Saumon au saké

Après les recettes thaïe voici un classique de la cuisine japonaise, le saumon au saké.En faisant mariner longuement le poisson dans une sauce aux saveurs sucré-salé, on obtient une caramélisation toute en délicatesse.
Le maître incontesté de ce mode de cuisson est le chef japonais NOBU ; le superstar de la jet food a posé ses baguettes pour quelques mois à la « Cuisine », le fameux restaurant du Royal Monceau à Paris.

Je vous donnerais une autre fois la recette de sa sauce « miso saiko », aujourd’hui c’est une recette simplissime que voici.

Ingrédients pour 4 personnes :
4 pavés de saumon bio sans peau ni arêtes
1 dl de sauce soja
5 cl de vinaigre balsamique
2.5 cl de saké
10 g de gingembre frais
2 cuill à café de baies roses
Rincez les pavés de saumon et épongez les. Mettez les dans un plat à four et arrosez les de  sauce soja, vinaigre et saké.
Pelez le gingembre et émincez le au dessus du plat. Ajoutez les baies roses et retournez les pavés de saumon dans cette marinade. Laissez reposer 12 heures au réfrigérateur, en retournant plusieurs fois le poisson.
Retirez le poisson du réfrigérateur 30 mm avant de le faire cuire. Allumez le four à 180°, TH6, et laissez le préchauffer 15 mn.
Glissez le plat dans le four et faites cuire 10 mn à peine: le poisson est caramélisé et mi-cuit.
Si vous le préférez plus caramélisé encore (comme moi) placez le sous le grill du four quelques minutes.
Ce plat se déguste accompagné de riz parfumé cuit sans cuiseur vapeur.
Voici ma technique :
Pour 4 personnes, mesurez 60 cl de riz long grain – de préférence au jasmin- et une quantité équivalente d’eau, à l’aide d’un verre doseur. N’ajoutez pas de sel, les autres plats étant déjà assaisonnés. Une fois cuit, le riz reste chaud 30 minutes dans une casserole couverte.
Versez le riz dans un saladier et lavez le en le frottant entre les paumes de vos mains pour retirer l’amidon. Égouttez le. Répétez l’opération 2 ou 3 fois jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Égouttez le riz et versez le dans une casserole. Recouvrez le de 2 cm d’eau froide, couvrez et portez à ébullition.
Baissez le feu et laisser cuire 10 minutes sans remuer.
Retirez du feu et réservez 10 minutes à couvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *