Artichauts à la romaine, carciofi alla romana

Artichauts à la romaine - Magali ANCENAY

Ces artichauts à la romaine, font parti des plats Italiens que je partagerais avec vous ces prochains jours. En effet, j’ai décidé de rendre un hommage à l’Italie suite à la pandémie du coronavirus.

A ce jour, 5 476 personnes ont perdu la vie suite à cette tragique pandémie. Dont 651 personnes dans les dernières 24 heures. Aujourd’hui tout les regards sont tournés vers l’Italie et pour cause. D’après les experts, la France devrait être dans la même situation sous peu.

La belle romaine - été 2016

Bilan effroyable :

Les chiffres sont effroyables : dans le monde d’avant la pandémie, un peu moins de 1 800 Italiens mouraient chaque jour. La Lombardie déplore plus de 300 décès du coronavirus par million d’habitants et est le deuxième pays le plus touché en proportion de sa population.

Selon les médias italiens, face à une « situation (qui) empire », le gouverneur de Lombardie, Attilio Fontana, a d’ailleurs décidé de nouvelles mesures restrictives qui devraient entrer en vigueur dès aujourdhui, et ce, jusqu’au 15 avril.

Mon hommage à moi :

Nos amis Italiens sont très nombreux dans le sud de la France. C’est pourquoi, j’ai voulu leur rendre hommage en publiant tout ce week end et les prochains jours des recettes Italiennes. En fait, ils ne sont pas seulement nos voisins mais également mes racines. Cette Italie coule dans mes veines et je l’aime de tout mon coeur. Aussi, je vais commencer cet hommage à l’Italie par les fameux « Artichauts à la Romaine ». Forza Italia !

Origine des artichauts à la romaine :

Les artichauts sont un légume populaire dans la cuisine italienne, et plus encore dans la région du Latium. Les carciofi alla romana constituent l’un des deux plats à base d’artichaut typiques de cette région. Les artichauts, carciofi en italien, sont originaires de la Méditerranée, et les premières mentions de leur utilisation dans la cuisine italienne remontent au XVIe siècle.

La variété romanesco, (photo ci-dessus) utilisée dans cette recette, est la plus courante dans les assiettes d’Italie. Ces superbes légumes colorent les étals des marchés italiens de novembre jusqu’au début du printemps, en avril. Pendant cette période de l’année, vous aurez bien du mal à ne pas goûter à ce délicat légume, que vous retrouverez sur les pizzas, frit ou cuit et conservé sous huile dans les restaurants et les foyers de toute l’Italie. Mais en France, ce sont les petits violets de Provence qui seront utilisés pour cette recette.

Artichauts à la romaine - Magali ANCENAY
Artichauts à la romaine - Magali ANCENAY
Artichauts à la romaine - Magali ANCENAY
Artichauts à la romaine - Magali ANCENAY
Artichauts à la romaine - Magali ANCENAY

Recette des artichauts à la romaine :

Artichauts à la romaine
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
30 min
 

L'Italie et sa cuisine qui réchauffe le coeur …Comme ici, avec ces fameux Carciofi alla Romana.

Type de plat: Légumes
Cuisine: Italian, Tradition
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 8 artichauts violets de Provence ou 16 artichauts romanesco (plus petits).
  • 1/2 bouquet de persil
  • 1 poignée de menthe fraîche
  • 3 gousses d'ail dégermée
  • 1 citron
  • huile d'olive
  • Sel et Poivre du moulin
Préparation
  1. Nettoyez les artichauts en levant les feuilles les plus dures. Coupez les queue en laissant au moins 4 cm de tige. Coupez également les pointes à 2 centimètres environ de la partie enflée. Frottez les artichauts avec un demi citron.

  2. Pressez le jus d’un demi citron dans un récipient de taille moyenne rempli d’eau et laissez tremper les artichauts tandis que vous préparez le mélange à base d’herbes. Ceci empêchera la décoloration naturelle qui se produit lorsque les artichauts sont exposés à l’air.

  3. Sortez vos artichauts de l'eau citronnée. Ecartez les feuilles des artichauts et remplir les coeurs d'une cuillère à café de persillade. Déposez au fur et à mesure dans une petite cocotte en fonte. Les artichauts doivent se toucher pour ne pas se coucher durant la cuisson et les queues doivent être à la verticale. Recoupez-les si besoin, car vous devrez couvir la cocotte.

  4. Verser un fond d'huile d'olive, un peu de sel et un filet d'eau et mettre en cuisson à couvert pendant 20 minutes. Levez le couvercle et poursuivre la cuisson encore 10 minutes. Le liquide doit avoir réduit un maximum. Verifiez la cuisson et éteindre. Dégustez sans attendre.

Artichauts à la romaine - Magali ANCENAY

Un peu d’histoire pour ce plat à la romaine :

Les carciofi alla romana et les carciofi alla giudia sont les deux plats à base d’artichaut les plus connus de la cuisine romaine. Les carciofi alla giudia, mot à mot « artichauts à la juive », sont un plat de la cuisine romaine juive né dans le ghetto juif de Rome au XVIe siècle. Dans cette recette, les artichauts sont aplatis et frits entiers dans l’huile. On les appelle souvent la version « riche » des artichauts car à cette époque, l’huile était une denrée onéreuse. En revanche, en raison de leurs ingrédients on ne peut plus courants, les carciofi alla romana étaient surnommés les artichauts « du pauvre » !

A suivre les moules farcies aux trois herbes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *