Crêpes végétaliennes aux épinards

 

Février c’est le mois des crêpes ! Entre la chandeleur et Mardi Gras, cette année elles m’en ont fait voir de toutes les couleurs et de toutes les saveurs. Vous avez découvert en version salée, la crêpe de pois chiches et sa compote d’agneau, voici aujourd’hui les crêpes végétariennes aux épinards.

L’épinard ? du tonus en branche !

Ces belles feuilles charnues à la saveur vigoureuse, j’aime cuisiner ce légume que l’on trouve presque toute l’année sur les étals. Si les épinards ne compte pas parmi mes meilleurs souvenirs d’enfance, les rosettes de feuilles sont aujourd’hui cueillies un peu plus jeunes et je les prépare de manière à adoucir leur saveur.

A cultiver toute l’année

Au potager, nous avons désormais l’embarras du choix en matière de variétés. L’idéal est de planifier les semis, afin d’en profiter en toutes saisons. Vous récolterez les premières feuilles au bout de six à huit semaines : coupez-les au couteau, sans blesser le coeur de la plante, afin qu’elle continue de produire. Les anciennes variétés classiques sont concurrencées par les nouvelles variétés hybrides qui montent moins en graines et résistent mieux au froid.

Pour les récoltes d’hiver

Choisissez par exemples « Géant d’hiver », « Bloomsdale », aux feuilles charnues et cloquées, ou « Bengal »F1, qui avec ses longues feuilles lancéolées, ressemble au chénopode « Bon-Henry ». Il faudra protéger les plants sous un tunnel, si vous être dans une région gélive.

Pour les récoltes de printemps

Préférez le « Géant d’été », le « Monstrueux de Viroflay » ou encore le « Méga »F1, aux fines feuilles rondes et lisses, mon à monter en graine et mon préféré.

A déguster cru ou cuit !

Cru :

N’hésitez pas à mélanger les très jeunes feuilles, tendres et douces à une salade de crudités, ou servez-les simplement arrosées de jus de citron et d’huile d’olive. Il agrémente à la perfection les mescluns avec ces jeunes pousses.

Cuit :

Un kilo d’épinards crus donne environ 350 g d’épinards cuits, quantité idéale pour deux ou trois personnes. Faites-les tomber dans une poêle avec du beurre et un peu de Muscade, une dizaine de minutes à couvert. Ils sont délicieux avec des oeufs, du beurre ou de la crème et constituent l’agréable accompagnement d’un poisson, d’un blanc de volaille ou d’une viande de veau……repas idéal pour les personnes qui prennent soin de leur ligne !

Vous les utiliserez aussi en tourtes comme dans la région niçoise, en soufflés, en gratin…. Cuits ou crus, pensez à leur ajouter du cresson, de l’oseille, c’est un régal !

Coté santé …

L’épinard doit à Popeye sa réputation de déminéralisant efface. Il contient effectivement un peu de fer, mais il est surtout exceptionnellement riche en sels minéraux (sodium, potassium, phosphore, magnésium, soufre, manganèse, etc…). C’est pourquoi, il est recommandé aux personnes affaiblies. Mais pour tous, il constitue un fortifiant indispensable, encore meilleur si vous le servez cru en salade ou juste « tombé » avec un peu de beurre dans la poêle.

Crêpes Végétalienne aux épinards
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
20 min
 

Pour les intolérants aux oeufs et au lait, voici des crêpes à la farine de pois chiches idéales pour un déjeuner complet.

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Healthy
Portions: 2 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
Crêpes Végétaliennes :
  • 100 g de farine de pois chiches
  • 300 ml d'eau
  • 1 pincée de sel
  • 2 poignées d'herbes fraîches, épinards, ou persil ou basilic (ou les trois)
  • huile de coco pour la cuisson
Garniture :
  • 1 très gros champignon de Paris ou deux moyens
  • 200 g d'épinards "tombés au beurre"
  • quelques tomates cerises
  • quelques jeunes pousses de salade
Pistou de roquette :
  • 1 bouquet de Roquette
  • 1 gousse d'ail
  • huile d'olive
  • Sel et Poivre
Préparation
Pour les crêpes Végétalienne :
  1. Dans un blender, mettre la farine de pois chiches, l'eau, le sel et les herbes fraîches (épinards, persil ou basilic). Mixer vitesse rapide pendant quelques instants. Laisser reposer dans une bouteille au réfrigérateur pendant au moins trois heures minimum. 

    Pour la cuisson, utiliser l'huile de coco et verser une couche assez épaisse, dans une petite poêle. Laisser cuire à petit feu pendant au moins deux minutes. Lorsque la crêpe commence à "cloquer", la retourner très délicatement avec une spatule.


Pour la garniture :
  1. Faire cuire le champignon coupé en tranches épaisses, dans une poêle avec de l'huile de coco. Récupérer les épinards, tombés au beurre dans une poêle. Préparer le pistou de roquette, en mixant la roquette, huile, la gousse d'ail, le sel et le poivre.


Dressage :
  1. Placer la crêpe dans une assiette, ajouter une portion d'épinards cuits puis, par dessus les champignons dorés. Mettre quelques jeunes pousses par ci, par là, enfin arroser avec le pistou de roquette.

Notes

Ces crêpes nous offrent une multitude de variations concernant les garnitures. Que vous soyez végétalien, ou pas, avec une oeuf mollet dessus ou un filet de poisson blanc poché, vous en ferez un plat très protéiné.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *