Moules gratinées persillade de Cyril Lignac
Les moules gratinées persillade de Cyril Lignac sont délicieuses ! C’est sa dernière recette partagée en live hier soir, sur la chaîne du groupe M6. Moi qui adore les moules farcies, j’étais curieuse à l’idée de goûter la version du chef. Et quelle surprise ! J’ai adoré les moules gratinées persillade de Cyril Lignac …
Mais ce n’est pas la première recette du chef que je réalise. J’avais déjà apporté ma touche personnelle à son dessert de crème légère aux fraises. Et vous aviez été très nombreux à la plébisciter sur mon compte Instagram. D’ailleurs, je vous invite à me suivre car je partage tous les jours avec ma communauté. L’occasion également d’être informé de mon actualité.
Les moules gratinées persillade de Cyril Lignac :
Un beurre persillé comme il faut, une pré cuisson des moules, façon marinière et une cuisson hyper rapide car 5 minutes auront suffit dans un four préchauffé à 240 ° C.
Le chef nous dévoile également une astuce. Celle du papier alu froissé pour retenir les coquilles, afin que le beurre fondu ne coule pas dans le plat. Et çà marche !!! Ce que je trouve formidable dans tout ces « Live », c’est que les chefs partagent toujours des astuces culinaires.
Focus sur les variétés de moules :
La moule est un fruit de mer festif, qui a le don de transformer la moindre recette, en mets gastronomique …ou presque ! Beaucoup d’espèces de moules peuplent les mers, les océans, les fleuves et les rivières. Toutes ne sont pas comestibles est on trouve souvent les mêmes dans l’assiettes. Alors qui sont-elles ?
- La Moule de Bouchot est considéré, en France, comme la meilleure. Son nom ne désigne pas la variété, mais sont mode d’élevage : agglutinée sur un pieu appelé bouchot. Petite, ronde, et bombée, elle est facile ) reconnaitre.
- La Bouzigues, c’est la Méditerranéenne. Elle est cultivée dans le bassin de Thau. Son goût est iodé et corsé, et sa coquille angulaire. L’hiver reste la saison idéale pour la savourer.
- La Moule de Hollande est plus grosse mais moins goûteuse que la Bouzigues.
- La Moule espagnole, est indispensable dans la paélla.
Mais ma préférence, vas à la moule de Méditerranée, celle de Corde. Et c’est chez mon éleveuse préférée, Caroline Scotti que j’aime particulièrement me servir. Surtout, qu’elle propose à une clientèle privilégiée, des moules qu’elle appelle « Les farceurs » tellement elles sont énormes ! Elles font parfois la moitié de ma main, pour vous dire et je ne suis pas Marseillaise ! Caroline, vous la trouverez tous les week-end sur le port de Carro où je vais également chercher mon poisson.
La recette des moules gratinées persillade de Cyril Lignac :
Un de mes plats préférés !
- 12 à 16 moules par personne
- 1 brin de thym frais
- 1 verre de vin blanc
- ½ oignon épluché et taillé en morceaux
- ¼ de botte de persil lavé et haché
- 300 g de beurre doux en pommade
- 75 g d’ail épluché, dégermé et haché
- 5 g de sel fin
- 100 g de chapelure
- huile d’olive
-
Préchauffez le four en grill à 240°C.
-
Dans un saladier, mélangez le beurre avec le persil, l’ail, le sel fin et la chapelure
-
Dans une casserole, versez les moules propres, ajoutez un trait d’huile d’olive, le vin blanc, le thym et l’oignon, mélangez et couvrez 2 minutes à feu vif. Quand les moules sont ouvertes, transvasez-les dans un saladier et gardez uniquement celles qui sont dans leur coquille (si certaines ne sont plus attachées, déposez-les dans une coquille vide) puis déposez les moules dans un plat.
-
A l'aide d'une spatule, déposez un peu de beurre persillé. Etalez sur toute la surface et déposez vos moules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé froissé.
-
Enfournez sous le grill 4/5 minutes, jusqu’à ce que ce soit gratiné. Dégustez aussitôt accompagné d'une salade ou en entrée.
Conseils :
Le chef nous invite à préparer un peu plus de beurre persillé pour en faire un boudin et l’utiliser sur une viande (Beurre Maître d’Hôtel) ou un poisson vapeur. Vous formerez un rouleau de 3cm de diamètre, le déposerez sur une feuille de film étirable, l’enroulerez, et le fermerez en pressant les bords.Vous pouvez garder ce beurre persillé au congélateur et détailler des rondelles, lorsque vous en aurez besoin.
12 Comments
LadyMilonguera
Comme elles ont l’air top ces moules !
Magali
Complètement !!!!
Un plat dont je ne pourrais jamais me lasser.
Bises ma chère Lady
Delphine
Bonjour, est il possible de faire la préparation et de mettre les moule au frais avant de les passer au four? Et de les passer au four plus tard au moment du repas?
Magali
Bonjour delphine,
Oui bien sûr, vous les préparer avec la persillade, vous filmez votre plat et vous les gardez au réfrigérateur jusqu’à 48 h avant de les passer au four. De toutes façons, les moules sont déjà cuites.
Bonnes fêtes,
Magali
Lilou
Bonjour par quoi peut-on remplacer le vin svp ?
Magali
Bonjour,
Habituellement je ne mets pas de vin lorsque je fais ouvrir mes moules. Ici c’est une version du chef Cyril Lignac. Vous pouvez donc vous abstenir de le mettre.
Au plaisir de vous lire.
très belle journée à vous !
Marie
Bonjour,
Que pensez vous de les farcir et les gratiner sans la cuisson marinière préalable ?
Merci,
Marie
Magali
Bonjour Marie,
Je pense que ce sera tout autant délicieux. C’est la recette traditionnelle de base de toute façon, celle que je fais très souvent, tout simplement 🙂
adrienne
2 idées géniales: le mélange de la chapelure ( et non la superposition) et l’aluminium. merciiii
Magali
Bonjour Adrienne
Très heureuse que cette recette vous ai plu. Merci infiniment pour votre retour.
Très bon bout d’an !
cluzeaud
Bonjour, etant donné qu’on fait cuire les moules finies au four à 250° que pensez vous de les mettre crues avec la persillade directement au four ? Merci pour votre réponse
Magali
Bonjour,
Je n’ai jamais pratiqué ainsi pour ce type de recette. Après vous pouvez toujours essayer. J’attends votre retour
Très bonne journée !