Quelques idées pour un repas de Pâques

DECO OEUFS DE PÄQUES 2016-7

Pâques c’est le retour du printemps, c’est le traditionnel repas de famille, c’est aussi la re naissance que ce soit de la végétation, ou des êtres vivants. Il est pour habitude et comme le veut la tradition, que nous ayons un attrait particulier pour les oeufs et ce, dans le monde entier. Symbole chrétien pas excellence, il représente avant tout la vie et le re nouveau. Afin de parfaire ma décoration de table en accord avec ma vaisselle chinée, dans les teintes de Bleu indigo, j’ai vu passer sur Pinterest une idée lumineuse sur le blog d’Alice et Lois, où deux soeurs Sarah et Mélissa, nous expliquaient le technique pour la réalisation de ces oeufs effet marbré, qui apporteront une note festive à notre table de Pâques.

De beaux oeufs de Pâques, couleur Indigo
De beaux oeufs de Pâques, couleur Indigo

Matériel :

6 oeufs en plastique à décorer
1 vernis à ongle couleur Bleu Indigo
1 contenant en plastique
1 paire de gants latex
1 jeux de baguettes chinoises en bois
de l’eau à température ambiante (surtout pas froide)
Quelques épingles à tête
1 morceau de polystyrène ou à défaut comme moi, un carton assez dur.
Déroulé de la technique
Déroulé de la technique

 

DECO OEUFS DE PÄQUES 2016

Remplir un récipient assez profond, d’eau à température ambiante, pas froide, sinon le vernis resterait au fond (ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas).

Versez le vernis en mélangeant à l’aide baguettes ne bois.

Trempez les oeufs en remuant en tout sens, si vous arrivez à immerger les oeufs c’est mieux.

Sortir les oeufs enrobé de vernis délicatement et les mettre à sécher sur un morceau de carton ou de polystyrène , sur lequel vous aurez au préalable, enfoncer quatre épingles à tête par oeufs.

Laisser sécher deux bonnes heures et utiliser à votre guise, dans une composition florale , en suspension dans des branches …

De beaux oeufs de Pâques, couleur Indigo
De beaux oeufs de Pâques, couleur Indigo


DECO OEUFS DE PÄQUES 2016-6

 

Ce repas est aussi une façon de célébrer le retour du printemps, car après de long moi d’hiver à manger des légumes plus rustiques, voici l’éveil du potager et des tout premiers légumes printanier. Nous célébrerons ce repas avec de jeunes asperges, des petits pois en entrée, l’agneau Pascal pour le plat principal et pour le dessert ce sera les premières fraises et autres fruits rouges.

Je vous remémore quelques idées de recettes que vous retrouverez sur mon blog . Elles sont toutes très simples à réaliser et surtout délicieuses, idéales pour un repas en famille.

Entrée :

Lotte sur sablé de parmesan, jeunes légumes printaniers
Asperges vertes, Saint Jacques et échalotes
ou plus simplement Délicates asperges et salsa verte
 
ASPERGES AUX HERBES  (2)
 

Plat :

Agneau de 7 heures cuisson express

agneau de 7 heures

Dessert :

Tarte aux fruits rouges sur fond aux noix
Vous pouvez préparer le fond aux noix et la crème citron la veille.
Tarte sans gluten aux fruits rouges
Tarte sans gluten aux fruits rouges
 

En ce qui me concerne, cette année j’ai choisi d’autre recettes pour mon repas Pascal, l’agneau sera exceptionnellement remplacé par un jarret de veau en cuisson longue, accompagné d’un risotto de petits pois, signe des premiers prémisses du printemps. Il est d’ailleurs en train de cuire tout doucement et surtout très longuement, je vous retrouve donc demain pour partager avec vous cette recette de jarret de veau fondant (merveilleux souvenir de mon repas à l’Oustau de Baumanière) . En attendant, je vous souhaite à tous de merveilleuse fêtes de Pâques et une bonne chasse aux oeufs à tous les enfants…. A très vite ! 

 
le printemps est arrivé
 
 
 

 

2 Comments

  • Oh une chouette idée de déco pour Pâques ! bon d’accord j’arrive un peu tard, mais rien n’empêche d’en préparer éventuellement toute l’année 😉 c’set comme les crêpes ! … je n’attends pas la chandeleur pour en manger ! ^^
    Comme toujours, superbes tes propositions de plats ! J’avais adoré celui avec les asperges 🙂
    Bises ma douce ! Sandy <3

    • Il n’est jamais trop tard pour passer faire un petit coucou 🙂 je sais que tu es une femme très occupée ! En ce moment les asperges sont à la fête, alors on en profite, il existe tellement de façon de les accommoder. Pour la petite info, cette recette sera le coup de coeur du magazine Cuisine Actuelle du mois prochain, alors regarde bien chez ton libraire, un petit portrait de moi y sera également dressé 🙂 Bises ma belle Sandy, très bon weekend à toute la maisonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *