Friture de la Mer ou Fritto Misto

Friture de la mer - Magali ANCENAY Agency

Voici un plat, que j’adore déguster au cours de mes escapades en bords de mer. La friture de la mer ou plus communément appelé Fritto Misto sur les rives de la Méditerranée. C’est peut-être mon dernier voyage de presse au coeur des Salins de Gruissan, qui a réveillé en moi, mon goût pour les produits de la Mer.

Toute l’Italie dans une assiette :

Les origines italiennes de ma grand-mère paternelle, ne m’auront pas laisser impassible devant ce plat traditionnel. Il faut dire, que c’est un met que je ne manque pas de consommer lorsqu’il est proposé à la carte. En effet, c’est une symphonie qui vous transporte dans une extase de saveurs. Essayez de réaliser une friture de la mer à l’italienne et vous n’en reviendrez jamais !

Friture de la mer - Magali ANCENAY Agency

Le secret d’une parfaite friture de poissons est certainement la température de l’huile, qui doit être idéalement de 160°C/170°C pour permettre à la farine qui recouvre le poisson de devenir croustillante à l’extérieur tout en maintenant la chair succulente et tendre à l’intérieur. Voici toutes les étapes de la procédure pour réaliser une friture mixte parfaitement croustillante et réellement savoureuse !

Poissons pour Fritto Misto - Magali ANCENAY Agency

Recette de fritto misto originale :

  • Lavez et égouttez les calmars, puis utilisez des ciseaux de cuisine pour les couper en forme d’anneaux d’environ 2 cm de largeur.
  • Rincez rapidement les crevettes, avec leur carapace.
  • Nettoyez les anchois, en éliminant la tête et les viscères.
  • Placez le poisson dans un filtre et asséchez-le en tapotant avec du papier cuisine absorbant.
  • Chauffez l’huile dans une grande poêle. Entre temps, versez la farine dans une assiette et recouvrez soigneusement le poisson avec cette farine.
  • Lorsque l’huile a atteint une température idéale, versez-y le poisson. Il est très recommandé de frire quelques poissons à la fois afin que la température de l’huile ne diminue pas, ce qui compromettrait le croustillant de votre friture de poissons.
  • Lorsque le poisson prend une apparence dorée et croustillante, retirez-le de la poêle, en prenant soin de l’égoutter pour éliminer l’huile en excès, et placez-le sur du papier absorbant.
  • Salez, ajoutez une tranche de citron et servez bien chaud.
Friture de la mer - Magali ANCENAY Agency
Fritto Misto  - Magali ANCENAY Agency
Carro - Magali ANCENAY Agency
Petit Port de Carro, sur la côte bleue

Ma version avec la panure Japonaise Panko :

J’ A D O R E !!!! Cet échantillon de poissons, crustacés et mollusques lorsqu’ils sont bien cuits et croustillants. Alors, pour changer de la recette originale, ici, je vous propose d’utiliser la panure Japonaise, le Panko.

Friture de la mer - Magali ANCENAY Agency

Recette de friture de la mer avec le Panko :

  • Suivre les instructions comme ci dessus (recette de Fritto Misto).
  • Après avoir trempé les poissons dans la farine, vous les tremperez dans un oeuf entier battu, puis dans la chapelure PANKO.
  • Pour obtenir une couche plus épaisse et plus croustillante, vous pouvez renouveler ces 3 opérations (Farine, Oeuf battu, Panko).
  • Pour les tubes de calamars entiers, il sont striés à l’aide de la pointe d’un couteau, sur la partie interne. Voir les explications détaillées sur cet article.
  • Afin de parfumer un peu plus ce plat, je rajoute en fin de cuisson, un haché d’ail et de persil. Faire cuire rapidement, 2 minutes suffisent.
  • Le tout est servi accompagné de tomates cocktail confites, tranche de citron et d’un bon Mesclun …. Bon Appétit !

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *