Fleurs d'oignons rouges - Magali ANCENAY

Fleurs d’oignons ou oignons fleurs ?

En effet, avec ce confinement du au coronavirus, nous sommes dans l’obligation d’adapter nos recettes avec les ingrédients à disposition. Aussi, pour le rendre plus gai dans cette conjoncture, j’ai voulu apporter de la joie dans nos assiettes.

En fait, il suffit de pas grand chose. Quelques oignons qu’ils soient rouges, blancs ou encore jaune et une méthode de découpe. Il suffira de découper vos quartiers en laissant 2 centimes de parties rattachées sur le dessous. Le reste se fera tout seul à la cuisson. Avec la chaleur, les pétales d’oignons font s’ouvrir comme par magie et former des fleurs d’oignons.

Je publie une vidéo sur mon compte Youtube où tout est expliqué en détails. N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne pour ne rien rater de mon actualité culinaire ou jardinière.

Fleurs d'oignons rouges - Magali ANCENAY
Bavette aux fleurs d'oignons - Magali ANCENAY
Pickles d'oignons rouges - Magali ANCENAY AGENCY
Récolte d'Oignons Rébouillon - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Et si on faisait un petit point sur les oignons ?

Quand acheter les oignons ?

  • les oignons primeurs (ou oignons bottes ou oignons nouveaux), qui peuvent être blancs ou rosés et la cive sont disponibles d’avril à septembre.
  • Les oignons de garde sont disponibles de septembre à avril. Ce sont les oignons blancs, jaunes et rouges classiques, comme pour ces fleurs d’oignons.

Comment les choisir ?

  • Les oignons doivent être bien fermes, sans meurtrissures.
  • Pour une consommation crue, orientez-vous vers des oignons primeur, de la cive, des oignons rouges ou des oignons blancs.
  • Pour la cuisson, choisissez plutôt des oignons forts en goût, comme les oignons jaunes ou les oignons grelots.

Comment les préparer ?

Les oignons développent un goût de plus ne plus sucré au fil de la cuisson. La partie verte des oignons nouveaux et de la cive est très goûteuse. Utilisez-la cuite et crue dans un même plat pour plus de parfum.

  • Les oignons cuits associés à un peu d’acidité permettront d’obtenir un plat équilibré en goût comme dans cette recette. Vous pouvez réaliser un chutent d’oignons eu vinaigre de vin, sucre de canne, gingembre, citronnelle et graines de coriandre.
  • Les oignons crus seront utilisés pour relever les saveurs d’un plat. Vous pouvez par exemple réaliser un guacamole parfumé au citron jaune, oignons nouveaux, tomates noires, graines de cumin, paprika, coriandre et piment.

Recette de fleurs d’oignons rouges :

Fleurs d’oignons rouges confites
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
1 h
Temps de repos
10 min
 
Type de plat: Légumes
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 8 oignons rouges de tailles moyennes
Pour la vinaigrette :
  • 8 c à soupe d'huile d'olive
  • 2 c à soupe de vinaigre balsamique
  • sel fumé si possible
  • poivre du moulin
  • herbes au choix
Préparation
  1. Préchauffez votre four TH 160°C

  2. Faites 4 découpes verticales sur vos oignons, pour créer 8 quartiers en veillant à laisser les extrémités encore attachées côté racine. Placer les oignons dans un grand plat à four, il ne doivent pas se toucher (ils vont s'ouvrir, pensez-y).

  3. Préparez la vinaigrette avec 8 c à soupe d'huile d'olive, 2 c à soupe de vinaigre balsamique et herbes au choix. Bien émulsionner.

  4. Arrosez de vinaigrette. Ouvrir délicatement les pétales d'oignons rouges, pour y glisser une c à soupe par oignon. Gardez le reste vous vous en servirez 20 minutes avant la fin de cuisson.

  5. Recouvrir d'un papier aluminium et enfournez pendant 40 minutes. 20 minutes avant la fin de cuisson, arrosez du reste de vinaigrette, sel et poivre du moulin.

  6. Suivant la taille de vos oignons arrêtez ou poursuivez la cuisson, surveillez.

Le coté sucré-salé de ce plat devrait plaire aux petits comme aux grands, servir avec un poisson, du fromage, une salade ou autres légumes de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *