Poulet à l’ail et salade, menu parfait !

Poulet à l'ail - Magali ANCENAY

Le poulet à l’ail est un grand classique de la cuisine Provençale. Il faut dire que dans le bassin Méditerranéen, l’ail rentre dans la préparation de nombreux plats. le fameux Aïoli bien sûr, l’aïgo boulido, dans l’anchoïade, la tapenade, dans toutes les persillades notamment avec les délicieuses moules, la chermoula etc …

Aïo Bouligo - Magali ANCENAY

Les bienfaits du poulet à l’ail :

Nul n’est sans ignorer les bienfaits de l’ail. Sa puissacne odoriférante en rebute plus d’un. Et pourtant, cette plante très ancienne compte parmi les aliment de choix pour bichonner notre santé.

Poulet à l'ail - Magali ANCENAY

Il possède des vertus anticancer :

L’ail contient de la quercétine, molécule antioxydante qui permettrait de réduire les risques du cancer du poumon. Il renferme également de l’allicine, un composé qui diminuerait de 30% le risque de tumeurs de l’intestin. Le meilleur moyen de profiter de toutes ces vertus reste de le consommer cru, écrasé ou haché.

Poulet à l'ail - Magali ANCENAY

Il contribue à détoxiquer l’organisme :

Grâce au souffre qu’il renferme, il participe à l’évacuation des toxines de l’organisme. Notamment par le biais du foie. Vous pouvez en consommer quotidiennement ou sous forme de cure de teinture mère d’ail des ours. En pharmacie ou à préparer soit même : à raison de 15 à 20 gouttes dans un verre d’eau, chaque jour durant trois semaines.

Ail des ours - Magali ANCENAY

Il est antimicrobien :

Ce condiment a aussi le chic d’éliminer les microbes. Il sert par exemple à désinfecter les petites coupures et autres bobos du quotidien. Frottez une gousse coupée en deux sur la plaie, laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau claire et le tour est joué !

Salade du jardin à l'ail, trésor de bienfaits !
Poulet à l'ail - Magali ANCENAY

Il prévient les maladies cardio-vasculaires :

Hypertension, infarctus, cholestérol : l’ail pourrait nous en prémunir. Celui-ci travaille en effet au ralentissement de la progression de l’athérosclérose (fabrication de plaques de grains sur les parois des artères), responsable des accidents cardio-vasculaires.

Il aide à lutter contre les maux de gorge :

Vous avez la gorge qui picote ? Mixez 6 gousses, ajoutez 2 cuillères à soupe de miel et le jus d’1/2 citron. Mélangez bien. Voilà le sirop qui calmera votre petite toux, à raison 1 cuillère à café à laisser fondre sous la langue.

Poulet à l'ail - Magali ANCENAY
Poulet à l’ail
5 de 1 vote
Poulet à l’ail
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
1 h
 

Quand le poulet du dimanche se marie à merveille avec les saveurs confites de l'ail en chemise.

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 1 poulet fermier, bio si possible
  • 2 têtes d'ail
  • 5 à 6 gousses d'ail
  • 3 branches de thym frais
  • 3 branches de romarin frais
  • 1 citron jaune
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1 sel et poivre
Préparation
  1. Préchauffez le four TH 200°C.

  2. Dans un plat allant au four, disposez le poulet et huilez-le à l'aide d'un pinceau.

  3. Coupez les têtes d'ail en deux dans le sens de l'épaisseur. épluchées, à l'intérieur du poulet avec le 1/2 citron et les herbes aromatiques.

  4. Disposez le reste du 1/2 citron dans le plat à four, les 5 ou 6 gousses d'ail avec la peau, ainsi que les 4 demi têtes d'ail coupées. Salez et poivrez.

  5. Enfournez pour 1 heure environ, en fonction du poids de votre poulet.

Accompagnement pour votre poulet à l’ail :

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette