Salade de fraises, fleur d’oranger Cyril Lignac

Salade de fraise Cyril Lignac - Magali ANCENAY

Déguster une merveilleuse salade de fraises à la fleur d’oranger et sa crème légère, un dessert signé Cyril Lignac. Cette douceur fait parti des recettes que le chef partage, tous les soirs de la semaine, avec les confinés. En effet, vous commencez à connaitre le principe, puisque je vous en ai parlé à plusieurs reprises. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire la recette du clafoutis aux poires.

fraises

Tous en cuisine :

Personnellement et de par mon travail, je cuisine énormément. Mais en ces temps de confinement (et de partage), je passe jusqu’à 12 heures en cuisine. Je prépare (pour ma communauté), les bons petits plats que partagent les chefs en Live. En effet, certain ne postent que des vidéos avec une visibilité de 24 h seulement. Alors et pour ne rien perdre de leurs précieux conseils, je note, réalise, photographie et fais un montage vidéo pour que vous puissiez retrouver toutes ces recettes de chefs.

Une salade de fraises, mais pas seulement :

Cyril Lignac, s’est t-il rendu compte, que les confinés commençaient à prendre du poids ? En tout cas, il me rends bien service avec sa recette de crème légère. J’ai préparé dernièrement, son taboulé vert aux crevettes qui a rencontré un franc succès à la maison … Cette recette sera publiée très vite sur le blog.

Mais il n’y pas que les recettes de Cyril Lignac qui se sont allégées. D’autres chefs ont suivi dans ce style de cuisine Healthy. Notamment la cuisine du chef Akrame Bennala, qui rends la cuisine en papillote très goûteuse. Comme quoi, on peut prendre soin de sa ligne et se régaler autour de bons petits plats. Ma dernière recette de poireaux condiment kiwi en fait partie. Et sur mes comptes Instagram et Facebook elle rencontre un franc succès.

Dans le style cuisine en papillote, il a aussi son Rouget barbet aux herbes aromatiques qui est à tomber !!!!! Jamais un poisson n’aura été aussi savoureux. Là aussi, cette recette sera postée prochainement, tout comme ces Poivrons fruits de la Passion … Quand je vous disais que j’ai passé jusqu’à 12 heures en cuisine ….

Salade de fraise Cyril Lignac - Magali ANCENAY
Salade de fraise Cyril Lignac - Magali ANCENAY

S’approprier les recettes de chefs :

On ne le dit pas assez souvent. Appropriez-vous, ces recettes et apportez leur votre touche personnelle. Comme ici, pour la version de salade de fraises fleur d’oranger et crème légère de Cyril Lignac. En effet, pour apporter un côté encore plus parfumé et gourmand, j’ai mis au fond de ma coupe, une écrasée de fraises sans sucre. Quel plaisir gourmand, que de plonger ma cuillère au plus profond de cette coupe, et en ressortir une cuillère avec ce fameux mélange de fraises, crème légère ! un pur bonheur gustatif !

Ingrédients
5 de 1 vote
Salade de fraise Cyril Lignac - Magali ANCENAY
Recette salade de fraises fleur d’oranger, crème légère de Cyril Lignac
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
7 min
 

Un petit bonheur printanier avec ces premières fraises parfumées

Type de plat: Dessert, recette de chef
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 200 g de fraises
  • 50 cl de lait entier
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 60 g de fécule de maïs (Maizéna)
  • 80 g de sucré vanillé
  • 20 cl de crème liquide entière bien froide.
Préparation
  1. Faites chauffer le lait à feu doux.

  2. Dans un saladier, fouettez énergiquement les jaunes d'oeufs et le sucre vanillé, jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez la fécule de MaÏs puis le lait chaud, petit à petit. Enfin, versez l'eau de fleur d'oranger tout en mélangeant.

  3. Remettez sur feu doux et faites épaissir votre crème sans arrêter de tourner avec une cuillère en bois. Lorsque vous sentez que le fond de votre préparation à pris, retirer la casserole du feu et continuer à tourner pour éviter les grumeaux.

  4. Versez votre crème dans un grand plat et recouvrez au contact de film alimentaire (pour ne pas qu'elle croute). Laisser refroidir et réfrigérer pendant au moins 1 h

  5. Mettre la crème liquide bien froide, dans un bol ou un robot ménager et battre, jusquà obtenir une crème montée.

Dressage :
  1. Lavez vos fraises et équeutez-les.

  2. Incorporer petit à petit, la crème pâtissière et la crème montée. Mélangez délicatement .

  3. Dans une coupe versez votre crème légère, placez les fraises entières ou découpées suivant vos envies et surtout la taille de ces dernières. Dégustez !

Conseils :

  • Pour un côté plus gourmand prévoyez un peu plus de fraises pour réaliser une écrasée. Il suffit de mixer quelques fruits et la rajouter au fond de votre coupe. La crème est si légère qu’elle flottera sur le coulis de fruit.
  • Si votre crème pâtissière à des grumeaux, pas de panique. Il suffit de la mixer avec un mixer plongeant et elle sera parfaitement lisse.
  • J’ai réduit la quantité de sucre. De 80 g, je l’ai passé à 70 g et c’était très bien. Enfin, pour ceux qui n’aiment pas les desserts trop sucrés.
  • Utilisez cette recette avec n’importe quels fruits de saison.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette