Recette de confinement, Poulet aux raisins

recette de confinement, le poulet aux raisins - Magali ANCENAY

C’est reparti pour les recettes de confinement. Nous allons commencer par le fameux poulet aux raisins et à l’estragon. Un plat convivial et facile à réaliser.

Confinement acte II :

C’est comme un retour à la case départ avec cette deuxième vague de Covid19. Mais que n’avons nous pas compris pour en être arrivés là ? Autour de moi, de nombreux chefs d’entreprise ont fermé boutiques, non sans mal. Nos anciens sont quant à eux, restés cloitrer chez eux. Nous étions censés respecter les gestes barrière, sortir avec des dérogations … Cependant, certains ont fait comme si ce satané virus n’existait pas et nous en sommes là !

Alors, je ne vais pas débattre sur le sujet, chacun ayant un point de vu bien personnel sur cette pandémie mondiale. Mais surtout, ce site est un lieu de partage et de convivialité où l’on se régale et où l’on échange autour de mes recettes.

Je dois vous avouer que suite au premier confinement, mon blog a connu un succès fulgurant. Vos visites ont été multipliées par 7 pour atteindre au plus haut, hier, les 4700 personnes et je vous en remercie. En effet, je suis très heureuse que vous puissiez venir piocher dans mes recettes qui sont simples d’exécution et surtout délicieuses. Je tenais à vous remercier de votre confiance à me lire toujours un peu plus chaque jour.

recette de confinement, le poulet aux raisins - Magali ANCENAY

Manger raisonnablement et essayer de faire du sport :

Pour ne pas prendre 3 kg à chaque confinement, je rédigerais prochainement un article sur le sujet. En effet, les 8 semaines de confinement de ce début d’année, nous ont incité à grignoter, à faire moins de sport et ont eu un impact sur la prise de poids.

En effet, “les grignotages ont été accentués par l’anxiété liée à une situation générale incitant à la recherche d’aliments sucrés (biscuits, chocolat, gâteaux…) qui “rassurent” .

La prise de poids était prévisible dans un contexte de stress et de dépense énergétique limitée.

recette de confinement, le poulet aux raisins - Magali ANCENAY

Ne pas craquer et stabiliser son poids :

Personnellement et ayant énormément cuisiner (pour vous), je n’ai pas échappé à cette prise de poids. Je me suis donc ressaisie mi-juillet et j’ai suivi une restriction hypocalorique, suivi d’un jeune intermittent. Les trois articles sont à lire ici.

3 mois après, j’ai réussi à perdre 6 kilos tout en me faisant plaisir au cours du repas frugal que je m’étais imposé. Aujourd’hui, je suis en pleine stabilisation et j’ai pu ré intégrer deux repas par jours. Les recettes sur ce blog sont celles qui ont constitué mes déjeuners ou ( et) mes dîners. Comme quoi, on peut aussi se faire plaisir tout en perdant du poids. J’écrirais également un article consacré à mon bilan. Dans celui-ci vous y retrouverez des idées de repas et les produits naturels qui m’ont aidé.

Recette de confinement :

Pour cette première recette de confinement, j’ai choisi de préparer un poulet. Un mets peu onéreux, à partager en famille. Il y avait le fameux poulet du dimanche et celui à l’ail très apprécié en Provence. Cette viande blanche se prête à de nombreuses préparations, toutes plus savoureuses les unes des autres. Mais aujourd’hui, j’ai décidé de le marier avec un fruit de saison : le raisin.

Tarte figues Raisins - Magali ANCENAY Photographe culinaire

Recette de confinement : Le poulet au raisin et à l’estragon

5 de 1 vote
recette de confinement, le poulet aux raisins - Magali ANCENAY
Poulet aux raisins et à l’estragon
Temps de préparation
25 min
Temps de cuisson
1 h 15 min
 

Une recette familiale, généreuse et tellement goûteuse !

Type de plat: Fines herbes, Plat principal, Volaille
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 1 poulet fermier
  • 200 g de raisins blanc type Italien
  • 1 oignon
  • 1/2 botte de persil plat
  • 1/2 botte d'estragon
  • 25 cl de bouillon de volaille
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 1 c à s d'huile d'olive
  • 1 c à s de farine
  • 1/2 c à c de curcuma
  • sel et poivre du moulin
Préparation
  1. Préchauffez le four à 180 °C. Pelez l’oignon et coupez-le en quartiers. Faites chauffer l’huile dans un grand plat à four pouvant aller sur le feu. Faites-y revenir les morceaux de poulet et l’oignon.

  2. Quand ils sont bien dorés, saupoudrez de farine. Laissez cuire 1 ou 2 minutes avant d’arroser de vin blanc. Grattez les sucs de cuisson. Arrosez de bouillon.

  3. Ajoutez le curcuma et les herbes ciselées (conservez-en un peu pour le service), salez et poivrez. Couvrez et enfournez pour 1 heure ou plus suivant la taille du poulet. Ajoutez les grains de raisin, épépinés et coupés en deux, 5 minutes avant de servir.

recette de confinement, le poulet aux raisins - Magali ANCENAY

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette