Moules gratinées persillade de Cyril Lignac

Moules farcies de Cyril Lignac - Magali ANCENAY

Les moules gratinées persillade de Cyril Lignac sont délicieuses ! C’est sa dernière recette partagée en live hier soir, sur la chaîne du groupe M6. Moi qui adore les moules farcies, j’étais curieuse à l’idée de goûter la version du chef. Et quelle surprise ! J’ai adoré les moules gratinées persillade de Cyril Lignac …

Mais ce n’est pas la première recette du chef que je réalise. J’avais déjà apporté ma toute personnelle à son dessert de crème légère aux fraises. Et vous aviez été très nombreux à la plébisciter sur mon compte Instagram. D’ailleurs, je vous invite à me suivre car je partage tous les jours avec ma communauté. L’occasion également d’être informé de mon actualité.

Les moules gratinées persillade de Cyril Lignac :

Un beurre persillé comme il faut, une pré cuisson des moules, façon marinière et une cuisson hyper rapide car 5 minutes auront suffit dans un four préchauffé à 240 ° C.

Le chef nous dévoile également une astuce. Celle du papier alu froissé pour retenir les coquilles, afin que le beurre fondu ne coule pas dans le plat. Et çà marche !!! Ce que je trouve formidable dans tout ces « Live », c’est que les chefs partagent toujours des astuces culinaires.

Moules farcies de Cyril Lignac - Magali ANCENAY
Moules farcies de Cyril Lignac - Magali ANCENAY

Focus sur les variétés de moules :

La moule est un fruit de mer festif, qui a le don de transformer la moindre recette, en mets gastronomique …ou presque ! Beaucoup d’espèces de moules peuplent les mers, les océans, les fleuves et les rivières. Toutes ne sont pas comestibles est on trouve souvent les mêmes dans l’assiettes. Alors qui sont-elles ?

  • La Moule de Bouchot est considéré, en France, comme la meilleure. Son nom ne désigne pas la variété, mais sont mode d’élevage : agglutinée sur un pieu appelé bouchot. Petite, ronde, et bombée, elle est facile ) reconnaitre.
  • La Bouzigues, c’est la Méditerranéenne. Elle est cultivée dans le bassin de Thau. Son goût est iodé et corsé, et sa coquille angulaire. L’hiver reste la saison idéale pour la savourer.
  • La Moule de Hollande est plus grosse mais moins goûteuse que la Bouzigues.
  • La Moule espagnole, est indispensable dans la paélla.

Mais ma préférence, vas à la moule de Méditerranée, celle de Corde. Et c’est chez mon éleveuse préférée, Caroline Scotti que j’aime particulièrement me servir. Surtout, qu’elle propose à une clientèle privilégiée, des moules qu’elle appelle « Les farceurs » tellement elles sont énormes ! Elles font parfois la moitié de ma main, pour vous dire et je ne suis pas Marseillaise ! Caroline, vous la trouverez tous les week-end sur le port de Carro où je vais également chercher mon poisson.

Moules farcies de Cyril Lignac - Magali ANCENAY
Moules farcies de Cyril Lignac - Magali ANCENAY
Moules farcies de Cyril Lignac - Magali ANCENAY

La recette des moules gratinées persillade de Cyril Lignac :

Moules gratinées persillade du Chef Cyril Lignac
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
5 min
 

Un de mes plats préférés !

Type de plat: Fruit de Mer
Cuisine: de chef, Française, Méditerranéenne
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 12 à 16 moules par personne
  • 1 brin de thym frais
  • 1 verre de vin blanc
  • ½ oignon épluché et taillé en morceaux
  • ¼ de botte de persil lavé et haché
  • 300 g de beurre doux en pommade
  • 75 g d’ail épluché, dégermé et haché
  • 5 g de sel fin
  • 100 g de chapelure
  • huile d’olive
Préparation
  1. Préchauffez le four en grill à 240°C.

  2. Dans un saladier, mélangez le beurre avec le persil, l’ail, le sel fin et la chapelure

  3. Dans une casserole, versez les moules propres, ajoutez un trait d’huile d’olive, le vin blanc, le thym et l’oignon, mélangez et couvrez 2 minutes à feu vif. Quand les moules sont ouvertes, transvasez-les dans un saladier et gardez uniquement celles qui sont dans leur coquille (si certaines ne sont plus attachées, déposez-les dans une coquille vide) puis déposez les moules dans un plat. 

  4. A l'aide d'une spatule, déposez un peu de beurre persillé. Etalez sur toute la surface et déposez vos moules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé froissé.

  5. Enfournez sous le grill 4/5 minutes, jusqu’à ce que ce soit gratiné. Dégustez aussitôt accompagné d'une salade ou en entrée.

Moules farcies de Cyril Lignac - Magali ANCENAY

Conseils :

Le chef nous invite à préparer un peu plus de beurre persillé pour en faire un boudin et l’utiliser sur une viande (Beurre Maître d’Hôtel) ou un poisson vapeur. Vous formerez un rouleau de 3cm de diamètre, le déposerez sur une feuille de film étirable, l’enroulerez, et le fermerez en pressant les bords.Vous pouvez garder ce beurre persillé au congélateur et détailler des rondelles, lorsque vous en aurez besoin.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *