Des crêpes pour la Chandeleur

Bientôt la chandeleur( Fête des chandelles) qui sera le 02 Février prochain. Il s’agit d’une fête religieuse qui commémore la Présentation de l’Enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification de la Sainte Vierge, sa mère.

Il existe toute une symbolique autour des crêpes, la tradition veut que toutes les bougies des maisons devraient être allumées.C’est aussi à ce moment là que la crèche de Noël doit être ranger jusqu’à l’année prochaine car la Chandeleur est la dernière fête du cycle de Noël.
Voici une recette de Bernard et Mathieu Pacaud chefs de l’Ambroisie à Paris, il s’agit d’une recette très gourmande grâce au beurre noisette, essayez et vous adopterez cette recette et nulle autre

Ingrédients pour 18 crêpes environ :

250 g de farine
 50 cl de lait entier
 80 g de beurre noisette
100 g de sucre
  6 œufs

Réalisez un beurre noisette en faisant cuire ce dernier à petits feu. Dès qu’il devient une belle couleur doré et dégage une odeur de noisette, versez ce dernier à travers une passoire habillée d’une gaze ou un morceau de papier absorbant.

Dans un blender, mélanger les oeufs et le sucre, puis rajouter la farine tamisée, le beurre noisette en enfin le lait. Bien émulsionner le tout.

Faire reposer la pâte durant une heure au réfrigérateur, cuire les crêpes juste avant de servir, elles en seront plus délicieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *